Rapport
1. Le cours
Choix du thème du module
Le choix du thème n'a pas été évident. Je souhaitais
élaborer un cours qui ne me demande pas trop de travail pour pouvoir
me concentrer entièrement à l'apprentissage de WebCT que
je n'ai pas réalisé lors de la première période.
Les quelques idées que j'avais ne m'enthousiasmant pas, j'ai finalement
opté pour un cours sur l'eugénisme, thème qui finalement
m'a demandé pas mal de travail de recherche.
Ce choix se révèle opportun dans la mesure où le
module remplit sa fonction "wagon" en pouvant s'intégrer dans différents
types de formation. Il touche différents domaines tels que
l'histoire, les sciences, le handicape mental, l'éthique, la politique...
Structure du cours
Cela n'a pas été facile de faire cinq unités de ce
module, j'en aurais spontanément fait trois. En revanche la progression
linéaire du cours est assurée: construit dans une démarche
de reconstruction historique de l'évolution de l'eugénisme
(de la fin du 18ème siècle au 20ème siècle),
les leçons s'enchaînent les unes à la suite des autres,
chacune étant un prérequis à la suivante.
"L'eugénisme d'hier à nos jours" est un cours général
sur une thématique délicate. J'ai essayé de l'illustrer
au maximum au travers d'exemples, mais, il est certain que j'ai employé
essentiellement des unités d'information textuelles. Il m'aurait
fallu davantage de temps pour remédier à cela et faire un
cours moins scolaire.
Stratégies pédagogiques
Dans le module on retrouve des stratégies pédagogiques de
restitution, d'exploration et de création qui permettent à
elles trois d'atteindre les finalités du cours qui sont d'une part
l'acquisition de la matière et d'autre part le développement
d'un esprit critique vis à vis des décisions politico-sociales...
ce module en tant que cours général, qui s'adresse à
des jeunes de niveau gymnasial, est très scolaire dans sa construction.
Je fais essentiellement appel aux stratégies de restitution aux
travers des quizz qui sont élaborés de manière à
s'assurer que le contenu du cours à été assimilé
(ce qui est en soi une des finalités du cours)
les stratégies de création et d'exploration se retrouvent
essentiellement dans les travaux à rendre. Les références
disponibles notamment dans la cinquième leçon permettent
également aux élèves "d'explorer", en proposant des
sujets qui ne sont pas directement traités dans le cours (ex: le
clonage humain) mais qui touchent aux dérives eugéniques.
2. WebCT
Je trouve que cet outil est agréable et facile à utiliser
et je me suis amusée à toucher à tout. Il n'y a que
les quizz qui me posent encore des problèmes bien que j'ai déjà
passé des heures et des heures a essayer de percer à jour
leur accessibilité.
Je trouve dommage qu'il n'y ait pas d'icône qui permettent aux
élèves de rendre leurs travaux. On pourrait imaginer pouvoir
rentrer le texte comme on le fait dans les questions longues du quizz.
.
Ma home page
| Mes travaux
STAF
| People
TECFA