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partielle", représentent la maquette du projet et ne correspondent
donc pas à ce que l'utilisateur aura réellement devant les
yeux.
Sommaire
1.
Le guide du professeur
2.
Public visé
3.
Démarche
4.
Scénario
5.
Structure du document
6.
Choix du design
7.
Bibliographie
8.
Liens
Introduction
Le CRDP(Centre Régional
de Documentation Pédagogique) du Nord Pas-de-Calais est actuellement
en train de développer un CD-ROM et un site web sur le thème
de
la région du Kent, en Angleterre.
Ce projet s'appelle
INTEREG2
: De l'Autre Côté du Détroit.
J'ai pensé développer
l'aide
au professeur, qui est un guide d'utilisation
pédagogique et fonctionnel visant à aider le professeur à
exploiter les diverses ressources du CD-ROM.
Ce CDROM est un support
extra-scolaire, un complément, et ne constitue donc pas à
lui seul une méthode d'enseignement.
Le guide du professeur est à la fois pratique, pédagogique,
et fonctionnel.
Il vise à aider
le professeur à organiser un voyage dans le Kent dans les
meilleures conditions possibles puis à l'aider à exploiter
ce voyage en classe au retour.
Le professeur doit
également être à-même d'aider l'élève
à réaliser un exposé, à effectuer des choix
thématiques et culturels pour un futur voyage dans le Kent à
partir des ressources du CD-ROM.
Des conseils pratiques
en matière de transport, d'hébergement et de circuit
sont également proposés.
L'enseignant peut
obtenir des conseils et suggestions en fonction du thème choisi
pour différents types de voyages possibles et trouver des idées.
L'aide comprend
donc:
Un guide d'utilisation
du CD-ROM au niveau pédagogique.
Des conseils pratiques
et des choix de circuits et de parcours thématiques
Des informations utiles
Des textes de loi
académiques sur les sorties et les voyages.
Des liens vers des
sites webs : guides, moteurs de recherche....
Une bibliographie
Des rappels historiques
Le public visé par ce système d'aide est donc un professeur
d'Anglais enseignant en collège ou en lycée.
Avec ce guide,
il s'agit moins pour l'enseignant d'acquérir des connaissances que
de développer sa capacité à savoir rechercher,
classer, ordonner et relier des informations les unes aux autres.
Le guide doit montrer
comment se servir de toutes les possibilités offertes par le CDROM
et enseigner comment interagir intelligemment avec lui.
Les enseignants n'étant
pas tous des fous d'informatique, cet hypertexte devra donc constituer
une motivation supplémentaire pour l'utilisation du CDROM
en lui rendant la tâche plus aisée.
Voir Landow
Le professeur qui
utilise ce CDROM est davantage un animateur qu'une personne qui sait en
face d'autres personnes qui ne savent pas.
Les modalités
du travail réalisé en classe sont modifiées par l'utilisation
de cet outil : le travail des élèves est davantage collaboratif,
responsable et créatif, et l'enseignant doit à la fois trouver
rapidement dans cette aide des conseils avisés pour l'organisation
et l'exploitation d'un voyage que des idées et conseils pour aider
ses élèves à l'utiliser au mieux et communiquer entre
eux.
Il est donc important
de tout mettre en oeuvre pour faciliter l'utilisation de cet outil par
le biai du système d'aide afin d'améliorer la motivation
du professeur et par conséquent, celle des élèves.
Pourquoi un hypertexte pour le système d'aide?
J'ai pensé qu'un hypertexte serait la solution la mieux adaptée
à ce système car il offre la possibilité à
l'utilisateur de choisir son cheminement à l'intérieur du
document et de se construire son propre parcours de lecture en fonction
de ses préoccupations, de ses intérêts ou de ce qu'il
connait déjà.
La fin d'un hypertexte
est de présenter d'une manière interactive un domaine donné.
Ici, on apprend à
la fois à exploiter les nombreuses ressources d'une région
géographique, à organiser un voyage rapidement en fonction
de paramêtres variables, et à se servir des fonctionnalités
du CDROM.
L'utilisateur
doit avoir le sentiment de pouvoir interagir avec le guide et d'obtenir
le plus rapidement possible l'information recherchée ou encore de
simples pistes qui pourront servir de base à une exploitation
plus libre des ressources pédagogiques du CDROM.
Avec une structure
plus rigide que le type d'hypertexte que je décris ci-dessous, l'utilisateur
pourrait se sentir moins libre de son parcours ou contraint à un
cheminement qui ne correspond pas à ses attentes...
