Rapport sur l'exercice 3
Démarche personnelle
Comme pour les deux exercices précédents je me suis documentée
dans les pages ressources de tecfa. Mais ce qui m'a vraiment aidé
ce sont les questionnaires faits par les élèves de staf eva
que j'ai parcourus en long et en travers pour essayer de comprendre comment
fonctionne javascript.
Aspects conceptuels
Le thème sur les statistiques descriptives et le self-test sans
scores (peut-être conditionnée par webct!) se sont très
vite imposés à moi. J'ai donc fait trois exercices composés
de plusieures questions, chaque exercice allant en difficultés croissantes
(représentées par les trois couleurs: vert, jaune et rouge).
Il me semblait intéressant dans ce cadre d'offrir un feedback
instantané et la possibilité de recevoir un coup de pouce.
L'accès immédiat au résultat d'une question permet
à l'élève de continuer si tout va bien ou de décider
de se faire aider et/ou de revoir le cours lorsqu'il y a trop d'erreurs.
J'ai également essayé de soigner la présentation
même si elle paraît simple. Pour cela j'ai créer une
première page, la "welcome page" qui permet d'accéder au
questionnaire et en méttant des couleurs pour que le tout soit moins
triste.
Aspects techniques
J'ai utilisé Webexpert qui décidemment me convient parfaitement.
J'ai essentiellement travaillé à partir des questionnaires
déjà fait en essayant de comprendre les différences
existantes entre chacun d'entre eux.
J'ai également cherché à faire quelque chose d'accessible
et même si j'y ai passé un certain nombre d'heures ça
a été nettement plus raisonable cette fois ci!
J'ai voulu intégrer une nouvelle fenêtre (pour le feedback)
et le message d'alerte (pour le coup de pouce). Je suis consciente que
l'aide que je propose avec le message d'alerte n'est pas génial
dans la mesure où se sont les aides pour l'ensemble des questions
d'un même exercice qui s'affichent rendant difficile à l'élève
de ne pas tomber sur l'aide de la question suivante.
Ma home page
| Mes travaux STAF
| People
TECFA | urpy@freesurf.ch