RAPPORT EUREKA

Le logiciel

Eureka est un logiciel qui fait partie des micromondes. Il se présente sous la forme "d'un laboratoire à l'intérieur duquel on peut créer des problèmes, des expériences, des machines, des inventions étranges" pour reprendre les termes de l'aide. Il permet également de résoudre des problèmes pré-construits. Son utilisation vise ainsi une activité d'exploration, de découverte. 

Eureka se divise en 4 zones qui sont:

  • la barre de menu (qui permet entre autre d'ouvrir un ancien Eureka, d'en créer un nouveau, de le sauver, ...)
  • la boîte de contrôle qui permet de passer d'un mode de création  à un mode d'utilisation en appuyant sur les boutons Go ou Stop
  • une fenêtre avec des outils qui se regroupent en famille (affichages, minuteurs, sons, nombres, interrupteurs, textes et superspièces)
  • un espace de travail qui permet la création
Ce laboratoire scientifique est avant tout conçu pour les enfants. Par leurs manipulations et leurs découvertes exploratoires, il pourront de cette façon se familiariser avec certaines problématiques scientifiques telles que celles de la gravité ou de la conversion de dégrés celsius en degrés fahrenheit.

Mon approche  du logiciel

Ma première approche fut tout d'abord anarchique. Je dois avouer qu'au premier abord tout me paraissait fort abstrait et les icones représentatives des outils proposés ne me renseignaient guère sur ce qu'ils représentaient exactement. Mes premiers contacts me découragèrent ainsi rapidement. Je décidais ensuite de consulter les anciens travaux afin de mieux comprendre la logique d'utilisation du logiciel. Mais là ce fut encore pire. Le manque de précision quant à la donnée de l'exercice me donnait l'impression de me retrouver devant un problème insoluble. Je découvris ensuite qu'un double click sur l'outil concerné nous donnait l'information sur son utilisation. Je pus alors me familiariser  avec la logique d'Eureka et créer mon petit exercice. 

Réalisation de mon Eureka

En tenant compte du fait qu'une donnée claire permet à l'utilsateur de mieux comprendre l'exercice et ce qu'on attend de lui, j'ai tout d'abord imaginé un petit scénario : 

Jedi (tiré du personnage de la guerre des étoiles), habite une cabane repliée. Afin de sortir le moins possible de chez lui, il décide de s'approvionner une fois tous les 30 jours. Etant donné qu'il lui faut 1 kg de nourriture par jour et qu'il ne peut transporter plus de 2.5 kg de nourriture par trajet, combien de voyage doit-il faire pour s'approvisionner?"

Ce petit scénario qui intègre le calcul de base (multiplication et division) peut être adapté avec d'autres chiffres de départ. La logique du calcul reste néamoins la même. Une solution possible serait jedi.wgt.

Pour se familiariser avec Eureka, il peut-être demandé à l'élève tout d'abord de rentrer les chiffres de départ aux bons endroits de la "calculatrice magique" et d'observer les résultat. On pourrait également lui demander de relier les divers outils déjà posé sur l'espace de travail de manière à ce que la "calculatrice magique" fonctionne. Enfin, lorsque l'élève s'est familiarisé avec la logique d'utilisation d'Eureka, on pourrait lui demander de fabriquer la machine lui-même. Ceci reste une possibilité d'aborder l'exercice proposé parmi d'autres. Cette démarche est certainement influencée par le fait que je dois moi-même souvent comprendre avant d'agir. 

Mais peut-être la logique d'Eureka en est-elle tout autre et se base-t-elle avant tout sur l'exploration. Dans ce cas, on pourra alors directement demander à l'élève de fabriquer une machine à partir de l'énoncé. On encore de proposer lui-même un énoncé et de fabriquer la machine qui s'y rapporte. Il convient à mons avis cependant de rester prudent, car tout énoncé n'a pas forcément une véritable portée pédagogique.

Comme Eureka se veut d'être avant tout un logiciel de découverte du monde scientifique, une utilisation judicieuse d'Eureka serait à mon avis de demander à l'élève de prouver à l'aide d'un "eureka" le bien fondé d'un énoncé en rapport avec le monde réel de la science (par exemple que 10 degré celcius valent bien 40 degré fahrenheit ou qu'on est vraiment plus léger sur mars que sur jupiter).  L'activité sera à mon avis dans ce cas plus intéressante pour l'apprenant.

Remarques

Eureka est un logiciel à intérêts multiples. Son environnement est convivial. Il permet de développer sa créativité et sa logique, de se familiariser avec certains domaines scientifiques. Cependant très vite nous sommes confrontés à certaines limites. S'il est possible d'explorer le monde scientifique, le monde exploratoire proposé n'est pas infini et vite limité. De plus, ses outils sont peu nombreux, et comme il ne nous est pas donné la possibilité d'en créer de nouveaux, nous pouvons nous trouver vite bloqué. Enfin, on peut aussi ajouter qu'il est aussi facile de se perdre avec des machines sans grande utilité pédagogique. Comme l'a souligné Elia, Eureka permet-il vraiment de se familiariser avec la science, ou plutôt.... avec Eureka lui-même?
 

Dernières modifications: 
Copyright ©Frédéric Mudry