Projet-Staf-15
Le guide du professeur pour CDROM : De l'Autre côté du détroit


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Cet écran et tous ses liens encadrés, mis à part "implémentation partielle", représentent la maquette du projet et ne correspondent donc pas à ce que l'utilisateur aura réellement devant les yeux.
 
 

Sommaire
1. Le guide du professeur
2. Public visé
3. Démarche
4. Scénario
5. Structure du document
6. Choix du design
7. Bibliographie
8. Liens

IMPLEMENTATION PARTIELLE


 


  Introduction

                      Le CRDP(Centre Régional de Documentation Pédagogique) du Nord Pas-de-Calais est actuellement en train de développer un CD-ROM et un site web sur le thème de la région du Kent, en Angleterre.
Ce projet s'appelle INTEREG2 : De l'Autre Côté du Détroit.

J'ai pensé développer l'aide au professeur, qui est un guide d'utilisation pédagogique et fonctionnel visant à aider le professeur à exploiter les diverses ressources du CD-ROM.
Ce CDROM est un support extra-scolaire, un complément, et ne constitue donc pas à lui seul une méthode d'enseignement.
 
 


 


1. Le guide du professeur

                       Le guide du professeur est à la fois pratique, pédagogique, et fonctionnel.
Il vise à aider le  professeur à organiser un voyage dans le Kent dans les meilleures conditions possibles puis à l'aider à exploiter ce voyage en classe au retour.
Le professeur doit également  être à-même d'aider l'élève à réaliser un exposé, à effectuer des choix thématiques et culturels pour un futur voyage dans le Kent à partir des ressources du CD-ROM.
Des conseils pratiques en matière de transport, d'hébergement et de circuit  sont également proposés.
L'enseignant peut obtenir des conseils et suggestions  en fonction du thème choisi pour différents types de voyages possibles et trouver des idées.
 
 

L'aide comprend donc:
Un guide d'utilisation du CD-ROM au niveau  pédagogique.
Des conseils pratiques et des choix de circuits et de parcours thématiques
Des informations utiles
Des textes de loi académiques sur les sorties et les voyages.
Des liens vers des sites webs : guides, moteurs de recherche....
Une bibliographie
Des rappels historiques
 


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2.Public visé

                         Le public visé par ce système d'aide est donc un professeur d'Anglais enseignant en collège ou en lycée.
Avec  ce guide, il s'agit moins pour l'enseignant d'acquérir des connaissances que de développer  sa capacité à savoir rechercher,  classer, ordonner et  relier des informations les unes aux autres.
Le guide doit montrer comment se servir de toutes les possibilités offertes par le CDROM et enseigner comment interagir intelligemment avec lui.
Les enseignants n'étant pas tous des fous d'informatique, cet hypertexte devra donc constituer  une motivation supplémentaire  pour l'utilisation du CDROM en lui rendant la tâche plus aisée.
Voir Landow
Le professeur qui utilise ce CDROM est davantage un animateur qu'une personne qui sait en face d'autres personnes qui ne savent pas.
Les modalités du travail réalisé en classe sont modifiées par l'utilisation de cet outil : le travail des élèves est davantage collaboratif, responsable et créatif, et l'enseignant doit à la fois trouver rapidement dans cette aide des conseils avisés pour l'organisation et l'exploitation d'un voyage que des idées et conseils pour aider ses élèves à l'utiliser au mieux et communiquer entre eux.
Il est donc important de tout mettre en oeuvre pour faciliter l'utilisation de cet outil par le biai du système d'aide afin d'améliorer la motivation du professeur et par conséquent, celle des élèves.
 
 


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3. Démarche

 Pourquoi un hypertexte pour le système d'aide?

                    J'ai pensé qu'un hypertexte serait la solution la mieux adaptée à ce système car il offre la possibilité à l'utilisateur de choisir son cheminement à l'intérieur du document et de se construire son propre parcours de lecture en fonction de ses préoccupations, de ses intérêts ou de ce qu'il connait déjà.
La fin d'un hypertexte est de présenter d'une manière interactive un domaine donné.
Ici, on apprend à la fois à exploiter les nombreuses ressources d'une région géographique,  à organiser un voyage rapidement en fonction de paramêtres variables, et à se servir des fonctionnalités du CDROM.
 L'utilisateur doit avoir le sentiment de pouvoir interagir avec le guide et d'obtenir le plus rapidement possible l'information recherchée ou encore de simples pistes qui  pourront servir de base à une exploitation plus libre des ressources pédagogiques du CDROM.
Avec une structure plus rigide que le type d'hypertexte que je décris ci-dessous, l'utilisateur pourrait se sentir moins libre de son parcours ou contraint à un cheminement qui ne correspond pas à ses attentes...

