menu
 


Descriptions des objectifs
En tant que profane en informatique, mon objectif principal était de me familiariser à ce langage de programmantion qu'est PHP. Pour ce faire, je me suis basé sur un test trouvé dans la revue Pschologie. Bien que le test me parut tout de suite assez léger, il m'a semblé néamoins intéressant d'un point de vue programmation, car il s'écartait quelque peu des exemples donnés lors du cours. En effet, le calcul des scores n'était dans ce cas pas basé sur une adition de points, mais en fonction de l'ordre des réponses données. Un autre côté qui me plus fut qu'une partie de la réponse variait selon le sexe, 

Durant la phase de programmation, ce qui m'intéressait avant tout était :

  • de me familiariser avec la création d'un formulaire simple en HTML
  • de me familariser avec les variables et plus particulièrement avec le regroupement de variables sous la forme de vecteurs
  • d'avoir un système de réception des réponses envoyées

Difficultés rencontrées
La création de la partie formulaire en HTML ne me parut pas bien compliquée, même si tout ne fut pas clair dès le début : je n'ai pas compris tout de suite le sens de "value=" et je me suis rendu compte  qu'il était impératif de le mentionner pour chaque variable si on voulait  utiliser la variable avec PHP ensuite.

La création du fichier PHP par contre m'a donné plus de fil à retordre. L'utilisation d'array ne m'a pas paru très simple de prime abord, mais tout c'est clarifié grâce aux précieux conseils donnés par Monsieur Schneider. 

Le système de réception des réponses envoyées m'intéresse énormément, et ce n'est qu'une question de temps pour que je l'intègre à mon test. Pour l'instant cependant je n'ai pas trouvé le moyen de récupération de données sur le serveur.


Réflexions et références
Etant donnée que j'ai survolé les fonctions de bases et que je n'ai pas plongé dans une programmation poussée, le cours de Schneider ainsi que ses conseils ont suffi à l'élaboration de l'exercice. Je n'ai ainsi pas consulté d'autres manuels PHP, ce qui reste une nécessité si on veut aller plus loin.

D'autre part, j'ai trouvé l'exercice vraiment intéressant car jamais auparavant je n'avais fait de la programmation. PHP me plait beaucoup de part les possibilités qu'il offre et j'espère pouvoir me familiariser davantage avec ce langage. 

Enfin, en discutant avec d'autre personnes, j'ai également entendu parlé d'un autre langage du nom de Pearl (je ne suis pas sûr de l'orthographe) qui offre  apparemment des possibilités quelque peu semblables à PHP, et je me réjouis d'avoir le temps de pouvoir y jeter un coup d'oeil .

Copyright ©Frédéric Mudry