Les informations contenues
dans l'hypertexte d'aide répondant à des finalités
différentes, il est donc important d'organiser les différentes
unités d'information de manière cohérente en évitant
à l'utilisateur de se retrouver perdu dans l'espace hypertextuel.
Pour ce faire, il
s'agit donc de définir un certain nombre de concepts qui structureront
l'hypertexte de la manière la plus pertinente possible. La liste
de ces concepts, sous forme de questions, se trouve dans :
Quel type d'hypertexte?
Le système que j'envisage pour le guide du professeur est basé
sur la métaphore d' une conversation entre l'utilisateur et
un expert, ou un groupe d' experts.
L'utilisateur, en
l'occurence le professeur, doit avoir l'impression de converser avec une
personne, ou un groupe de personnes, apte à anticiper sur
toutes les questions qu'il pourrait se poser et lui apporter des
réponses appropriées en le guidant vers d'autres sections
de l'aide en fonction de ses choix ou de ses besoins spécifiques.
L'utilisateur doit
se retrouver dans un modèle cognitif réaliste lui donnant
les moyens de se localiser et de s'orienter dans l'hyper-space informationnel.
D'aprés Spiro
:
l'hypertexte est l'instrument idéal pour conserver et exposer des
connaissances non fortement structurées, "ill-structured knowledge",
qu'il dispose dans une structure formelle qui les organise sans en réduire
la profondeur ni le flou...
"In advanced ill-structured
domains there is no way that all possible kinds of knowledge can be stored
and retrieved on demand, rather the prior knowledge must go though a situation-specific
assembly to form a new knowledge perfectly suited to the new problem or
situation."
(Constructivisme)
Le cadre de ce système
d'aide n'est pas figé en ce sens où les réponses
apportées et le guidage consécutif diffèreront
complètement selon les options choisies.
Il doit s'établir
une véritable interaction entre le système et l'utilisateur
puisque les deux participants influencent le déroulement de la discussion
: l'utilisateur en sélectionnant quelles questions poser et le système
en fournissant des réponses qui soulèvent elles-mêmes
d'autres questions.
D'autre part, ce système
doit être conçu de manière à réduire
la charge mentale de l'utilisateur en ne lui présentant que
ce qu'il recherche vraiment, même s'il ne recherche rien de précis.
Cette méthode
s'appelle un "ASK system", basé sur le modèle de Engines
for education, conçu par ILS (The Institute for the Learning
Sciences), système qui fut au départ développé
pour fournir aux utilisateurs un accès rapide et pratique à
de grandes bases de données et de connaissances afin de les assister
dans la réalisation d'une tâche ou la résolution de
problèmes.
Principe
On présente
donc à l'utilisateur une série d'options formulées
de son point de vue et parmi lesquelles il doit choisir l'option la plus
adaptées à ses besoins, dans le pire des cas. Les questions
soulevées par l'utilisateur le ménent à d'autres questions
et ainsi de suite.
On part du plus général
pour en arriver, par un cheminement bien pensé, au plus spécifique.
L'hypertexte est un
document qui permet trés bien de montrer la multiplicité
de définitions possibles pour un même objet. Il permet de
multiplier indéfiniment les points de vue autour d'un concept et
également de faire prendre conscience au lecteur du rapport entre
un point de vue particulier et la définition spécifique que
ce point de vue exprime sur l'objet.
L'utilisateur aura
donc avec un hypertexte un champ de possibilités particulièrement
large au sein duquel il pourra naviguer en fonction de ses besoins spécifiques.
(Perspectivisme)
Dans le système envisagé, l'utilisateur ne doit pas être en situation de se perdre dans des méandres de liens mais peut suivre un parcours logique et adapté à ses besoin sans jamais se retrouver face à des informations redondantes qui lui donnerait à gérer une charge cognitive trop importante.
Comme je l'expliquais plus haut, on part donc du plus général pour affiner progressivement la recherche et guider l'utilisateur vers l'information qu'il recherche.
La fonction d'un
tel système est d'aider l'utilisateur à obtenir l'information
dont il a besoin pour résoudre ses problèmes aussi facilement
que possible.
Méthode : la
navigation visuelle.
L'utilisateur doit
pouvoir se dire à tout moment que l'information recherchée
se trouve à proximité.
La proximité,
plus souvent perçue comme physique, se retrouve conceptualisée
dans la mesure où le dispositif est organisé de manière
à ce que toutes les associations possibles soient envisagées
et présentées quelque soit la page sur laquelle on
se trouve.
Cela permet à
l'utilisateur de continuer son cheminement, sa conversation virtuelle,
sans rupture ni retour en arrière, en évitant donc de se
perdre.
