OBJECTIF DES AUTEURS

Discuter du "Web-Based Instruction" (WBI), sans s'attarder sur l'infrastructure nécessaire, et proposer par là une méthode pour favoriser le "Web-based classroom"


Il s'agit d'un "Computer-Based-Education" qui utilise le WWW comme dépôt d'informations pour l'enseignement et Internet comme canal de distribution par lequel l'élève peut y accéder.

Les auteurs de cet article s'interessent au web et à son intégration dans la classe. Selon eux le Web est un outil comme un autre qui peut aider l'aprentissage des élèves, seulement:

  • il exige des enseignants qu'ils pensent l'apprentissage et l'enseignement sous un nouvel angle. "Web-based classroom" n'est plus focalisé sur l'enseignant mais sur l'apprenant.
  • il exige des enseignants qu'il maîtrisent un temps soit peu cette technologie
  • il demande du temps pour créer et entretenir le site

  • S'ajoute à cela des contraintes extérieures:

  • peu d'écoles peuvent investir en temps et en argent dans la formation et la reconnaissance d'enseignants favorables aux nouvelles méthodes d'instruction
  • certaines écoles n'ont pas les ressources nécessaires pour développer une large infrastructure informatique au sein de l'établissemen
  • en présentant l'information de manière variée (illustrations, vidéos...)
  • en offrant une certaine liberté dans l'itinéraire
  • en répondant aux besoins et intérêts de chacun
  • en respectant les rythmes de chacun
  • pour permettre à l'élève d'avoir accès au cours en tout temps et tout lieu (ex: à la suite d'une absence) et instantanément dès que l'enseignant le réactualise pour une raison ou une autre
  • en les rendant actif et responsable dans le processus d'apprentissage

  • Les recherches montrent que les "Web-based classroom" sont très dynamiques, que la majorité des élèves atteignent les objectifs pédagogiques décidés et que ce système favorise la collaboration entre pairs (sans avoir à créer nécessairement des activités collaboratives)..

  • du côté de l'enseignant, en lui permettant
  • d'avoir plus de temps à consacrer aux élèves pris individuellement ou en petits groupes (versus une relation prof-classe) du fait que le cours est accessible sans un enseignement à la classe
  • de réduire les tâches d'enseignement répétitives
  • de réduire la quantité de papier constituant le cours et donc gagner du temps sur la gestion du matériel (ex. copies à faire...)
  • de proposer de manière varier le contenu du cours

  • nb: une des tâches les plus importante de l'enseignant est d'enseigner aux élèves à apprendre à leur propre rythme tout en les encadrant en leur fixant des échéances à l'aide d'un agenda ou d'un bulletin board...
                                 


    METHODE PROPOSEE

    Pour mettre sur pied un WBI, il faut passer par les différentes étapes suivantes:

  • élaborer un projet d'instruction
  • créer les pages web
  • Le web peut constituer l'une des stratégie de transmission de l'information du projet d'instruction.
    Briggs, Gustafson, and Tillman (1991) definissent le projet d'instruction comme étant "a systematic approach to creating effective instruction but has not had the test of time such as scientific principles for example" (p. 7).
    Six principes seraient à respecter lors de son élaboration:

            1.Définir les objectifs, les méthodes et les critères d'évaluation.
            2.Relier les différents contenus entre eux
            3.Séquentialiser et ordonner le contenu tout en laissant une certaine flexibilité permettant des changements
            4.Tenir compte de l'état des recherches
            5.Permettre des évaluations en cours de route dans l'optique de l'améliorer
            6.Intégrer des prétests et postests pour évaluer les performances des élèves et s'assurer d'un niveau de performance final suffisant.

    Il faut tenir compte lors de la création des "Graphical User Interface" (GUI)des points suivants:
  • présenter l'information de manière claire, structurée et  le plus simplement possible (garder les prouesses techniques lorsquelles sont véritablement maîtrisées)
  • faire un système de navigation claire et efficace
  • ne pas surcharger d'effets spéciaux (textes qui bougent...) pour éviter les distractions et les surcharges cognitives
  • les UI, images, textes, icônes ne doivent pas être utilisés à titre décoratif. Ils doivent être pensés de manière à servir efficacement l'apprentissage
  • éviter les "overloads" pour réduire le temps de chargement et le "désordre" (trop de fenêtres ouvertes)
  • assurer la lisibilité du contenu en jouant sur le contraste et en évitant les images comme font de page (cela réduit la fatigue chez l'apprenant)
  • jouer sur les couleurs: pour indiquer quand l'apprenant à quelque chose à faire/ comme codification de différents niveaux de complexité de l'apprentissage, ou encore de catégorie d'information (glossaire, self-test...)/ pour indiquer les différents liens hypertexts...
  • les frames devraient être utilisées pour favoriser la navigation de l'élève sur le site
  • maintenir une certaine cohérence dans la présentation de l'information, des icones, des outils de navigation....
  • Les révisions, ls corrections nécessaires doivent être apportées avant l'implémentation effective, ce qui n'empêche nullement de continuer à améliorer le site une fois celui ci mise en route



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