Compréhension, Cohérence et Stratégies dans les hypertextes et les textes linéaires



Les hypertextes permettent de présenter des éléments textuels en ligne sous une forme qui diffère de la simple présentation textuelle.

Un texte linéaire est caractérisé par sa forme plutôt rigide, c'est-à-dire il faut commencer à lire le texte au début et aller progressivement jusqu'à la fin.

Dans un hypertexte c'est l'utilisateur qui décide activement quel chemin il va utiliser pour parcourir les différents éléments textuels.

Cette manière d'aborder un texte apporte une grande liberté et flexibilité à l'utilisateur. L'utilisateur peut lire un texte en fonction de ses propres intérêts et de ses domaines d'intérêts. Il n'est pas obligé de se référer à une table de matière ou un index pour trouver des éléments en rapport avec ce qu'il est en train de lire.
 
 

Quels sont les avantages de la flexibilité des hypertextes?

Désavantages des hypertextes

Comme les hypertextes sont utilisés dans des divers domaines comme la psychologie, l'éducation ou encore le dessin des interfaces il peut être intéressant de donner une définition d'un hypertexte efficace en prenant des exemples de ces divers domaines pour trouver une règle.
 
 

Comment développer un hypertexte?

Recherche

La plupart des recherches portent sur les aspects comment dessiner et utiliser les hypertextes. La majorité de ces recherches se concentrent sur les aspects de l'interfaces ou encore les aspects purement techniques.

Néanmoins un autre aspect comme les représentations sous-jacentes aux informations, les méthodes de structuration ou de récupération d'information peut être intéressant.
 
 

Evaluation des hypertextes

Les résultats de recherches comparant les hypertextes avec les textes linéaires varient beaucoup, ceci est probablement du au fait que les tâches demandées à l'utilisateur varient beaucoup d'une recherche à l'autre.

Néanmoins ces résultats indiquent qu'il faut considérer plusieurs facteurs pour pouvoir déterminer quelle forme de présentation textuelle est la meilleure.

Etant donné que les hypertextes intègrent un grand nombre d'éléments comme les liens, les tours guidés ou les maps, il est difficile de déterminer l'élément qui améliore la capacité de l'utilisateur de comprendre un texte.

(p.ex. la résolution d'écran peut influencer la rapidité de lecture d'un texte).

La structure des hypertextes peut être plus compliquée que la structure d'un texte linéaire, car elle n'est pas forcément hiérarchique comme c'est souvent le cas pour un texte linéaire. Pour faciliter la navigation dans un hypertexte on utilise des maps. Les études de Monk, Walsh et Dick ont montré qu'un hypertexte est plus facilement compris par les utilisateurs s'ils ont accès à un map.

Une étude comparable de Hammond et Allison n'a pas trouvé cette différence, par contre ils ont trouvé que les utilisateurs qui avaient un map utilisaient plus les différents éléments textuels qui étaient à leur disposition.
 
 

Approche théorique du dessin des hypertextes

Les approches théoriques se basent sur l'études des "Human Computer Interactions", qui modélise l'interaction entre l'utilisateur et le systèmes. Ces approches se concentrent beaucoup sur les aspects comportementaux.
 
 

Compréhension et hypertextes

Pour comprendre les mécanismes qui permettent la compréhension d'un texte il faut connaître les facteurs de la part de l'utilisateur et de la part du texte qui influencent la compréhension d'un texte.

  1. Un hypertexte est plus flexible qu'un texte linéaire
  2. Un hypertexte met plus de méthodes à la disposition de l'utilisateur qu'un texte linéaire
  3. BUT COMMUN: Mettre de l'information à la disposition du lecteur de manière cohérente
Le modèle de Kintsch étudie et analyse les mécanismes sous-jacents à la compréhension de textes et met en évidence des facteurs comme Processus d'intégration de propositions dans un texte La possibilté d'un lecteur d'intégrer du nouveau savoir dépend de son savoir de base Le schéma narratif peut faciliter la compréhension d'un texte
  Les lecteurs compétents (par rapport à un domaine) ont plus de facilité dans la compréhension d'un texte.

Stratégies du lecteur pour approcher les hypertextes et les textes linéaires

Au paravant nous avons vu que les capacités du lecteur ainsi que la complexité de la tâche peuvent influencer la possibilité de compréhension  Mais il faudrait également considérer les signaux structuraux, sémantiques et syntactiques. Ces signaux n'affectent pas seulement la compréhension mais déterminent aussi ce que le lecteur va regarder ou ignorer dans un texte.
Il se peut qu'un lecteur ne lit pas forcément un texte linéaire de manière linéaire.
Goldmann et Saul ont identifié un certain nombre de stratégies utilisées par des sujets pour lire des passages de textes. Ces strategies ont été identifiées à un niveau plus global et un niveau plus local.

Niveau global:
1) Direct: Lire un texte directement du début à la fin
2) Revue: aller à la fin du texte pour revoir ensuite certains passages
3) Regression: Retour vers des phrases précédentes dans le texte

La plupart des utilisateurs utilisent plus qu'une méthode pour lire un texte, ils prouvent d'une grande flexibilité.La lecture n'est pas un processus statique, mais dynamique, qui dépend des compétences et des buts du lecteur ainsi que des caractéristiques du texte.
 

Etude comparative des textes linéaires et des hypertextes

Il existe une grande variété de facteurs qui peuvent causer des différences dans la compréhension des lecteurs et des stratégies pour aborder un texte linéaire ou un hypertexte.
Foltz a mis en place deux expériences pour vérifier ces facteurs. La première expérience a investigué les compréhension et les stratégies des lecteurs qui utilisent soit un texte linéaire soit un environnement hypertexte.
La deuxième expérience utilise des rapports verbaux afin de pouvoir investiguer les stratégies des lecteurs dans les hypertextes.

- Implications pour les hypertextes et les textes linéaires
- Stratégies de lectures et Compréhension des hypertextes
- Théorie sur la compréhension des textes
- Implications pour le dessin des hypertextes

Recherches futures dans le domaine des hypertextes