Mon micromonde

Démarche

Pour réaliser ce micromonde j'ai commencé par me familiariser avec le logiciel en explorant les différents outils à disposition et les scénarios proposés. J'ai finalement décidé de créer un scénario d'entraînement en rapport avec le calcul pour les enfants de 7 à 9 ans: "Est ce que tu maîtrises les additions et les multipications?".
J'ai essayé de soigner la présentation et de faire quelque chose de clair où les liens entres les objets ne se mélangent pas (...) à fin de s'implifier au maximum la "lecture du parcours" (ceci, d'autant plus que le scénario s'adresse à de jeunes enfants).

Principe

Je propose donc à l'enfant de s'entraîner d'une part aux opérations d'addition et de multiplication de deux chiffres et d'autre part au calcul mental.

Une opération de chaque est systématiquement proposée et c'est l'enfant qui choisit en appuyant sur un bouton de démarrer soit par l'une soit par l'autre. Une fois qu'il a fait son calcul mental, entré et validé ses résultats  il lui suffit de connecter un interrupteur pour savoir s'ils sont justes. Si l'ampoule qui est reliée à cet interrupteur ne s'allume pas c'est qu'il y a une erreur quelque part.
Pour retrouver l'erreur il y a un interrupteur et une ampoule à la suite de chacune des opérations. Il suffit de les connecter et de voir si les ampoules respectives s'allument ou pas. Quand elles ne s'allument pas c'est qu'il y a une erreur. L'enfant a alors la possibilité de recalculer et de reproposer un résultat autant de fois que nécessaire.

L'intérêt de ce scénario c'est que l'enfant peut travailler une seule opération s'il le souhaite; il n'est pas obligé d'aller jusqu'au bout dans la mesure où il a la possibilité de faire une évaluation intermédiaire (avec l'interrupteur et l'ampoule qui lui correspondent) le renseignant sur son calcul.
J'ai mis un système de feedback:

  • visuelle: les ampoules et le message final qui s'inscrit lorsque les deux opérations sont justes
  • auditif: une voix qui dit le même texte que celui qui est affiché

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    J'aurais souhaité inclure les soustractions et les divisions mais je me suis contentée de deux opérations par manque de place. C'est peut être là l'inconvénient majeur du logiciel: le manque d'espace disponible qui pourrait être résolu si on avait la possibilité de modifier à souhait les dimensions des outils.
     
     

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