Les informations contenues dans l'hypertexte d'aide répondant à des finalités différentes, il est donc important d'organiser les différentes unités d'information de manière cohérente en évitant à l'utilisateur de se retrouver perdu dans l'espace hypertextuel.
Pour ce faire, il s'agit donc de définir un certain nombre de concepts qui structureront l'hypertexte de la manière la plus pertinente possible. La liste de ces concepts, sous forme de questions, se trouve dans :
 
 


 


Quel type d'hypertexte?

                          Le système que j'envisage pour le guide du professeur est basé sur  la métaphore d' une conversation entre l'utilisateur et un expert, ou un groupe d' experts.
L'utilisateur, en l'occurence le professeur, doit avoir l'impression de converser avec une personne, ou un  groupe de personnes, apte à anticiper sur toutes  les questions qu'il pourrait se poser et lui apporter des réponses appropriées en le guidant vers d'autres sections de l'aide en fonction de ses  choix ou de ses besoins spécifiques.

L'utilisateur doit se retrouver dans un modèle cognitif  réaliste lui donnant les moyens de se localiser et de s'orienter dans l'hyper-space informationnel.
D'aprés Spiro : l'hypertexte est l'instrument idéal pour conserver et exposer des connaissances non fortement structurées, "ill-structured knowledge", qu'il dispose dans une structure formelle qui les organise sans en réduire la profondeur ni le flou...
"In advanced ill-structured domains there is no way that all possible kinds of knowledge can be stored and retrieved on demand, rather the prior knowledge must go though a situation-specific assembly to form a new knowledge perfectly suited to the new problem or situation."
(Constructivisme)

Le cadre de ce système d'aide n'est  pas figé en ce sens où les réponses apportées et le guidage consécutif  diffèreront complètement selon les options choisies.
Il doit s'établir une véritable interaction entre le système et l'utilisateur puisque les deux participants influencent le déroulement de la discussion : l'utilisateur en sélectionnant quelles questions poser et le système en fournissant des réponses qui soulèvent elles-mêmes d'autres questions.
D'autre part, ce système doit être conçu de manière à réduire la charge mentale de l'utilisateur  en ne lui présentant que ce qu'il recherche vraiment, même s'il ne recherche rien de précis.
Cette méthode s'appelle un "ASK system", basé sur le modèle de Engines for education, conçu par ILS (The Institute for the Learning Sciences), système qui fut au départ développé pour fournir aux utilisateurs un accès rapide et pratique à de grandes bases de données et de connaissances afin de les assister dans la réalisation d'une tâche ou la résolution de problèmes.

Principe

On présente donc à l'utilisateur une série d'options formulées de son point de vue et parmi lesquelles il doit choisir l'option la plus adaptées à ses besoins, dans le pire des cas. Les questions soulevées par l'utilisateur le ménent à d'autres questions et ainsi de suite.
On part du plus général pour en arriver, par un cheminement bien pensé, au plus spécifique.

L'hypertexte est un document qui permet trés bien de montrer la multiplicité de définitions possibles pour un même objet. Il permet de multiplier indéfiniment les points de vue autour d'un concept et également de faire prendre conscience au lecteur du rapport entre un point de vue particulier et la définition spécifique que ce point de vue exprime sur l'objet.
L'utilisateur aura donc avec un hypertexte un champ de possibilités particulièrement large au sein duquel il pourra naviguer en fonction de ses besoins spécifiques.
(Perspectivisme)
 
 

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4.Scénario

                        Dans le système envisagé, l'utilisateur ne doit pas être en situation de se perdre dans des méandres de liens mais peut suivre un parcours logique et adapté à ses besoin sans jamais se retrouver  face à  des informations  redondantes qui lui donnerait à gérer une charge cognitive trop importante.

Comme je l'expliquais plus haut, on part donc du plus général pour affiner progressivement la recherche et guider l'utilisateur vers l'information qu'il recherche.

La  fonction d'un tel système  est d'aider l'utilisateur à obtenir l'information dont il a besoin pour résoudre ses problèmes aussi facilement que possible.
Méthode : la navigation visuelle.

