Commentaires sur la vidéo-conférence

 

Description du dispositif

Le dispositif de communication et de formation médiatisées présenté par JF L'haires est très simple. Il permet à tout utilisateur connecté sur le web et ayant installé le plugin gratuit Real Audio de participer à une conférence à distance. L'utilisateur peut de cette manière participer à la conférence en voyant et écoutant le conférencier, en visionnant ses diapostives powerpoint transformées en format HTML ou encore ses schémas filmés par une webcam. Il peut également lui poser des questions en direct en lui envoyant un message, ou à l'aide d'un microphone en utilisant un programme de téléphonie sur internet. Dans le cas où l'utilsateur possède un modem puet rapide, il aura enfin la possibilité d'utiliser une version sans vidéo. De ce fait, le dispositif en question est véritablement fait pour convenir à tout public ayant une connection internet. 

Avantages

  • Tout public ne se trouvant pas à proximité de la salle de conférence (par exemple dans une autre ville, un autre pays) peut particper à la conférence malgré la distance qui le sépare du conférencier.
  • Simplicité (un seul plugin ainsi qu'un connection internet suffisent), rapidité et efficacité du système.
  • Possibilité de présenter un matériel de conférence (dias powerpoint, dessins, objet divers).
  • Possibilité à l'auditeur de participer en posant des questions.
  • Possibilité au conférencier de répondre aux questions en touchant tous les auditeurs à la fois.

Désavantages

  • Le conférencier peut très bien se trouver dans une salle sans public. Or on sait que notre manière de s'exprimer diffère selon qu'on s'exprime devant un public ou non. De plus, parler devant un micro ou une camera peut également modifer notre capacité d'expression.
  • Pas de feedback visuel personnalisé, le conférencier ne voyant pas les auditeurs. Or le feedback joue son rôle dans l'enseignement.
  • Non simultanéité de l'image et du son qui peut "rebuter" quelques uns.
  • Les auditeurs ne peuvent communiquer entre eux (communication horizontale), mais doivent obligatoirement passer par le conférencier pour partager leurs idées et points de vue (communication verticale)
  • Le conférencier n'est pas obligé de répondre aux questions posées s'il ne veut pas. Personne n'en saura rien si ce n'est celui qui l'a posée.

La vidéo-conférence vs d'autre systèmes (MOO par exemple)

Le système de conférence du MOO présenté par Peraya comporte un avantage certain : les utilisateurs peuvent tous communiquer entre eux s'ils le désirent (la communication privée restant toujours possible). Ceci dit, son interface me semble beaucoup moins convivial : l'utilisation du clavier uniquement et la connaissance préalable des fonctions de base du MOO peuvent rebuter l'utilisateur débutant qui ne veut pas perdre de temps à se familiariser avec l'outil. Si on compare le MOO avec la vidéo-conférence, on pourra aussi souligner le fait que si le MOO permet également de faire passer des pages HTML (et par la même des dias powerpoint sous format HTML), il me semble qu'il ne permet pas au conférencier d'utiliser une image réelle telle que celle disponible grâce à l'utilisation d'une webcam. Il ne permet pas également d'utiliser le son, avantage non négligeable de la vidéo conférence qui permet d'entendre le conférencier. Son utilisation me semble donc plus lente et la quantité d'information ainsi que le nombre d'interactions possibles dans un certain intervalle de temps plus limités.
 

Copyright ©Frédéric Mudry