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Rapport d'expertise d'un logiciel éducatif
  "Voyage Interactif aux pays des maths"

Contenu


Informations générales
 
Titre Voyage interactif au pays des Maths
Distributeur TLC-Edusoft
Année 1997
Sujet Mathématique pour enfants de 6-7 ans
Langue Français

 


Le programme et ses finalités
 
"Voyage interactif au pays des maths" est un logiciel fermé, qui se trouve davantage dans le groupe des didacticiels que celui des tutoriels. Il  met par conséquent fortement l'accent sur des exercices pratiques, la théorie quant à elle étant quasiment inexistante. 

L'élève voyage à travers 10 pays des maths (qui correspondent au 10 chapitres proposés) afin de découvrir le magicien des maths. Lorsqu'un exercice d'un chapitre a été réussi, l'élève reçoit en récompense une étoile. Lorsqu'un chapitre entier a été réussi, l'élève reçoit en récompense un souvenir, qui l'aidera à rencontrer le magicien des maths. 

Un exercice semble être condiséré comme réussi en fonction du paramètre de réussite réglé au paravant par l'utilisateur ou l'instituteur. Ainsi, par défaut, un exercice est réussi lorque 80 % des réponses sont correctes. On peut cependant modifier ce paramètre à 100 %, 50 % ou encore 0% (ce qui n'est en effet pas un paramètre idéal pour tester un apprentissage). 

Je tiens cependant à ajouter que lorsque j'ai testé d'autres paramètres de progres que celui installé par défaut, aucun d'entre eux n'a été considéré...

 


L'activité de l'élève
 
L'élève est très actif et doit découvrir lui-même à travers les exercices les divers notions proposées, bien souvent par tâtonnement et sans grandes explications. 
L'aspect théorique est quasiment inexistant. 

Les 10 pays des maths sont regroupés en 5 domaines d'activités différents: 

  • les formes et motifs
  • les additions et soustractions
  • les mesures
  • les fractions
  • les multiplications
Chacun des ces domaines contient 2 niveaux de degré de difficultés différents. 

Le niveau de difficulté moindre propose pour chacun des domaines considérés 3 types d'activités: 

  • l'aventure
  • l'exploration
  • la chanson
Le niveau de difficulté plus grand propose quant à lui 2 types d'activités qui sont: 
  • l'exploration
  • le défi

L'aventure permet à l'élève de découvrir une notion du domaine choisi en pratiquant un exercice. Un support textuel apparaît sur l'écran où se trouve écrit la donnée de l'exercice. Cette donnée est en parallèle prononcée à haute voix par un locuteur. La donnée est très brève, le but étant de guider l'élève à un exercice pratique, sans de grandes explications. 

L'exploration permet à l'élève de découvrir une notion du domaine choisi sans de grandes explications, mais par tâtonnement. En cliquant sur certains objets ou personnages, un support auditif donne parfois quelques explications su ce qu'il faut faire. L'explication est très large et ne correspond pas à la notion nouvelle apprise, mais davantage à l'exercice lui-même. 

La chanson rappelle les notions découvertes, sans aller très loin où de manière approfondie dans les explications 

Le défi est un exercice dans lequel l'élève peut échapper à une contrainte si et seulement si il répond correctement à la question. Ainsi par exemple des skieurs sont menacés d'être écrasés par une énorme boule de neige si l'élève ne répond pas correctement à certaines additions ou soustractions proposées. Il n'y a aucune explication concernant la notion elle-même. 

Ainsi, il n'y a pas en général de grandes explication tout au long des niveaux et des activités proposées. Le but pédagogique étant ici principalement la découverte par l'exercice.

 


