Rapport

1. Le cours

Choix du thème du module

Le choix du thème n'a pas été évident. Je souhaitais élaborer un cours qui ne me demande pas trop de travail pour pouvoir me concentrer entièrement à l'apprentissage de WebCT que je n'ai pas réalisé lors de la première période. Les quelques idées que j'avais ne m'enthousiasmant pas, j'ai finalement opté pour un cours sur l'eugénisme, thème qui finalement m'a demandé pas mal de travail de recherche.

Ce choix se révèle opportun dans la mesure où le module remplit sa fonction "wagon" en pouvant s'intégrer dans différents types de  formation. Il touche différents domaines tels que l'histoire, les sciences, le handicape mental, l'éthique, la politique...

Structure du cours

Cela n'a pas été facile de faire cinq unités de ce module, j'en aurais spontanément fait trois. En revanche la progression linéaire du cours est assurée: construit dans une démarche de reconstruction historique de l'évolution de l'eugénisme (de la fin du 18ème siècle au 20ème siècle), les leçons s'enchaînent les unes à la suite des autres, chacune étant un prérequis à la suivante.
"L'eugénisme d'hier à nos jours" est un cours général sur une thématique délicate. J'ai essayé de l'illustrer au maximum au travers d'exemples, mais, il est certain que j'ai employé essentiellement des unités d'information textuelles. Il m'aurait fallu davantage de temps pour remédier à cela et faire un cours moins scolaire.

Stratégies pédagogiques

Dans le module on retrouve des stratégies pédagogiques de restitution, d'exploration et de création qui permettent à elles trois d'atteindre les finalités du cours qui sont d'une part l'acquisition de la matière et d'autre part le développement d'un esprit critique vis à vis des décisions politico-sociales...
  • ce module en tant que cours général, qui s'adresse à des jeunes de niveau gymnasial, est très scolaire dans sa construction. Je fais essentiellement appel aux stratégies de restitution aux travers des quizz qui sont élaborés de manière à s'assurer que le contenu du cours à été assimilé (ce qui est en soi une des finalités du cours)
  • les stratégies de création et d'exploration se retrouvent essentiellement dans les travaux à rendre. Les références disponibles notamment dans la cinquième leçon permettent également aux élèves "d'explorer", en proposant des sujets qui ne sont pas directement traités dans le cours (ex: le clonage humain) mais qui touchent aux dérives eugéniques.
  • 2. WebCT

    Je trouve que cet outil est agréable et facile à utiliser et je me suis amusée à toucher à tout. Il n'y a que les quizz qui me posent encore des problèmes bien que j'ai déjà passé des heures et des heures a essayer de percer à jour leur accessibilité.
    Je trouve dommage qu'il n'y ait pas d'icône qui permettent aux élèves de rendre leurs travaux. On pourrait imaginer pouvoir rentrer le texte comme on le fait dans les questions longues du quizz.

    .



     


    Ma home pageMes travaux STAF  | People TECFA