Les "agents" de recherche,
les différents experts, donc, recherchent à la fois les principes
généraux et les exemples spécifiques ayant un
rapport avec le point examiné.
les principes généraux
peuvent être un élargissement de perspective, des suggestions,
et des questions permettant à l'utilisateur de ne laisser de côté
aucun aspect de sa recherche.
Les exemples spécifiques
peuvent être des conseils législatifs, des rappels historiques,
des aspects culturels....bref, tout ce qui peut enrichir le point concerné.
Il est donc primordial,
dans ce système, d'organiser trés finement la séquentialité
entre unités d'information, de manière à ce que tout
ait l'air de "couler" pour l'utilisateur.
Celui-ci doit également
savoir à tout moment où il est, où il peut aller,
comment il peut en revenir, etc...
Différents
outils de navigation lui sont donc proposés sous forme d'encadrés
et l'uitlisateur peut ègalement savoir où il se situe dans
la structure de l'hypertexte en cliquant sur un bouton qui le dirige exactement
à ce niveau.
Les principes de base
La structure textuelle de l'hypertexte étant éclatée,
il est possible d'atteindre une multitude d'autres unités d'information
à partir d'une unité d'information donnée, et vice-versa.
Une unité d'information,
c'est à dire la page sur laquelle se trouve le lecteur, peut contenir
plusieurs concepts.
Balpe
appelle "valence informationelle" le nombre de concepts contenus dans une
unité d'information.
Le parcours du lecteur
au sein de l'hypertexte sera donc déterminé par les concepts
présents dans l'unité d'information et par conséquent,
plus celle-ci contiendra de concepts donnant accès à d'autres
unités d'information, plus sa valence informationelle sera élevée.
le premier écueil à éviter est donc de construire un hypertexte dans lequel on ne risque pas de se perdre sans pour autant tomber dans une structure trop directive qui rapprocherait l'hypertexte d'un document linéaire traditionnel à faible valence informationelle.
La structure du document
doit donc contenir suffisamment de liens pour remplir son rôle d'hypertexte
sans pour autant perdre de sa lisibilité.
De même, la
cohérence entre une unité d'information et celle qui suit
est primordiale.
La séquentialité
entre unités d'information doit être pertinente quelque soit
le parcours emprunté par le lecteur, qui doit être signifiant
et compréhensible.
D'aprés Landow,
il faut éviter de créer des liens inutiles, donner au lecteur
des indices explicitant le sens d'un lien entre tel et tel noeud afin que
le lecteur puisse prendre conscience du rapport entre l'unité qu'il
est en train de lire et celle qu'il lira s'il suit tel ou tel cheminement,
s'il clique sur tel ou tel bouton.
La structure de l'hypertexte
doit donc répondre aux contraintes ergonomiques de la recherche
d'information ainsi que "coller" le plus possible au domaine représenté.
La conception du réseau
sémantique doit donc prendre en compte tous ces paramètres.
Intégration de ces principes dans le scénario et la structure du projet
Deux logiques sous-tendent le choix des concepts qui structureront l'hypertexte d'aide :
1 Logique du fonctionnement
Cette partie de l'hypertexte
Informe l'utilisateur sur les composantes et les possibilités offertes
par le logiciel et sur les fonctions disponibles dans le CDROM, indépendamment
de la réalisation d'une tâche.
Ici, pas de structure
de but, mais des rubriques étudiées pour offrir à
l'utilisateur une aide efficace et rapide et l'aider à mieux utiliser
à la fois le système d'aide et le logiciel. Les questions
posées seront donc du type :
"Que contient le CDROM"?
Que me permet de faire
le CDROM?
Comment utiliser le
système d'aide?
Description de fonctions
ou de définitions + conseils qui apparaissent au démarrage
de l'application.
1. Logique de l'utilisation
Il s'agit là
d'assister l'utilisateur dans la réalisation d'une tâche particulière,
en l'occurence, organiser un voyage et l'exploiter au niveau pédagogique,
aider les élèves à utiliser le logiciel et en tirer
bénéfice.
L'hypertexte d'aide
doit guider l'utilisateur et lui indiquer la suite des actions à
effectuer pour réaliser cette tâche, lui donner des idées
et émettre des suggestions.
L'utilisateur exerce
un certain degré de contrôle de l'activité en choisissant
parmi les différentes options et le système réagit
en lui présentant des réponses pertinentes et des propositions
adaptées à ses besoins au fur et à mesure de sa progression
au sein de l'htpertexte.
