Analyse
du dispositif
de
diffusion de cours et conférences par le Web à l'Université
de Genève
1. De quoi s'agit-il?
2. Avantages du dispositif
3. Inconvénients
du dispositif
4. Remarques
du point de vue pédagogique
5. Conclusion
De
quoi s'agit-il?
Il s'agit d'un dispositif qui via le web, permet d'assister d'une part
à un cours, à un exposé ou à une conférence,
à distance et en synchrone et, d'autre part, d'y participer en posant
des questions par mail.
Pour cela, il suffit d'un ordinateur, d'un modem (même à
faible bande passante), et d'un plugin Real Audio.
Avantages
du dispositif
Il ne coûte pas cher en équipement (si l'on met de côté
la nécessité d'avoir un ordinateur)
Il est simple d'utilisation
Il résout les problèmes de distance
Il permet de toucher un grand nombre d'auditeurs
Il résout les problèmes de disponibilité:
Cours, exposés et conférence ne sont pas systématiquement
filmés. Là, il y a possibilité de les archiver permettant
ainsi aux personnes n'ayant pas pu y assister en direct de les voir et
les entendre en différé (asynchrone) mais évidemment
en perdant la possibilité de participer par mail.
Il permet de voir et d'entendre la personne qui expose
Il permet de voir les documents présentés
(Inc.; Ped.)
Les personnes à distance disposant de peu
de bande passante ont la possibilité de suivre le cours, la conférence,...
sans vidéo.(Inc., Ped.)
Il permet malgré la distance de poser en direct des questions aux
intervenants et même de permettre à des gens timides de se
sentir moins exposé aux regards des autres n'étant pas vus.
Inconvénients
du dispositif
Les documents sont accessibles dès lors
que ce sont des diapositives générées par Power Point
transformées en HTML. Ce n'est donc pas garanti d'avance! (Av.;
Ped.).
Il est certain que de nos jours
de moins en moins de personnes disposent de peu de bande passante. Néanmoins,
celles pour qui c'est encore le cas, risquent de perdre un certain nombre
d'information en n'ayant pas accès aux documents suivant comment
l'intervenant à préparé sa présentation. (Av.,
Ped.)
"L'assistant chargé du microphone de l'audience dispose d'un PC
portable. Après avoir donné la parole aux personnes présentes,
il lira au microphone les
questions reçues par Email."
Il me semble que techniquement c'est lourd pour une seule personne
de gérer à la fois l'audience et les questions qui arrivent
par mail:
Comment arriver à garder l'oeil sur le public et sur l'écran?
Comment avoir le temps de lire et déchiffrer l'ensemble des messages
qui peuvent arriver par mail?
Comment arriver à être attentif aux questions que posent les
personnes du public et celles qui arrivent par mail, pour trier et éviter
les répétitions?
...
Il peut exister une forme de censure de la part de la personne qui s'occupe
des mails et dans ce cas seule la personne qui a envoyé le mail
est au courant.
Il n'utilise qu'un seul moyen de communication alors que l'on pourrait
par exemple imaginer l'utilisation le téléphone (peut-être
écarté pour des raisons de coûts) ou encore les systèmes
de communication véritablement synchrones (ICQ...) qui permettraient
plus facilement d'engager un dialogue et donc générer une
certaine interactivité.
L'activité des participants à distance est très limitée.
Ses implications pédagogiques pour les intervenants-> (Ped.)
Remarques
du point de vue pédagogique
Bien qu'il s'agisse d'un cours frontal traditionnel ce dispositif
exige des intervenants un changement dans leurs habitudes d'enseignement:
Les documents à utiliser doivent être des diapositives générées
par Power Point pour qu'elles soient transformées en HTML
et donc accessibles sur le web. Cela implique l'apprentissage de Power
Point.
Les documents doivent être donnés avec suffisamment d'anticipation
pour qu'ils soient mis à disposition sur le site.
Les intervenants doivent tenir compte des personnes qui suivent ce qu'ils
disent à distance et sans l'image. Le non-verbal leur est inaccessible...
L'interactivité est encore plus réduite dans ce genre
de cours frontal à distance que dans un cours frontal en présentiel.
Conclusion
Je pense que l'atout majeur de ce dispositif est de résoudre
le problème de la distance pour les personnes qui ne pourraient
pas suivre la conférence, le cours s'il n'était pas diffusé
sur le web en directe. On a remplacé la TV par l'ordinateur, c'est
moins coûteux et en terme d'équipement et cela permet aux
individus d'y accéder n'importe où sans être dans la
nécessité de se regrouper dans un lieu commun.
Ce dispositif permet grâce aux nouvelles technologies de diffuser
plus facilement de l'information, en revanche il ne contribue aucunement
à l'innovation des pratiques pédagogiques.
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