L'utilisateur doit pouvoir se dire à tout moment que l'information recherchée se trouve à proximité.
La proximité,  plus souvent perçue comme physique, se retrouve conceptualisée dans la mesure où le dispositif est organisé de manière à ce que toutes les associations possibles soient envisagées  et présentées quelque soit la page sur laquelle on  se trouve.
Cela permet à l'utilisateur de continuer son cheminement, sa conversation virtuelle, sans rupture ni retour en arrière, en évitant donc de se perdre.
Les "agents" de recherche, les différents experts, donc, recherchent à la fois les principes généraux  et les exemples spécifiques ayant un rapport avec le point examiné.
les principes généraux peuvent être un élargissement de perspective, des suggestions, et des questions permettant à l'utilisateur de ne laisser de côté aucun aspect de sa recherche.
Les exemples spécifiques peuvent être des conseils législatifs, des rappels historiques, des aspects culturels....bref, tout ce qui peut enrichir le point concerné.
Il est donc primordial, dans ce système, d'organiser trés finement la séquentialité entre unités d'information, de manière à ce que tout ait l'air de "couler" pour l'utilisateur.
Celui-ci doit également savoir à tout moment  où il est, où il peut aller, comment il peut en revenir, etc...
Différents outils de navigation lui sont donc proposés sous forme d'encadrés et l'uitlisateur peut ègalement savoir où il se situe dans la structure de l'hypertexte en cliquant sur un bouton qui le dirige exactement à ce niveau.
 
 

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5. Structure du document

 Les principes de base

                      La structure textuelle de l'hypertexte étant éclatée, il est possible d'atteindre une multitude d'autres unités d'information à partir d'une unité d'information donnée, et vice-versa.
Une unité d'information, c'est à dire la page sur laquelle se trouve le lecteur, peut contenir plusieurs concepts.
Balpe appelle "valence informationelle" le nombre de concepts contenus dans une unité d'information.
Le parcours du lecteur au sein de l'hypertexte sera donc déterminé par les concepts présents dans l'unité d'information et par conséquent, plus celle-ci contiendra de concepts donnant accès à d'autres unités d'information, plus sa valence informationelle sera élevée.

le premier écueil à éviter est donc de construire un hypertexte dans lequel on ne risque pas de se perdre sans pour autant tomber dans une structure trop directive qui rapprocherait l'hypertexte d'un document linéaire traditionnel à faible valence informationelle.

La structure du document doit donc contenir suffisamment de liens pour remplir son rôle d'hypertexte sans pour autant perdre de sa lisibilité.
De même, la cohérence entre une unité d'information et celle qui suit est primordiale.
La séquentialité entre unités d'information doit être pertinente quelque soit le parcours emprunté par le lecteur, qui doit être signifiant et compréhensible.
D'aprés Landow, il faut éviter de créer des liens inutiles, donner au lecteur des indices explicitant le sens d'un lien entre tel et tel noeud afin que le lecteur puisse prendre conscience du rapport entre l'unité qu'il est en train de lire et celle qu'il lira s'il suit tel ou tel cheminement, s'il clique sur tel ou tel bouton.
La structure de l'hypertexte doit donc répondre aux contraintes ergonomiques de la recherche d'information ainsi que "coller" le plus possible au domaine représenté.
La conception du réseau sémantique doit donc prendre en compte tous ces paramètres.
 


Intégration de ces principes dans le scénario et la structure du projet

Deux logiques sous-tendent le choix des concepts qui structureront l'hypertexte d'aide :

1 Logique du fonctionnement

Cette partie de l'hypertexte Informe l'utilisateur sur les composantes et les possibilités offertes par le  logiciel et sur les fonctions disponibles dans le CDROM, indépendamment de la réalisation d'une tâche.
Ici, pas de structure de but, mais des rubriques étudiées pour offrir à l'utilisateur une aide efficace et rapide et l'aider à mieux utiliser à la fois le système d'aide et le logiciel. Les questions posées seront donc du type :

"Que contient le CDROM"?
Que me permet de faire le CDROM?
Comment utiliser le système d'aide?
Description de fonctions ou de définitions + conseils qui apparaissent au démarrage de l'application.

1. Logique de l'utilisation

Il s'agit là d'assister l'utilisateur dans la réalisation d'une tâche particulière, en l'occurence, organiser un voyage et l'exploiter au niveau pédagogique, aider les élèves à utiliser le logiciel et en tirer bénéfice.
L'hypertexte d'aide doit guider l'utilisateur et lui indiquer la  suite des actions à effectuer pour réaliser cette tâche, lui donner des idées et émettre des suggestions.
L'utilisateur exerce un certain degré de contrôle de l'activité en choisissant parmi les différentes options et le système réagit en lui présentant des réponses pertinentes et des propositions adaptées à ses besoins au fur et à mesure de sa progression au sein de l'htpertexte.