Les différents
buts déterminent donc le choix des concepts qui jalonneront le parcours
de l'utilisateur.
Implémentation d'une partie du système
J'ai essayé de donner une idée de ce à quoi pourrait ressembler un tel système. Bien sûr, pour des raisons de temps, je n'ai pu en développer qu'une petite partie...
L"organizer de voyage"
J'ai pensé développer
un système permettant au professeur d'enter des paramètres
afin d'obtenir un parcours personnalisé selon ses choix thématiques
et la durée de son voyage.
Ce système
pourrait être généralisé et être mis en
place également pour l'aider à trouver les éléments
lexicaux, culturels et historiques suceptibles de lui permettre une exploitation
pédagogique plus rapide du CDROM.
Le système
auquel mène le lien ci-dessous est un aperçu de ce à
quoi pourrait ressembler ce système...
La liste des différentes questions que pourrait se poser un utilisateur selon les deux logiques énnoncées ci-dessus sont listées dans le tableau récapitulatif. Ce tableau ne correspond pas à ce que verra l'utilisateur.
Pour avoir une idée du contenu du CDROM et de celui du système d'aide, si ça n'est déja fait :
J'ai
voulu donner un caractère un peu mystérieux à mon
projet, qui donne envie de découvrir et de partir en voyage,
même en restant chez soi.
Pour cela, j'ai choisi
de mettre mes infoermations sur un fond noir, qui accentue l'effet de profondeur.
J'ai également
pensé que des liens encadrés et bien visibles aideraient
l'utilisateur à naviguer plus facilement dans l'hypetexte.
J'ai retravaillé
mes images et photos pour leur donner une lumière un peu diffuse
qui les rende agréables à l'oeil et essayer de les fondre
dans les pages.
Le but était
de rendre mon projet agréable à l'oeil sans en réduire
la lisibilité.
7.
BIBlIOGRAPHIE
Lien
vers mon résumé de texte de Dillon
Livres ou articles sur l'hypertexte
et l'hypermédia :
En français :
Jean-Pierre
Balpe : "Hyperdocuments, hypertextes, hypermédias",
Eyrolles, Paris, 1990.
Pierre Lévy : "Les technologies de
l'intelligence : l'avenir de l'intelligence à
l'ère de l'informatique", La Découverte, Paris, 1990.
En anglais :
Jay David Bolter : "Writing space : the computer, hypertext, and the
history of writing", Lawrence Erlbaum, New York, 1990
Michael Joyce and Jay D. Bolter : "Hypertext and creative writing" in
Proceeding of the ACM Hypertext'87 .
George
P. Landow : "Relationally Encoded Links and
the Rhetoric of
Hypertext" in Proceeding of the ACM Hypertext'87.
George P. Landow : "HYPERTEXT : the convergence
of contemporary
critical theory and technology", The Johns Hopkins University Press,
Baltimore, 1992.
Stuart Moulthrop : "Beyond the electronique
book : a critique of hypertext
rhetoric" in Proceeding of the ACM Hypertext'91.
Rand Spiro and Robert Alun Jones :
"Imagined conversation : the
relevance of hypertext, pragmatism, and cognitive flexibility theory to
interpretation of "classic texts" in intellectual history" in Proceeding
of the
ACM Hypertext'92.
Spiro, R. J., Feltovich, P. J., Jacobson, M. J. & Coulson, R. L. (1992). Cognitive Flexibility, Constructivism, and Hypertext: Random Access Instruction for Advanced Knowledge Acquisition in Ill-Structured Domains. In T. M. Duffy & D. H. Jonassen (Eds.), Constructivism and the Technology of Instruction: a Conversation (pp. 57-75). Hillsdale, NJ: Lawrence Erlbaum Associates.
Bardini (1996)
Bridging
the Gulfs: From Hypertext to Cyberspace
Rapports entre utilisateurs
et développeurs, de la représentation qu'ils se font de l'interface,
l'un étant virtuel quand l'autre est présent. Reflexions
sur les hypertextes et les hypermédias et la définition que
l'on peut en donner.
Le degré d'interactivité
de l'interface vu comme l'opportunité pour l'utilisateur et le designer
de participer aux deux dimentions du processus de représentation,
chacun y étant impliqué à sa manière.
Barger (1995)
Hypertext
Theory As If the WWWeb Matters
Reflexions sur une
forme mieux adaptée pour les listes de ressources sur le web.
Jay David Bolter
Voice
of the Shuttle: Technology of Writing Page
Liste d'auteurs célèbres
d'essais en sciences cognitives.
