Analyse du dispositif de diffusion de cours et conférences par le Web  à l'Université de Genève

 
 
 

1. De quoi s'agit-il?
2. Avantages du dispositif
3. Inconvénients du dispositif
4. Remarques du point de vue pédagogique
5. Conclusion


De quoi s'agit-il?

Il s'agit d'un dispositif qui via le web, permet d'assister d'une part à un cours, à un exposé ou à une conférence, à distance et en synchrone et, d'autre part, d'y participer en posant des questions par mail.

Pour cela, il suffit d'un ordinateur, d'un modem (même à faible bande passante), et d'un plugin Real Audio.

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Avantages du dispositif

  • Il ne coûte pas cher en équipement (si l'on met de côté la nécessité d'avoir un ordinateur)

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  • Il est simple d'utilisation

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  • Il résout les problèmes de distance

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  • Il permet de toucher un grand nombre d'auditeurs

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  • Il résout les problèmes de disponibilité:

  • Cours, exposés et conférence ne sont pas systématiquement filmés. Là, il y a possibilité de les archiver permettant ainsi aux personnes n'ayant pas pu y assister en direct de les voir et les entendre en différé (asynchrone) mais évidemment en perdant la possibilité de participer par mail.
     
  • Il permet de voir et d'entendre la personne qui expose

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  • Il permet de voir les documents présentés (Inc.; Ped.)

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  • Les personnes à distance disposant de peu de bande passante ont la possibilité de suivre le cours, la conférence,... sans vidéo.(Inc., Ped.)

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  • Il permet malgré la distance de poser en direct des questions aux intervenants et même de permettre à des gens timides de se sentir moins exposé aux regards des autres n'étant pas vus.

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    Inconvénients du dispositif

  • Les documents sont accessibles dès lors que ce sont des diapositives générées par Power Point transformées en HTML. Ce n'est donc pas garanti d'avance! (Av.; Ped.).

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  • Il est certain que de nos jours de moins en moins de personnes disposent de peu de bande passante. Néanmoins, celles pour qui c'est encore le cas, risquent de perdre un certain nombre d'information en n'ayant pas accès aux documents suivant comment l'intervenant à préparé sa présentation. (Av., Ped.)

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  • "L'assistant chargé du microphone de l'audience dispose d'un PC portable. Après avoir donné la parole aux personnes présentes, il lira au microphone les

  • questions reçues par Email."
    Il me semble que techniquement c'est lourd pour une seule personne de gérer à la fois l'audience et les questions qui arrivent par mail:
                Comment arriver à garder l'oeil sur le public et sur l'écran?
                Comment avoir le temps de lire et déchiffrer l'ensemble des messages qui peuvent arriver par mail?
                Comment arriver à être attentif aux questions que posent les personnes du public et celles qui arrivent par mail, pour trier et éviter les répétitions?
               ...
     
  • Il peut exister une forme de censure de la part de la personne qui s'occupe des mails et dans ce cas seule la personne qui a envoyé le mail est au courant.

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  • Il n'utilise qu'un seul moyen de communication alors que l'on pourrait par exemple imaginer l'utilisation le téléphone (peut-être écarté pour des raisons de coûts) ou encore les systèmes de communication véritablement synchrones (ICQ...) qui permettraient plus facilement d'engager un dialogue et donc générer une certaine interactivité.

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  • L'activité des participants à distance est très limitée.

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  • Ses implications pédagogiques pour les intervenants-> (Ped.)
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    Remarques du point de vue pédagogique


    Bien qu'il s'agisse d'un cours frontal traditionnel ce dispositif exige des intervenants un changement dans leurs habitudes d'enseignement:
     

  • Les documents à utiliser doivent être des diapositives générées par Power Point  pour qu'elles soient transformées en HTML et donc accessibles sur le web. Cela implique l'apprentissage de Power Point.

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  • Les documents doivent être donnés avec suffisamment d'anticipation pour qu'ils soient mis à disposition sur le site.

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  • Les intervenants doivent tenir compte des personnes qui suivent ce qu'ils disent à distance et sans l'image. Le non-verbal leur est inaccessible...

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    L'interactivité est encore plus réduite dans ce genre de cours frontal à distance que dans un cours frontal en présentiel.
     

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    Conclusion

    Je pense que l'atout majeur  de ce dispositif est de résoudre le problème de la distance pour les personnes qui ne pourraient pas suivre la conférence, le cours s'il n'était pas diffusé sur le web en directe. On a remplacé la TV par l'ordinateur, c'est moins coûteux et en terme d'équipement et cela permet aux individus d'y accéder n'importe où sans être dans la nécessité de se regrouper dans un lieu commun.

    Ce dispositif permet grâce aux nouvelles technologies de diffuser plus facilement de l'information, en revanche il ne contribue aucunement à l'innovation des pratiques pédagogiques.

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