Les différents buts déterminent donc le choix des concepts qui jalonneront le parcours de l'utilisateur.
 
 

 Implémentation d'une partie du système

J'ai essayé de donner une idée de ce à quoi pourrait ressembler un tel système. Bien sûr, pour des raisons de temps, je n'ai pu en développer qu'une petite partie...


 
 

L"organizer de voyage"


 


J'ai pensé développer un système permettant au professeur d'enter des paramètres afin d'obtenir un parcours personnalisé selon ses choix thématiques et la durée de son voyage.
Ce système pourrait être généralisé et être mis en place également pour l'aider à trouver les éléments lexicaux, culturels et historiques suceptibles de lui permettre une exploitation pédagogique plus rapide du CDROM.
Le système auquel mène le lien ci-dessous est un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler ce système...
 


               La liste des différentes questions que pourrait se poser un utilisateur selon les deux logiques énnoncées ci-dessus sont listées dans le tableau récapitulatif. Ce tableau ne correspond pas à ce que verra l'utilisateur.

   Pour avoir une idée du contenu du CDROM et de celui du système d'aide, si ça n'est déja fait :


 

6. Choix du design


 


J'ai voulu donner un caractère un peu mystérieux à mon projet,  qui donne envie de découvrir et de partir en voyage, même en restant chez soi.
Pour cela, j'ai choisi de mettre mes infoermations sur un fond noir, qui accentue l'effet de profondeur.
J'ai également pensé que des liens encadrés et bien visibles aideraient l'utilisateur à naviguer plus facilement dans l'hypetexte.
J'ai retravaillé mes images et photos pour leur donner une lumière un peu diffuse qui les rende agréables à l'oeil et essayer de les fondre dans les pages.
Le but était de rendre mon projet agréable à l'oeil sans en réduire la lisibilité.

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7. BIBlIOGRAPHIE
Lien vers mon résumé de texte de Dillon


 





     Livres ou articles sur l'hypertexte et l'hypermédia :
          En français :
Jean-Pierre Balpe : "Hyperdocuments, hypertextes, hypermédias",
               Eyrolles, Paris, 1990.
                Pierre Lévy : "Les technologies de l'intelligence : l'avenir de l'intelligence à
               l'ère de l'informatique", La Découverte, Paris, 1990.

          En anglais :
                Jay David Bolter : "Writing space : the computer, hypertext, and the
              history of writing", Lawrence Erlbaum, New York, 1990
               Michael Joyce and Jay D. Bolter : "Hypertext and creative writing" in
               Proceeding of the ACM Hypertext'87 .

George P. Landow : "Relationally Encoded Links and the Rhetoric of
               Hypertext" in Proceeding of the ACM Hypertext'87.
               George P. Landow : "HYPERTEXT : the convergence of contemporary
               critical theory and technology", The Johns Hopkins University Press,
               Baltimore, 1992.
               Stuart Moulthrop : "Beyond the electronique book : a critique of hypertext
               rhetoric" in Proceeding of the ACM Hypertext'91.
          Rand Spiro and Robert Alun Jones : "Imagined conversation : the
               relevance of hypertext, pragmatism, and cognitive flexibility theory to
               interpretation of "classic texts" in intellectual history" in Proceeding of the
               ACM Hypertext'92.

Spiro, R. J., Feltovich, P. J., Jacobson, M. J. & Coulson, R. L. (1992). Cognitive Flexibility, Constructivism, and Hypertext: Random Access Instruction for Advanced Knowledge Acquisition in Ill-Structured Domains. In T. M. Duffy & D. H. Jonassen (Eds.), Constructivism and the Technology of Instruction: a Conversation (pp. 57-75). Hillsdale, NJ: Lawrence Erlbaum Associates.

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                             7. Theorie - Liens
 

Bardini (1996)
Bridging the Gulfs: From Hypertext to Cyberspace
Rapports entre utilisateurs et développeurs, de la représentation qu'ils se font de l'interface, l'un étant virtuel quand l'autre est présent. Reflexions sur les hypertextes et les hypermédias et la définition que l'on peut en donner.
Le degré d'interactivité de l'interface vu comme l'opportunité pour l'utilisateur et le designer de participer aux deux dimentions du processus de représentation, chacun y étant impliqué à sa manière.

Barger (1995)
Hypertext Theory As If the WWWeb Matters
Reflexions sur une forme mieux adaptée pour les listes de ressources sur le web.

