Rapport pour l'exercice "Expressions Régulières"
 
Objectif
 
 

Comme l'exercice consistait à faire une petite programamation avec des exercices régulières J'ai pensé à un projet qui s'y prête et j'ai pensé à un genre réceptionniste virtuel. En m'inspirant des "Chatter-bot" j'ai réalisé le libraire virtuel, qui veut discuter avec ses lecteurs pour apprendre quelquechose sur eux pour ensuite mieux les conseiller dans le choix de leurs lectures.
 
 

Conceptualisation et réalisation
 
 

Je pensais que ça pouvait être intéressant, parce que beaucoup de personnes vont à la bibliothèque pour chercher des livres de distraction sans forcément savoir ce qu'ils cherchen. Le libraire virtuel pourrait donner un feed-back (ce qui n'est pas le cas dans le chatter-bot actuel) en leur proposant un livre. Ceci pourrait faciliter le choix des lecteurs. J'ai repris le robot "Chatter-bot" en adaptant le vocabulaire et en intégrant des mots qui porraien apparaître lors d'une réelle conversation à la librairie ou dans une bibliothèque. En ce qui concerne le déroulement de la conversation, j'ai intégré la possibilité de reformulation de phrases. , ce qui permet de laisser la conversation plus personnalisée. En outre j'ai integrée des expressions comme Vous pouvez préciser cela" ou encore " qu'est-ce que vous sous entendez par...", qui visent à encourager l'utilisateur à poursuivre le dialogue. Une palette de mot pouvant ressortir lors d'une conversation à la bibliothèque comme "Livre" "Magazine" "lire" "Roman" etc. ont été integrés afin de rendre la conversation plus spécifique. Pour garantir une conversation riche et attrayante pour l'utilisateur j'ai inseré des réponses aléatoires.
 
 

Difficultés rencontrées et réflexions
 
 

D'un point de vue technique je n'ai pas rencontré des difficultés majeures, par contre il faut investir un certain temps afin de trouver des mots ou des expressions qui pourraient ressortir lors d'une conversation avec un libraire.