STAF 11 |
Langage de programmation |
En poursuivant notre étude des logiciels éducatifs et autres dans le cadre de staf 11, on se propose dans ce travail de tenter de mettre en application quelques fonctionnalités qu'offre MS Excel au travers du langage de programmation Visual Basic, le but est donc de construire un dispositif avec une visée éducative, ce dispositif devrait présenter des activités à celui qui l'utilisera et des feedbacks.
L'idée de départ est de construire ce dispositif autour du tableau périodique de Mendeliev, j'ai choisi quelques éléments de ce tableau, plus précisément les éléments des deux premières lignes, ces éléments sont soit des solides, soit des gaz, et chacun est caractérisé par un ensemble de caractéristiques. Toutes les activités tournent autours de ces caractéristiques, on pourra comparer certaines entres les gaz et les solides, ou alors prendre une caractéristique et voir sa variation en fonction d'une autre caractéristique, le but étant que le participant puisse tirer des conclusions sur la manière avec laquelle le tableau périodique a été conçu, il est claire que tout au long de l'interaction des feedbacks seront donnés pour orienter le participant.
Comme on l'a remarqué, on pourrait implémenter plein de choses, ceci étant la caractéristique essentielle les logiciels de programmation, pour autant qu'on maîtrise bien entendu très bien le langage de programmation qu'on utilisera. Pour ma part j'ai choisi Excel car je me sens plus ou moins à l'aise avec Visual Basic, j'ai pu implémenter une activité, mais je suis convaincu qu'on peut faire beaucoup plus, il suffit juste de prendre le temps et plongé au fond de VB pour Excel, car il est très spécifique.
À la différence des logiciels éducatifs et les micromondes, les langages de programmation offrent plus de possibilité d'implémenter des activités de tout genre, néamoins on ne peut faire n'importe quoi, car on est généralement tenu de produire des dispositifs bien précis, et ayant des buts pédagogiques prédéfinis.