Icones

Création d'icones

Icones de fonction

Icones de Marquage

Cliquer Important
Cliquer sur le bouton droit Dossier important
Ecrire Grand
Ecrire sur un dossier
Renommer (un dossier)
Dossier grand
(sous entendu grande taille)
Ecouter Vide
Ecouter un disque Corbeille vide

 

Iconomètre

Quatre de ces icones ont été ensuite testée  par 5 sujets à l'aide de l'iconomètre mis à disposition dans Staf 13. Vous pouvez consulter les résultats pour plus de détails graphiques. Je me contenterai de les commenter brièvement.
 

Résultats

Les résulats tiennent compte de 3 aspects:
  • Le potentiel évocateur de l'image
  • Le taux d'efficacité monosémique de l'image
  • Le potentiel évocateur correct de l'image ( = potentiel évocateur * taux d'efficacité monosémique)
Evocation : en général les sujets ont très peu hésité sur la signification de l'icone. Ainsi 4 des 6 propositions ont un poids spécifique de 100% (dessiner, effacer, un éditeur, écrire dans un dossier). Les 2 autres propositions ont quant à elles un poids spécifique de 50% (anoter, identifier)

Le potentiel évocateur de l'image est de 83,4%.

Efficacité monosémique : aucun des sujets n'a proposé un terme qui correspond à l'hypothèse attendue. C'est pourquoi le taux d'efficacité monosémique est de 0%. La divergence des autres propositions ne nous permettent malheureusement pas de les regrouper autour d'une autre signification possible.

Le potentiel évocateur correcte de l'image est donc = 83.3% * 0% = 0%.
 

Evocation : peu d'hésitation sur la signification de l'icone, le poids spécifique de 4/6 des propositions étant de 100% (désigner, agrandir, agrandissement, grand). Les 2 autres propostions ont un poids spécifiques de 75% (majeur) et de 25% (comparaison).

Le potentiel évocateur de l'image est de 83,5%.

Efficacité monosémique : le taux d'efficacité est de 20% (1 seul sujet sur 5 a reconnu l'icone). On constate cependant 2 autres réponse qui vont dans le sens de la grandeur également (agrandir et agrandissement), mais plus dans le sens d'un changement d'état. Il semblerait ainsi que la flêche ait eu tendance à indiquer le passage d'un état à un autre (agrandir) plutôt qu'un état stationnaire (grand).

Le potentiel évocateur correcte de l'image est de 20% * 83.5% = 16, 7%. 
 

Evocation : les propositions des 5 sujets ont un taux d'évocation de 100% (cliquer bouton droite, effacer, droite de la souris, click, cliquer la souris à droite), ce qui signifie aucune hésitation dans le choix des sujets.

Le potentiel évocateur de l'image est ainsi de 100%.

Efficacité monosémique : malgré des réponses très proches de l'hypothèse attendue, le taux d'effficacité mnémosique est de 0%. Un traitement manuel des réponses serait profitable dans ce cas, afin de regrouper les réponses qui vont dans le sens de l'hypothèse mais qui sont exprimées différemment. Ainsi, si on regroupait "cliquer bouton droite", "cliquer" et  "cliquer la souris à droite", on obtiendrait un taux d'efficacité monosémique de 60%, ce qui changerait dans ce cas du tout au tout.

Le potentiel évocateur correcte de l'image est de 100% * 0% = 0%. 
Avec un traitement manuel, il serait vraissemblablement de 100% * 60% = 60%.

Nota bene : La flèche dans ce cas a en général été bel et bien comprise comme indiquant une action. Un seul sujet l'a comprise comme indiquant la désignation d'un élément particulier, soit le bouton droit de la souris. Cette constation rejoint celle faite lors du traitement de l'icone précédente, à savoir que la flèche a tendance à indiquer une action plutôt qu'un état.
 

Evocation : 1/4 propostion a un taux d'évocation de 60% (dossier important); 2/4 propositions ont un taux d'évocation de 80% (important, dossier en suspens); 1/4 proposition (urgence) a un taux d'évocation de 100%. Cett icone est celle qui reflète le moins de certitude quant à sa signification.

Le potentiel évocateur de l'image est de 71,4%.

Efficacité monosémique : le taux d'efficacité monosémique est de 48%, ce qui indique que 48% des réponses vont dans le sens d'une reconnaissance de l'icone par rapport à l'hypothèse attendue. 

Le potentiel évocateur correcte de l'image est de 71,4% *  48% = 34,3%.

Prudence

Une certaine prudence s'impose à mon avis cependant. En effet, certains phénomènes ont pu d'une certaine manière biaiser les résultats: d'une part, l'icononètre propose pour chaque icone la question "c'est un/une...". Or, il peut très bien s'agir d'un verbe ou d'un adjectif et non d'un nom. De plus, si la réponse est par exemple "cliquer sur le bouton droit de la souris" et que le sujet propose "cliquer sur le bouton droit", les résultats considèreront la réponse comme fausse alors qu'elle ne l'est pas vraiment. Un regroupement manuel des réponses s'avérerait donc dans certains cas judicieux.

De plus, il convient d'être prudent quant à la généralisation des résultats obtenus. Une analyse sur un plus grand échantillonage se révèlerait indispensable pour une validation scientifique.
 

Copyright ©Frédéric Mudry (RIEN A VOIR http://www.ujf-grenoble.fr/CIES/cies/enseignement/)