RESUME

Rouet, J.-F., Levonene, J.J., Dillon, A., Spiro, R.J. (1998). An Introduction to Hypertexte and Cognition.


Intro

Etant donné que la quantité d'information augmente radicalement avec les nouveaux moyens de communication, la personne qui recherche de l'information doit faire face au dilemme du choix de l'info. L'ypertexte, par sa structure, pourrait s'avérer comme étant un moyen de faciliter l'interaction entre le lecteur et le texte. En effet, l'information est organisée de telle manière qu'elle permet à l'utilisateur de sélectionner un noeuds particulier et de le lire, puis, s'il est intéressé, de continuer de ce noeud vers d'autres qui lui sont liés en cliquant sur le lien. Dans l'hypertexte, 
 
 
"... Information is organized as a network in which nodes are texte chunks (e.g., lists of times, paragraphs, pages) and links are relationships between the nodes (e.g., semantic associations, expansions, definitions, example; virtually any kind of relation thant can be imagined between two text passages).

Traduction : "...l'information est organisée en réseau dans lequel les noeuds sont des morceaux de texte (par exemple des listes d'items, des paragraphes, des pages) et les liens sont sont la relations entre ces noeuds (par exemple associations sémantiques, expansions, définitions, examples, virtuellement n'importe quelle relation qui peut être imaginée entre deux passages de texte".
 

Deux perspectives

Il y a deux perspectives majeures sur les hypertextes:

1. La perspective centrée sur le système. Elle a été dominante dans la recherche sur les hypertextes. Elle concerne surtout le côté technique de l'hypertexte, tel que les architectures possibles, les routines d'utilisation... afin de mieux savoir comment emmagasiner l'information et comment manipuler les ensembles de données, les mécanismes de liens... Elle reste cependant très théorique et très peu de recherches ont lieu pour vérifier l'utilisation des hypothèses. Cette perspective permet plus de démontrer le potentiel du système.

2. La perspective centrée sur l'utilisateur. Elle s'intéresse aux capactités requises pour utiliser le sytèmes et aux effets du systèmes sur les activités de l'utilisateur. Elle permet de mieux identifier les problèmes que les utilisateurs peuvent rencontrer.

Il est à noter que si ces deux perspectives sont différentes quant à leur support théorique et leur méthode, elle ne sont pas diamétralement opposées et la plupart des chercheurs s'intéressent aux deux.
 

Trois approches

Trois approches sont développées dans le volume "An Introduction to Hypertexte and Cognition".

1. L'approche des sciences cognitives

Elle part du principe que la compréhension d'un texte est une activité cognitve. Cette activité cognitive a lieu dans le contexte d'une mémoire de travail limitée. Puisque la mémoire de travail est limitée, le lecteur doit gérer ses ressources cognitives afin d'acquérir le meilleur apprentissage possible.

Une similitude est faite avec les hypertextes qui exigent aussi des stratégies de lectures, étant donné leur forme non linéaire.

2. L'approche ergonomique (ou des facteurs humains)

Lire un hypertexte peut être vu comme une interaction entre un utilisateur et un système complexe. Du côté de l'utilisateur, l'entraînement, les capacités cognitives du letcteur, une certaine maitrise de l'outil peut influence la manière dont les informatins textuelles sont traitées. Du côté du système, le design peut influencer également l'activité du lecteur

3. L'approche éducative

L'hypertexte offre de nouvelles possibilités en pédagogie. Des études empiriques peuvent être ainsi faites pour mettre en évidence par exemple les caractéristiques d'apprentissage, en comparant des lecteurs "normaux" avec des lecteurs "pauvres". 
 

Persepectives

Les auteurs souligne que les divers articles présents dans l'ouvrage ne prétendent pas couvrir toutes les issues possibles. Ils laissent en suspens quelques question telles que : Est-ce que les hypertextes transforment la manière dont les personnes interagissent avec des sources d'information? Est-ce qu'ils peuvent être utilisés pour developper des stratégies efficaces chez l'apprenant? 

Concernant les limites de l'hypertexte, y a t-il des domaines d'application ou des types d'activité avec lesquelles l'hypertexte ne devrait jamais être utilisé? Est-ce que l'hypertexte est incompatible avec l'organisation de certaines structures d'informations ou certaines taches?

Les auteurs pensent qu'il n'existe pas de telles limites avec les hypertextes, mais ne peuvent pour l'instant pas l'affirmer sur des bases scientifiques.
 

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