1. Choix du Thème du Module : Les Temps du Passé en Anglais.
J'ai choisi un sujet que je maîtrise bien afin d'être en
mesure de me concentrer le plus possible sur les outils que propose WebCT
et d'en découvrir tout le potentiel.
S'il est évident que l'apprentissage d'une langue ne peut se
faire que par le biais de l'écrit, celui-ci reste indispensable
à l'aprofondissement et à la consolidation des connaissances.
L'étude écrite d'une langue est bien souvent rébarbative
et il me semble qu'un cours élaboré au moyen d'un environnement
tel que webCT a toutes les chances de rendre plus ludique cet apprentissage...
D'autre part, les temps du passé sont une des clés de
voute de l'apprentissage de l'Anglais et sous-tendent la maîtrise
de beaucoup d'autres notions ainsi que de la logique de la langue. Il me
semblait donc intéressant de redimentionner mes connaissances et
habitudes pédagogiques traditionnelles et de les aborder d'une manière
complètement différente. Je dois dire que cela m'a beaucoup
apporté...
2. Organisation de la Progression.
Difficile de fragmenter les sous-unités de manière trés
nette puisque tout est plus ou moins lié en matière de temps
et que les notions s'acquièrent souvent les unes par rapport aux
autres.
Ma démarche s'est mise en place et affinée au fur et
à mesure. J'ai commencé par créer un cours de grammaire
que j'ai voulu complet et "académique" pour qu'il serve de référent.
(L'élève ne devait en aucun cas avoir à ouvrir un
livre et devait à tout moment avoir accés à une documentation
solide, quelque soit son niveau et son avancée dans le module).
J'ai jugé pratique de mettre des liens sur ces pages afin que l'apprenant
puisse approfondire ses connaissances. Mais je me suis demandée
s'il ne risquait pas de se perdre en route, puisqu'il m'était impossible
de mettre un lien spécifique sur ces pages qui le renvoie au point
de départ, le cours étant valable pour toutes les sous-unités...Mais
je n'ai pas trouvé d'autres façons de procéder sans
que cela ne limite l'apprenant et l'oblige à ressortir de la sous-unité
pour revoir un point déjà vu...
Donc, pour résoudre ce problème, j'ai choisi de bien
spécifier à l'apprenant que la première tâche
pour chaque sous-unité était de se faire une idée
globale de l'emploi des différents temps avant de chercher à
lire les explications grammaticales.
J'avais pensé au départ présenter les trois temps
sous leurs formes simples puis regrouper les formes progressives dans une
même sous-unité mais finalement, j'ai changé d'avis
et créé une sous-unité "prétérit simple/prétérit
progressif" puisque ces deux aspects ne sont pas dissociables...
J'ai pensé que le cours serait plus vivant et plus efficace
s'il stimulait un peu l'imagination et la curiosité de l'apprenant
et j'ai donc inventé des histoires en essayant de rendre explicite
la nécéssité de l'emploi des différents temps.
Pour les trois premières sous-unités, le but était
de rendre lélève capable d'identifier les formes et de savoir
choisir quand employer un temps par rapport à un autre. Une fois
cette étape franchie avec succés, l'élève devait
donc être en mesure de faire des choix et non plus de simplement
repérer.
Les deux sous unités suivantes compliquaient donc un peu le
tout en ajoutant les formes progressives de chaque temps puis en essayant
de créer un exercice qui rendrait l'élève à
la fois plus autonome et actif.
Pour chaque sous-unité, j'ai essayé de rendre les self-tests
formatifs pour rendre une relecture plus efficace.
3. Mes difficultés avec WebCT.
Le problème majeur a été le temps passé
à attendre le chargement dans le file manager des images et pages
créees le temps passé en ligne...(maintenant, ça
va mieux, j'ai changé de PC). Il est dommage que l'on ne puisse
charger qu'un fichier à la fois...
L'ouitil quiz est parfois un peu limitatif, surtout au niveau du feed-back...
Dommage que l'on ne puisse pas passer du mode créateur au mode
élève directement....
On ne sait jamais vraiment quelle sera la taille exacte des images
crées dans paint shop pro...
4. Conclusion.
J'aurais voulu avoir le temps de "fignoler" un peu plus mon cours mais
en règle générale, j'ai pris du plaisir à faire
ce travail. WebCT permet de faire beaucoup de choses m'a ouvert des perspectives...