Analyse du logiciel TIM7
TravauxHome
 

1) Le programme et ses objectifs

Tim7 est un logiciel pour l'apprentissage de la langue française comme langue étrangère. Il s'adresse surtout aux élèves qui sont en train d'apprendre les bases en français. Le programme comprend deux parties: 1) La partie interactive dans laquelle l'élève peut résoudre des exercices et 2) La partie instructive, où l'on explique les règles élémentaires ainsi que la grammaire de la langue française. En plus ce ces deux composantes, il comprend une partie animée qui accompagne l'élève tout au long de son travail avec ce logiciel.. Le contenu du cours ne s'adresse pas ä une tranche d'âge en particulier, car on peut apprendre le français à tout âge. Le fait qu'il y ait une animation sous forme de dessin animé avec un jeune garçon nommé Tim est quand même un indice que ce logiciel a été conçu dans le but d'apprendre le français aux jeunes, mais ceci n'empêche pas qu'une personne plus âgée s'exerce avec ce logiciel pour apprendre le français.
Le programme permet à l'étudiant de déterminer dans quel domaine il est plutòt à l'aise et dans quel domaine il a encore des choses à apprendre. De ce fait il peut aussi choisire les activités qui correspondent le mieux d'après lui à son propre niveau. Il n'est pas obligé de suivre une étape après l'autre, mais il peut choisir lui-mème le parcours qu'il veut parcourir.

Les diverses activités proposées par ce logiciel comprennent des méthodes d'apprentissage différentes. Une des activités proposées consiste à conjuger des verbes, une autre activité demande à l'élève de choisir les mots correctes dans un paragraphe donné ou dans un autre exercice l'élève doit écouter une question grammaticale et ensuite donner la bonne réponse. Dans une autre activité l'élève est censé reconnaìtre les différents temps de verbes proposés. Autrement il a encore la possibilité de poser une question à trois autres élèves et ensuite écouter leurs réponses.

Toutes ces activités d'apprentissage, de lecture, d'écriture et d'écoute représentent une très bonne méthode pour apprendre le français. Le parcours de toutes ces activités permet d'intérioriser un certain nombre de contenus. Un des grands avantages de TIM7 est que c'est l'élève puisse choisir ses exercices en fonction de ses compétences. De ce fait TIM 7 s'adapte aux niveaux différents mais aussi aux modes d'apprentissage différents de chaque élève.

2) L'activité de l'étudiant
 

Au départ l'étudiant peut choisir parmi trois activités, il peut notamment choisir depuis où il veut commencer. Il peut choisir de joindre TIM dans ses aventures et suivre plus ou moins une histoire, c'est-à-dire il peut découvrir des secrets, visiter et parler avec différentes personnes et chercher des objets à des endroits différents.
Mais il a aussi la possibilité de commencer directement avec les exercices sans suivre les aventures de TIM. Il peut choisir le domaine grammatical et faire ensuite les activités et exercices qui lui sont associés.
Une dernière possibilité serait d'aller directement dans les archives, où l'élève peut obtenir des informations sur l'histoire, les gens et le sport.
Les activités proposées dans ces trois parcours se ressemblent, mais c'est toujours l'étudiant qui choisit ce qu'il veut faire, c'est-à-dire soit suivre un aventure soit plutòt des exercices pour répéter certains contenus.
Comme l'élève peut ä chaque moment choisir où il veut aller et quelle activité il veut faire, il s'agit d'une méthode plutòt exploratoire pour apprendre le français.

3)Aides ä l'apprentissage
 

L'aide principal dans ce logiciel est un aide contextuel sous forme d'une icòne  de bouée de sauvetage sur la barre de ménu, qui donne des informations sur l'utilisation du programme et permet de voir comment l'élève peut quitter l'exercice.
Pour certains exercices l'élève peut obtenir des informations sur le sujet grammatical ou syntaxique visé par cet exercice.
L'élève peut également obtenir de l'aide via Internet, ce qui lui permet également de contacter d'autres utilisateurs pour leur poser des questions et pour répondre aux leurs.
En résumé on peut dire qu'il y ait un feed-back permanent et des élément explicatifs pour toutes les activités de ce logiciel. L'étudiant reçoit un feed-back immédiat après avoir donné réponse. Si l'élève donne une mauvaise réponse, il verra la correction et le logiciel lui propose de consulter les explications relatives à cette erreur. L'explication consiste ä donner la règle, des exemples et des applications différentes de cette règle.
Si l'élève va jusqu'au bout d'une activité, le programme va afficher une représentation graphique ds connaissances de l'étudiant, plus précisément montrer le nombre des réponses correctes et incorrectes. Cette représentation graphique est disponible pour chaque activité.

4) Le ròle du maître

C'est logiciel est plutòt complémentaire à un cours classique, donc la présence du professeur est indispensable pour introduire le cours et donner des explications de base. On peut s'imaginer d'intégrer dans un cours pour permettre aux élèves d'approfondir leur connaissances.
Ils peuvent s'exercer et appliquer ce que le professeur leur a expliqué dans le cadre de son cours.
On pourrait également s'imaginer qu'un professeur utilise ce programme pour évaluer les compétences et le niveau de connaissances de ses élèves. Suite à cette évaluation le professeur pourrait proposer à ses étudiants de faire des exercices sur TIM7 qui corresponder à leur niveau.

5) Intérèt et Limites

A) Intérèts
Ce logiciel comporte un aspect ludique pour l'apprentissage du français par des jeux et des activités différentes. Le son et  le graphisme de ce logiciel sont bien réussis. Les exercices proposés sont bien structurés et très intéressants ( Intégration de personnages célèbres, de notions de culture générale. Les activités proposées sont diverses et changent selon les exercices. La possibilité d'accéder à Internet comporte un aspect très intéressant de ce logiciel.

B) Limites
Le fait que le logiciel donne tout de suite la correction d'une erreur empêche l'élève de réfléchir et d'élaborer une réponse alternative. Ce qui n'est pas très bien, c'est que l'élève soit obligé de retourner aux objectifs pour suivre un exercice ne correspondant pas ä l'objectif prédéfini.
Un autre aspect qui est gènant, c'est que l'accès à Internet est très orienté du côté marketing.
 

6) Prolongations/Améliorations

Il serait bien d'ajouter un délai de temps de temps de refléxion avant de donner la bonne réponser à un élève, qui a répondu faux.
On devrait essayer d'améliorer l'ergonomie de la gestion des objectifs et il faudrait limiter la navigation sur Internet sur des aspects purement éducatifs.
Dans l'ensemble il s'agit d'un logiciel très attractif pour l'apprentissage du français.
 

Novembre 1999, Silke.Grasset

Travaux Home