Enseignement à distance : Vidéo conférence versus discussion multil-locuteurs

1) ENSEIGNEMENT PAR VIDEO-CONFERENCE (J.-F. L’Haire)

DISPOSITIF
 
 

La vidéo-conference permet de suivre un cours ou une conférence en passant par le réseau, c'est-à-dire toute personne connectée puisse voir et suivre cette conférence depuis son poste de travail.
 
 

ASPECTS TECHNIQUES

D'un point de vue technique nous n'avons pas rencontré des difficultés majeures à part la transmission de langage légèrement différée, qui faisait que les mots émis ne correspondaient pas tout à fait aux images. Néanmoins il faut souligner que la qualité de son est très bonne.

Un autre point faible serait l'image en elle-même qui reste encore relativement saccadée, ce qui est un facteur gênant par exemple dans un dispositif d'enseignement à distance, car ceci enlève des points importants au niveau de l'interactivité de ce dispositif.

En revanche il faut relever la facilité de connexion.. Pour accéder à la video-conférence l'utilisateur doit simplement une URL, ce qui est à la portée de toute personne étant un peu familiarisée avec le WEB.

Dans le stade actuel on peut s'imaginer que c'est un dispositif efficace pour donner une conférence qui sera suivie par un grand nombre de personnes présentes à des endroits différents. En revanche pour un dispositif de cours il faudrait améliorer la qualité de ce dispositif, plus précisément il faudrait que le son corresponde aux images pour garantir que les élèves paient toute leur attention à ce cours.
 
 

ASPECTS PEDAGOGIQUES
 
 

Les points forts de ce dispositif d'un point de vue pédagogique sont certainement la bonne qualité de son ainsi que la visualisation de l'enseignant. Ce sont deux facteurs qui pourront augmenter l'intérêt des élèves pour un enseignement à distance, car ils contribuent à une sorte de personnalisation de l'enseignement à distance. Les élèves ont la possibilité d'identifier Quelques informations peuvent même passer par l’image (l’humeur par exemple). Les images diffusées peuvent avoir encore une autre fonction qui se situe au niveau du contexte, par exemple en choisissant un contexte de salle de classe, l'élève reconnaît le cadre d'un cours traditionnel, ce qui détermine pour lui un certain "environnement d'apprentissage".

Un point négatif serait le fait qu'il n'y ait pas un feed-back direct entre l'enseignant et l'élève.

Il ne peut pas vérifier quel est leur intérêt pour cette conférence. Il peut uniquement vérifier combien de personnes se sont connectées, mais cela ne permet pas de voir s'ils suivent effectivement cette conférence. Un autre facteur relevé est le fait que les élèves n'interagissent pas entre eux, ce qui parfois peut s'avérer utile dans l'apprentissage de diverses compétences.

2) DISCUSSION A MULTI-LOCUTEURS (D. Peraya)

DISPOSITIF

Dans ce dispositif plusieurs personnes connectées peuvent discuter entre eux sous la direction d'un animateurs. Ils peuvent intervenir à n'importe quel moment pour participer à cette discussion.. Actuellement ce dispositif fait partie d'une expérience est n'est pas encore entièrement investiguée. .
 
 

ASPECTS TECHNIQUES

Ce dispositif a été crée à l'intérieur MOO, donc l'utilisateur peut y accéder via Internet ou en démarrant un programme à part. Pour communiquer les participants utilisent le langage écrit.. Étant donné que nous n'avons pas eu la possibilité de le tester nous-mêmes il n'est pas possible de se prononcer sur des points forts ou faibles d'un point de vue technique.

POINT DE VUE PEDAGOGIQUE
 
 

Une des grandes qualités de ce dispositif est certainement la possibilité de communiquer avec tous les intervenants. Chaque élève peut communiquer avec n'importe quel autre personne participante, ce qui contribue à une très grande interactivité de ce dispositif.

Ce mode d'interaction est vital dans un processus d'apprentissage, car l'échange de connaissance sur un thème donné augmente probablement les connaissances de chacun des participants En outre les participants ont la possibilité d'échanger des documents ou des objets virtuels, ce qui peut être intéressant par exemple dans le cas de références bibliographiques.

Le fait de devoir entrer ses commentaires à travers un clavier peut enlever le caractère de spontanéité des paroles, mais ceci encore est une facteur qu'il faudrait prouver expérimentalement.

3) VIDEO-CONFERENCE VERSUS DISCUSSION MULTI-LOCUTEURS

AVANTAGES COMMUNS

BUTS
  1. Video-conférence: Vise un cours magistral qui nécessite pas l'intervention des élèves, mais vise simplement à transmettre un certain contenu.
  2. Discussion multi-locuteurs: Elaboration du contenu en passant par le dialogue.
D'un point de vue pédagogique la discussion multi-locuteurs apporte certainement plus aux élèves, mais s'il s'agit de donner simplement le contenu aux élèves la video-conférence semble tout à fait valable. Il est difficile de les comparer d'un point de vue pédagogique, mais dans le cadre d'un cours à distance on pourrait s'imaginer de combiner les deux approches.

Dans la réalité il est certainement plus facile de donner une video-conférence que les participants suivent quand ils ont le temps que de faire une discussion multi-locuteurs qui nécessite la présence de tous les intervenants en même temps.

Néanmoins il faut garder en mémoire que la discussion multi-locuteurs est un dispositif expérimental visant à comprendre les mécanismes d’interaction dans un dispositif d'enseignement à distance. On cherche à comprendre le rôle de l'animateur, qui intervient à quelle fréquence et dans quelle situation. Une fois que les résultats seront analysés on pourrait s'imaginer d'optimiser le cadre d'une discussion multi-locuteurs, ce qui semble une perspective intéressante pour l'évolution dans le domaine de l'enseignement à distance.