staf13
Analyse
d'un procédé de communication vidéo-conférence
multi-plateforme
1. Le dispositif
Il s'agit
d'un dispositif synchrone qui permet à un conférencier,
à un enseignant ou à quiquonque de communiquer à distance
et en temps réel avec un trés grand nombre de personnes.
Il faut
pour cela que ces personnes aient installé le matériel
nécessaire, un plugin.
Les
informations transmises peuvent être d'ordre visuel et accoustique.
Les
auditeurs ont la possibilité de paramétrer l'image, le son,
peuvent communiquer avec la personne qui s'adresse à eux en lui
envoyant des messages qui s'affichent en temps réel.
Ce système
permet donc à l'emetteur de répondre directement aux attentes
de son auditoire, de les guider, éclaircir certains points, dessiner
des schémas récapitulatifs, etc...
2. Aspects techniques.
Avantages
Ce dispositif
fonctionne ne nécessite pas de modem dernier cri et peut donc être
utilisé pour communiquer avec des personnes résidant au loin,
dans des pays encore peu équipés en matériel informatique
et avec des utilisateurs à domicile, ne bénéficiant
pas des bandes passantes des réseaux académiques ou professionnels.
On peut
donc ainsi éviter les coûts et les charges de deplacement
et de regroupement.
De plus,
ce dispositif n’est pas très gourmand en bande passante
Il leur
suffit d'installer un plugin (Le plug-in gratuit de Real-Audio) et le système
peut fonctionner.
La synchronisation
son/image, élément important dans toute communication, est
ici de qualité correcte, bien que l'image reste un peu saccadée.
De plus,
le système est multi-plateforme; il fonctionne aussi bien sur PC
que sur MAC et sur UNIX/Linux.
Ajoutons
que l'on a également la possibilité de stocker les cours,
pour les visualiser en différé, ce qui permet de choisir
le moment de suivre son cours et d'enlever ainsi les contraintes de temps.
Inconvénients
L'orateur
ne peut pas voir son public sauf si ceux-ci sont équipés
du même système, ce qui peut rendre ce mode de communication
assez froid.
Seul
le conférencier peut s'exprimer verbalement, les étudiant
devant écrire leurs questions ou leurs remarques.
La communication
s'en trouve donc un peu affaiblie.
D'autre
part, les étudiants n'ont pas connaissance des messages que
les autres ont pu envoyer à l'orateur, qui peut ne tenir compte
que de ce qui l'arrange.
Ceci
peut donc rendre ce mode de communication assez frustrant.
Conclusion
J'ai
trouvé cette démonstration convaincante et intéressante
mais je pense qu'il s'agit là d'un outil d'appoint qui ne remplacera
pas l'échange direct, dans la mesure où une partie de la
communication entre orateur et auditoire et entre les membres de
l'auditoire est escamotée par les limites du système.
Cependant,
les perspectives ouvertes par ce type de dispositif sont trés larges
et vont dans le sens d'une plus grande ouverture sur d'autres cultures,
d'autres modes d'enseignement et une nouvelle conception du travail et
des études, les frontières se trouvant abolies et la durée
de transmission d'informations n'étant plus un obstacle.