PHP vs Perl

On peut constater diverses différences entre PHP et Perl. Si le clivage entre ces 2 langages de programmation existait bel et bien auparavant, il a cependant tendance à s'amenuiser au fur et à mesure des nouvelles versions. C'est pourquoi certaines différences majeures telles celles développées sous le point 1 doivent être considérées avec prudence.

1. Différence au niveau du traitement de l'information
2. Différence au niveau de l'utilisation
3. Liens concernant le sujet


1. Différence au niveau du traitement de l'information

PHP

Perl (Practical Extraction and Report Langage)

Mi-chemin entre langage de programmation et langage de description. Langage de programmation (scripting langage)
  Mi-chemin entre langage de compilation et langage interprété. Un script Perl est à la bas interprété, mais période d'interprétation passagère, car il y a une compilation du code avant son exécution. (La compilation est toutefois transparente pour l'utilisateur)
Syntaxe inspirée de C, Java et Perl  
Fonctionne entre autre sur Unix et sur Windows Créé à l'origine pour manipuler du texte dans un environnement Unix (aujourd'hui utilisé dans tous les environnements) 
Tous les hebergeurs ayant acceptant le CGI ont Perl
Est traité du côté du serveur, mais pas forcément par CGI (compilation interne) 
Les performances globales de nos pages sont acélérées puisque la surcharge causée par les nombreuses activations Perl sont éliminées.
 
Traité par CGI du côté du serveur (compilation externe) 
Il semble cependant qu'avec Perl 5, en mode kernel par les serveurs Apache et Netscape, possibilité d'exécution des scripts en Perl sans lancement de l'interpréteur Perl qui se trouve maintenant en mémoire en accès direct avec le serveur HTTP.

Compiler:
1. trouver les erreurs syntaxiques et certaines sémantiques
2. traduire le langage du script en langage machine

Langage C et Pascal ==> langages de compilation. Les lignes de code doivent être compilées dans une forme exécutable avant d'être utilisables. Les fichiers qui en résultent sont donc très dépendants de la plate-forme de compilation. Le produit final est généralement optimisé et très performant.

Langages interprétés ==> le code est tout simplement pris en charge ligne par ligne par l'exécutant. Il n'y a donc pas besoin de traduire le langage du script en langage machine. Les actions ne sont entreprises qu'une fois interprétées. On privilégie la simplicité et la portabilité au détriment de la performance.



2. Différence au niveau de l'utilisation

PHP

Perl

Peut être écrit à l'intérieur même d'une page HTML. Ce que beaucoup trouvent plus simple que de maintenir des scripts sur des pages séparées. Doit être écrit sur une page annexe annotée ".pl"
Plus spécifiquement  pour pages web dynamiques. Peut aussi gérer des taches d'administration, mais moins poussées. Peut gérer des taches d'admistration au système, qui n'ont rien avoir avec du web (faire des back up, renommer des fichiers).
  Meilleure accessibilité pour créer et utiliser des expressions régulières
  Populaire dans la gestion de réseau.



Liens

Tucows Network
Geocrawler
IDF (voir le lien "Le conseil")
Imaginet
Cybercable
Ideesmaison

copyright ©Frédéric Mudry