Les aides à l'apprentissage
 
Tout au long des exercices, l'élève est très peut aidé. Il peut néanmoins disposer d'un certain nombre d'aides dont certaines varient suivant le types d'activité (aventure, exploration, chanson ou défi). 
  • Lors de la navigation (et non lors des exercices), l'élève peut à tout moment cliquer sur une petite souris qui tient dans sa main un point d'interrogation. Un certain nombre de bulles d'aides apparaissent alors et les message sont lus à voix haute lorsqu'on clique dans la bulle désirée.
  • Lors de la navigation toujours, l'élève peut cliquer sur un chat qui tient une carte dans ses mains. Il lui sera alors possible de regagner la carte de départ sur laquelle se trouvent les 10 pays à explorer et de visualiser le pays où il se trouve en observant une petite étoile jaune qui clignote
  • Le guide des maths, petit personnage animé qui est présent tout au long des exercices et qui permet d'atteindre un menu avec les options "Progression", "Education", "Accès", "Carte", "Inscription" et "Sortie". 
  • Parmis ces différentes options, "Education" est une aide destinée aux parents à propos des avantages pédagogiques du logiciel concerné. 
  • Lors des exercices qui concernent le type d'activité "aventure", un support textuel reprend la donnée et permet à l'élève de la lire en parallèle
  • Lors des exercices qui concernent le type d'activité "exploration", l'élève peut cliquer sur un chat qui explique la donnée plus précisément
On peut également mentionner le fait que certaines animations sont rendues possibles en cliquant au hasard sur certains personnages. Celles-ci n'ont cependant aucun but pédagogique si ce n'est un peu d'amusement et de détente lors de l'exercice

 


Les rôle du maître
 
Il me semble  impératif pour le maître d'introduire les notions théoriques auparavant. Ce logiciel étant avant tout un didacticiel, il sera alors possible au maître de l'utiliser pour la partie pratique. 

Les aides n'étant pas souvent faciles à trouver (on les découvre souvent en cliquant un peu au hasard), le maître pourra également expliquer les différents personnages et les aides qu'ils proposent. 

Il lui sera également possible de régler le niveau de progression (100 %, 80 %, 50 %) et de contrôler d'une certaine manière (cf. intérêts et limites) la réussite de l'élève. 

Il pourra enfin régler l'accès aux différents pays, en permettant par ce fait à l'élève de voyager d'un pays à l'autre de façon anarchique ou en lui imposant de suivre sa route de manière continue, du pays 1 au pays 10.

 



Intérêts et limites
 
La présentation est attrayante, les animations sont amusantes et l'idée de découvir les maths en approchant 10 pays différents est originale. Cependant, les limites se présentent vite. 

Tout d'abord, la découverte des aide n'est pas évidente. Au début, il faut cliquer un peu partout, explorer par tâtonnement, et l'aide proposée et souvent bien limitée. La recherche de l'aide devient même dans certains cas la difficulté principale et laisse en suspens l'exercie concerné. 

Lors de ses erreurs, un feedback du genre "Essaie encore" ou "Je crois que nous n'allons pas y arriver" intervient. Pourtant, jamais un feedback ne fera comprendre à l'élève la raison de son erreur. Si l'exercice n'est pas bien compris, l'élève se trouve alors rapidement coincé. Le feed-back étant quasiment nul, il n'est alors pas évident pour l'élève de comprendre ses erreurs et d'en dégager une théorie. 

Parfois même, lors de certains exercices, les réponses fausses étant éliminées du cercle de réponses proposées, il suffit alors à l'élève d'essayer au hasard toutes les réponses proposées pour finalement tomber sur la réponse correcte. Il s'entendra néanmoins être félicité, même si la réponse a été découverte en dernier lieu sans en avoir compris la démarche correcte. Par ce fait, il ne sera pas possible de savoir si l'élève à réellement compris l'exercice et la théorie sous-jacente. 

Les données des exercices ne sont pas toujours très clair. Ainsi par exemple la donnée suivante qui n'aide pas à la compréhension de l'exercice et encore moins à la compréhension de l'aspect théorique : 

 

Le rapport avec l'exercie n'est dans ce cas pas clair du tout, le but étant de tracer une ligne sur le dessin de droite de manière à le partager en 2 moitiés symétriques.

 


Prolongements
 
La curiosité seule n'est pas valable pour l'apprentissage des maths. Le but de ce logiciel n'étant pas d'expliquer, mais de pratiquer, il me semblerait néanmoins bien plus profitable d'introduire quelques aspects théoriques au début de chaque chapitre. 

Il serait également intéressant d'améliorer toute la partie qui concerent les aides afin de faciliter la tâche de l'élève qui est avant tout dans ce cas, rappelons-le, d'effectuer un exercice de mathématique et non de chercher une éventuelle aide qui se trouve on ne sait où... 

Un feedback qui exliquerait à nouveau la partie théorique relative à l'exercice lorsque les erreurs deviennent trop nombreuses serait également envisageable.