University of Colorado
at Denver
School of Education
PERFORATIONS : Liste
d'auteurs d'essais sur l'écriture
Cheatham
& Gess
(eds) (1995)
After
the Book: Writing Literature, Writing Technology
Page principale :
http://noel.pd.org/topos/theory/perf-frame.html
Christopher Keep, Tim
McLaughlin, robin
The
Electronic Labyrinth home page
The Electronic Labyrinth
est une étude sur la technologie de l'hypertexte, réalisée
sous forme de guide.
Traite des implications
de ce media pour ceux qui chechent à s'éloigner de l'écriture
traditionnelle linéaire.
Hlynka and Welsh (1996)
What
Makes an Effective Home Page? A Critical Analysis
Réflexions
sur la création de pages
Kaplan (1994)
E-Literacies:
Politexts, Hypertexts, and other Cultural Formations in the Late Age of
Print
La home page
of Nancy Kaplan, Professeur à "School of Communications Design"
à l'University de Baltimore, dans laquelle on peut trouver un certain
nombre d'essais sur l'hypertexte, le design et l'impact des technologies
sur le création.
George
Landow
Hyper
/ Text / Theory (review by Bill Bukowski)
Université
de DENVER
McGann
The
Rationale of Hypert
Essai sur les caractéristiques
physiques textuelles des travaux d'écriture et de l'impact des nouvelles
technologies.
Méthodologie
Stuart Moulthrop.February,
1989
Stuart
Moulthrop's Web Site
In
the Zones
Hypertext and the
Politics of Interpretation
(1991)
You Say You Want a Revolution?
Postmodern culture
- essays
Postmodernisme
Pang (1998)
Hypertext,
the Next Generation: A Review and Research Agenda
Reflexions sur le
futur de l'hypertexte.
L'auteur cherche à
répondre à cette question en examinant les évolutions
commerciales et technologiques du web.
Que révèlent
les expériences des éditeurs de documents electroniques sur
les forces et les faiblesses de l'hypertexte?
Pistes de réflexion
pour de futures recherches.
Ryder (1995)
Production
and Consumption of Meaning
L'histoire de
la technologie du texte et analyse des représentations du sens dans
l'hypertexte.
Wood (1994)
Chaos
& Virtual Library
DESIGN
Department of Design
Studies
University of Goldsmiths
College
"Situated, non-linear
modes of thinking that incorporate skills of judgement, supported by sketching,
mapping, modelling, brainstorming and modes of implicit and tacit knowledge
to develop design solutions."
Douglass (1992)
Perforations:
Gaps Maps and Perception -- What hypertext readers don't do.
Analyse du comportement
du lecteur d'hypertexte et des processus mentaux induits par la lecture
en général
Rand
Spiro
Cognitive
Flexibility, Constructivism, and Hypertext:
Random
Access Instruction for Advanced Knowledge Acquisition in Ill-Structured
Domains
" We offer a constructivist
theory of learning and instruction that emphasizes the real world complexity
and ill-structuredness of many knowledge domains."
University of Denver
Instructional
Design models
Une mine de liens
sur les technomlogies éducatives, le design
Design
Reflexions à
propos du design et de la technologie
Sugimoto (1995)
A
Framework of Hypertextual Vocabulary Support for Collaborative Learning
"This article
proposes a framework for designing support systems to enhance communications
in collaborative learning activities using computer networks. Based on
models of situated cognition and learning and research findings on vocabulary
knowledge and learning, the importance of contextual information (including
situational meanings and actual usage in discourse community) and hypertextual
presentation of such information is emphasized."
Thumlert (1997)
Hypertextuality
and Sociocultural Contexts for Education
Adptation des nouvelles
technologies à l'école et analyse de leur apport ainsi que
de la manière dont elles peuvent transformer les pratiques de classe.
Tierney, et.al. (1997)
Assessing
the impact of hypertext on learners' architecture of literacy learning
spaces in different disciplines
Analyse de l'évolution
de l'espace textuel avec les hypermédias et des changements qqu'ils
induisent sur notre manière d'apprendre et de communiquer.
Wilkinson, Crerar and
Falchikov (1997)
Cognitive
abilities and their effects on navigating a book versus hypertext
Cet article expose
une expérience menée afin de comparer la manière dont
on lit un texte dit linéaire et le même texte sous forme d'hypertexte.
Le but étant de déterminer la structure permettant de mieux
travailler et apprendre.
Egalement :
Page
Ressources tecfa
Web
style guide
Et
aussi, sur le même site...
Sites
hypertexte
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who are doing work in hypertext theory
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Un guide interactif
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