RAPPORT MICROMONDE EUREKA
 
DESCRIPTION


Le logiciel Eureka appartient à la catégorie des micromondes, Le monde dans lequel l'utilisateur peut créer des petits programmes est présenté comme un laboratoire, permettant de faire des expériences ou de créer des situations de solution de problèmes ainsi que des machines.

En outre l'utilisateur a la possibilité de résoudre des problèmes déjà établis dans Eureka,

L'utilisation de ce logiciel favorise une activité d'exploration et de découverte.
 

STRUCTURE


Eureka peut être divisé en 4 parties, dont notamment:

1) un espace de travail qui permet la création de nouveaux programme
2) la barre de menu permettant d'ouvrir un Eureka existant, d'en créer un nouveau et de le sauver
3) la boîte de contrôle qui permet de passer d'un mode de création à un mode d'utilisation
4) Une fenêtre qui affiche tous les outils qui sont à la disponibilité de l'utilisateur (minuteurs, sons,affichages, nombres, interrupteurs, textes et super-pièces)
 

PUBLIC CIBLE


Ce micromonde sous forme d'un laboratoire s'adresse avant tout aux enfants, car ils ont la possibilité de se familiariser avec problèmes scientifiques en manipulant et explorant les différents éléments qui sont à leur disposition. Les problèmes exposés sont souvent en rapport avec des situations de la vie quotidienne comme par exemple la gravité ou la conversion de degrés Celsius en degrés Fahrenheit.
 
 
 

LIMITES


Dans l'ensemble le nombre d'objets prédéfinis est très limité. Le répertoire à la disposition de l'utilisateur est assez limité. Un autre problème serait le fait qu'on ne puisse pas réellement cacher des objets à l'utilisateur.

En outre la taille de l'écran limite très rapidement la conception d'un problème plus important.

Sachant que ce logiciel s'adresse à des enfants, il serait intéressant de les observer lors de leur contact avec cette application. Il semble que ce micromonde exige un certain degré d'abstraction et de pensée déductive de la part des enfants. De ce fait il faudrait évaluer si l'entrée dans la tâche est plutôt facile ou plutôt difficile.
 

REALISATION


Mon Eureka se base sur des exemples donnés et présente 4 manières différentes d'allumer la lumière.