RAPPORT MICROMONDE EUREKA
DESCRIPTION
Le logiciel Eureka appartient à
la catégorie des micromondes, Le monde dans lequel l'utilisateur
peut créer des petits programmes est présenté comme
un laboratoire, permettant de faire des expériences ou de créer
des situations de solution de problèmes ainsi que des machines.
En outre l'utilisateur a la possibilité de résoudre des problèmes déjà établis dans Eureka,
L'utilisation de ce logiciel favorise une activité
d'exploration et de découverte.
STRUCTURE
Eureka peut être divisé en
4 parties, dont notamment:
1) un espace de travail qui permet la création
de nouveaux programme
2) la barre de menu permettant d'ouvrir un
Eureka existant, d'en créer un nouveau et de le sauver
3) la boîte de contrôle qui permet
de passer d'un mode de création à un mode d'utilisation
4) Une fenêtre qui affiche tous les
outils qui sont à la disponibilité de l'utilisateur (minuteurs,
sons,affichages, nombres, interrupteurs, textes et super-pièces)
PUBLIC CIBLE
Ce micromonde sous forme d'un laboratoire
s'adresse avant tout aux enfants, car ils ont la possibilité de
se familiariser avec problèmes scientifiques en manipulant et explorant
les différents éléments qui sont à leur disposition.
Les problèmes exposés sont souvent en rapport avec des situations
de la vie quotidienne comme par exemple la gravité ou la conversion
de degrés Celsius en degrés Fahrenheit.
LIMITES
Dans l'ensemble le nombre d'objets prédéfinis
est très limité. Le répertoire à la disposition
de l'utilisateur est assez limité. Un autre problème serait
le fait qu'on ne puisse pas réellement cacher des objets à
l'utilisateur.
En outre la taille de l'écran limite très rapidement la conception d'un problème plus important.
Sachant que ce logiciel s'adresse à
des enfants, il serait intéressant de les observer lors de leur
contact avec cette application. Il semble que ce micromonde exige un certain
degré d'abstraction et de pensée déductive de la part
des enfants. De ce fait il faudrait évaluer si l'entrée dans
la tâche est plutôt facile ou plutôt difficile.
REALISATION
Mon Eureka se base sur des exemples donnés
et présente 4 manières différentes d'allumer la lumière.