WEB CT : RAPPORT
 
 
 

1. Choix du Thème du Module : Les Temps du Passé en Anglais.

J'ai choisi un sujet que je maîtrise bien afin d'être en mesure de me concentrer le plus possible sur les outils que propose WebCT  et d'en découvrir tout  le potentiel.
S'il est évident que l'apprentissage d'une langue ne peut se faire que par le biais de l'écrit, celui-ci reste indispensable à l'aprofondissement et à la consolidation des connaissances.
L'étude écrite d'une langue est bien souvent rébarbative et il me semble qu'un cours élaboré au moyen d'un environnement  tel que webCT a toutes les chances de rendre plus ludique cet apprentissage...
D'autre part, les temps du passé sont une des clés de voute de l'apprentissage de l'Anglais et sous-tendent la maîtrise de beaucoup d'autres notions ainsi que de la logique de la langue. Il me semblait donc intéressant de redimentionner mes connaissances et habitudes pédagogiques traditionnelles et de les aborder d'une manière complètement différente. Je dois dire que cela m'a beaucoup apporté...

2. Organisation de la Progression.

Difficile de fragmenter les sous-unités de manière trés nette puisque tout est plus ou moins lié en matière de temps et que les notions s'acquièrent souvent les unes par rapport aux autres.
Ma démarche s'est mise en place et affinée au fur et à mesure. J'ai commencé par créer un cours de grammaire que j'ai voulu complet et "académique" pour qu'il serve de référent. (L'élève ne devait en aucun cas avoir à ouvrir un livre et devait à tout moment avoir accés à une documentation solide, quelque soit son niveau et son avancée dans le module). J'ai jugé pratique de mettre des liens sur ces pages afin que l'apprenant puisse approfondire ses connaissances. Mais je me suis demandée s'il ne risquait pas de se perdre en route, puisqu'il m'était impossible de mettre un lien spécifique sur ces pages qui le renvoie au point de départ, le cours étant valable pour toutes les sous-unités...Mais je n'ai pas trouvé d'autres façons de procéder sans que cela ne limite l'apprenant et l'oblige à ressortir de la sous-unité pour revoir un point déjà vu...
Donc, pour résoudre ce problème, j'ai choisi de bien spécifier à l'apprenant que la première tâche pour chaque sous-unité était de se faire une idée globale de l'emploi des différents temps avant de chercher à lire les explications grammaticales.

J'avais pensé au départ présenter les trois temps sous leurs formes simples puis regrouper les formes progressives dans une même sous-unité mais finalement, j'ai changé d'avis et créé une sous-unité "prétérit simple/prétérit progressif" puisque ces deux aspects ne sont pas dissociables...
J'ai pensé que le cours serait plus vivant et plus efficace s'il stimulait un peu l'imagination et la curiosité de l'apprenant et j'ai donc inventé des histoires en essayant de rendre explicite la nécéssité de l'emploi des différents temps. Pour les trois premières sous-unités, le but était de rendre lélève capable d'identifier les formes et de savoir choisir quand employer un temps par rapport à un autre. Une fois cette étape franchie avec succés, l'élève devait donc être en mesure de faire des choix et non plus de simplement repérer.
Les deux sous unités suivantes compliquaient donc un peu le tout en ajoutant les formes progressives de chaque temps puis en essayant de créer un exercice qui rendrait l'élève à la fois plus autonome et actif.
Pour chaque sous-unité, j'ai essayé de rendre les self-tests  formatifs pour rendre une relecture plus efficace.

3. Mes difficultés avec  WebCT.

Le problème majeur a été le temps passé à attendre le chargement dans le file manager des images et pages créees  le temps passé en ligne...(maintenant, ça va mieux, j'ai changé de PC). Il est dommage que l'on ne puisse charger qu'un fichier à la fois...
L'ouitil quiz est parfois un peu limitatif, surtout au niveau du feed-back...
Dommage que l'on ne puisse pas passer du mode créateur au mode élève directement....
On ne sait jamais vraiment quelle sera la taille exacte des images crées dans paint shop pro...

4. Conclusion.

J'aurais voulu avoir le temps de "fignoler" un peu plus mon cours mais en règle générale, j'ai pris du plaisir à faire ce travail. WebCT permet de faire beaucoup de choses m'a ouvert des perspectives...