Jay David Bolter
Voice of the Shuttle: Technology of Writing Page
Liste d'auteurs célèbres d'essais en sciences cognitives.
University of Colorado at Denver
School of Education

PERFORATIONS : Liste d'auteurs d'essais sur l'écriture
Cheatham & Gess (eds) (1995)
After the Book: Writing Literature, Writing Technology
Page principale :
http://noel.pd.org/topos/theory/perf-frame.html

Christopher Keep, Tim McLaughlin, robin
The Electronic Labyrinth  home page
The Electronic Labyrinth est une étude sur la technologie de l'hypertexte, réalisée sous forme de guide.
Traite des implications de ce media pour ceux qui chechent à s'éloigner de l'écriture traditionnelle linéaire.

Hlynka and Welsh (1996)
What Makes an Effective Home Page? A Critical Analysis
Réflexions sur la création de pages

Kaplan (1994)
E-Literacies: Politexts, Hypertexts, and other Cultural Formations in the Late Age of Print
 La home page of Nancy Kaplan,  Professeur à "School of Communications Design" à l'University de Baltimore, dans laquelle on peut trouver un certain nombre d'essais sur l'hypertexte, le design et l'impact des technologies sur le création.

George Landow
Hyper / Text / Theory (review by Bill Bukowski)
Université de DENVER

McGann
The Rationale of Hypert
Essai sur les caractéristiques physiques textuelles des travaux d'écriture et de l'impact des nouvelles technologies.
Méthodologie
 

Stuart Moulthrop.February, 1989
Stuart Moulthrop's Web Site
In the Zones
Hypertext and the Politics of Interpretation

(1991) You Say You Want a Revolution?
Postmodern culture - essays
Postmodernisme

Pang (1998)
Hypertext, the Next Generation: A Review and Research Agenda
Reflexions sur le futur de l'hypertexte.
L'auteur cherche à répondre à cette question en examinant les évolutions  commerciales et technologiques du web.
Que révèlent les expériences des éditeurs de documents electroniques sur les forces et les faiblesses de l'hypertexte?
Pistes de réflexion pour de futures recherches.
 

Ryder (1995)
Production and Consumption of Meaning
 L'histoire de la technologie du texte et analyse des représentations du sens dans l'hypertexte.

Wood (1994)
Chaos & Virtual Library
DESIGN
Department of Design Studies
University of Goldsmiths College
"Situated, non-linear modes of thinking that incorporate skills of judgement, supported by sketching, mapping, modelling, brainstorming and modes of implicit and tacit knowledge to develop design solutions."

Douglass (1992)
Perforations: Gaps Maps and Perception -- What hypertext readers don't do.
Analyse du comportement du lecteur d'hypertexte et des processus mentaux induits par la lecture en général

Rand Spiro
Cognitive Flexibility, Constructivism, and Hypertext:
Random Access Instruction for Advanced Knowledge Acquisition in Ill-Structured Domains
" We offer a constructivist theory of learning and instruction that emphasizes the real world complexity and ill-structuredness of many knowledge domains."

University of Denver
Instructional Design models
Une mine de liens sur les technomlogies éducatives, le design

Design
Reflexions à propos du design et de la technologie

Sugimoto (1995)
A Framework of Hypertextual Vocabulary Support for Collaborative Learning
  "This article proposes a framework for designing support systems to enhance communications in collaborative learning activities using computer networks. Based on models of situated cognition and learning and research findings on vocabulary knowledge and learning, the importance of contextual information (including situational meanings and actual usage in discourse community) and hypertextual presentation of such information is emphasized."

Thumlert (1997)
Hypertextuality and Sociocultural Contexts for Education
Adptation des nouvelles technologies à l'école et analyse de leur apport ainsi que de la manière dont elles peuvent transformer les pratiques de classe.

Tierney, et.al. (1997)
Assessing the impact of hypertext on learners' architecture of literacy learning spaces in different disciplines                                          
Analyse de l'évolution de l'espace textuel avec les hypermédias et des changements qqu'ils induisent sur notre manière d'apprendre et de communiquer.

Wilkinson, Crerar and Falchikov (1997)
Cognitive abilities and their effects on navigating a book versus hypertext
Cet article expose une expérience menée afin de comparer la manière dont on lit un texte dit linéaire et le même texte sous forme d'hypertexte. Le but étant de déterminer la structure permettant de mieux travailler et apprendre.
 

Egalement :
Page Ressources tecfa

Web style guide
Et aussi, sur le même site...

Sites hypertexte
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Ressources hypertexte

Paradigmes hypertexte

Denver University-hypertextes

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Un guide interactif pour tout savoir sur le web

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