CRITIQUES
 
 

Un des plus grands problèmes de ces icônes était la dépendance du contexte. Il fallait définir au paravent dans quel cadre ces icônes seront utilisés, sinon l'utilisateur n'aurait pas pu trouver la signification. Certaines des icônes n'ont du sens que par le contexte, ce qui s'avère comme étant un grand défaut. Ces icônes nécessiteraient sur un site réel de vente en ligne une dénomination, ce qui est en contradiction avec la valeur d'une icône. Les icônes les plus souvent mal interprétés étaient les icônes représentant une activité qui porte sur un objet.

La raison pour cette mauvaise interprétation était certainement liée au fait que l'icône ne montrait pas tout à fait ce qu'elle représentait en réalité, mais était plutôt un indice,

Exemple: "Manger un gâteau" était utilisait comme métaphore pour commander un gâteau, ce qui n'est pas cohérent. De même pour "prendre une photo" était censée représentée un moyen pour commander un photographes. Pour refaire ces icônes il faudrait penser à représenter exactement l'activité ciblée, par exemple une liste de commande sur laquelle figure un gâteau.
 
 

Néanmoins quelques icônes sont facilement comprises par l'utilisateur comme par exemple les icônes "Content" "Mécontent" pour exprimer le degré de satisfaction avec les services du catalogue en ligne. Les icônes de la catégorie "Noms abstraits" sont généralement correctement interprétés, mais le problème qui va se poser à l'utilisateur est de savoir ce qui va se passer s'il choisit par exemple la catégorie "Noël". En réalité ces icônes devraient appartenir à une catégorie comme "Cadeaux", ainsi l'utilisateur saura qu'en sélectionnant l'icône "Noël" il pourra voir les cadeaux de Noël proposés sur ce site.

Une autre catégorie bien interprétée par la majorité des utilisateur est la catégories des icônes qui désignent une activité comme "Dessiner" "Écrire" "Apporter". Mais pour ces icônes il faudrait également créer une catégorie plus générale comme par exemple "Modalités d'envoi/Accompagnement du colis" pour que l'utilisateur sache pourquoi on lui propose de "dessiner" ou "d'écrire".
 
 

De manière générale on peut dire qu'un terrain si spécifique comme la vente en ligne ne s'y prête pas forcément à un projet où l'on essaie de représenter des activités par des icônes.

Pour éviter la confusion des utilisateur il serait envisageable d'utiliser des icônes dans un contexte plus général et non ambigu.

Commentaire:

Le but de ces icônes est de faciliter la communication entre le client et fournisseur dans le cadre d'un
catalogue en ligne.
Le test avec l'iconomètre montrait que les personnes essayant de déterminer la significations des ces
icônes avait quelques difficultés à trouver la signification adéquate. Certaines personnes ont trouvé des
termes semblables, qui montrent que l'icône est en rapport avec ce qui est représenté, même si la
signification est des fois difficile à trouver.

Explication des icônes:
 

1) Activité qui porte sur un objet:

Manger un gâteau: Permet au client de commander un gâteau pour une fête
Prendre une photo: Permet au client de commander un photographe qui prend des photos de la fête
Ecouter la musique: Permet au client de commander de la musique pour une fête, dont il peut écouter des
extraits en ligne
 

2) Icônes qui désignent une Activité:

Dessiner: L'utilisateur peut sélectionner ici, s'il veut que le cadeau envoyé soit accompagné par un dessin
fait par lui même en ligne
Ecrire: L'utilisateur peut choisir d'écrire un message à la personne à qui il souhaite faire un cadeau
Apporter. L'utilisateur peut décider si le cadeau sera apporté et remis en main propre à la personne
 

3) Icônes qui désignent une qualité:

Mécontent: Dans un espace de feedback, l'utilisateur aura la possibitlité d'exprimer son degré de
satisfaction avec le service du catalogue en ligne, par le choix de cette icône il exprimera son
mécontentement.
Content:Dans un espace de feedback, l'utilisateur aura la possibitlité d'exprimer son degré de satisfaction
avec le service du catalogue en ligne, par le choix de cette icône il exprimera son mécontentement.
Lié: Cette icône permettrait de spécifier la personne avec qui on est lié à qui on veut faire le cadeau.
 

4) Icônes qui désignent un nom propre ou abstrait
 

Surprise: Le client peut spécifier s'il veut faire une surprise à la personne à qui il veut envoyer le cadeau
Noël: Il aura la possibilité de spécifier l'occasion pour laquelle il veut offrir le cadeau
Cadeau: Il pourra sélectionner l'option cadeau pour faire emballer le cadeau.