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Analyse d'un procédé de communication vidéo-conférence multi-plateforme

Lien vers vidéo-conférence


 






1. Le dispositif

Il s'agit d'un dispositif  synchrone qui  permet à un conférencier, à un enseignant ou à quiquonque de communiquer à distance et en temps réel  avec un trés grand nombre de personnes.
Il faut pour cela que ces personnes  aient installé le matériel nécessaire, un plugin.
Les informations transmises peuvent être d'ordre visuel et accoustique.
Les auditeurs ont la possibilité de paramétrer l'image, le son, peuvent communiquer avec la personne qui s'adresse à eux en lui envoyant des messages qui s'affichent en temps réel.
Ce système permet donc à l'emetteur de répondre directement aux attentes de son auditoire, de les guider, éclaircir certains points, dessiner des schémas récapitulatifs, etc...

2. Aspects techniques.

Avantages
Ce dispositif fonctionne ne nécessite pas de modem dernier cri et peut donc être utilisé pour communiquer avec des personnes résidant au loin, dans des pays encore peu équipés en matériel informatique et avec des utilisateurs à domicile, ne bénéficiant pas des bandes passantes des réseaux académiques ou professionnels.
On peut donc ainsi éviter les coûts et les charges de deplacement et de regroupement.
De plus, ce dispositif  n’est pas très gourmand en bande passante
Il leur suffit d'installer un plugin (Le plug-in gratuit de Real-Audio) et le système peut fonctionner.
La synchronisation son/image, élément important dans toute communication, est ici de qualité correcte, bien que l'image reste un peu saccadée.
De plus, le système est multi-plateforme; il fonctionne aussi bien sur PC que sur MAC et sur UNIX/Linux.
Ajoutons que l'on a également la possibilité de stocker les cours, pour les visualiser en différé, ce qui permet de choisir le moment de suivre son cours et d'enlever ainsi les contraintes de temps.

Inconvénients
L'orateur ne peut pas voir son public sauf si ceux-ci sont équipés du même système, ce qui peut rendre ce mode de communication assez froid.
Seul le conférencier peut s'exprimer verbalement, les étudiant devant écrire leurs questions ou leurs remarques.
La communication s'en trouve donc un peu affaiblie.
D'autre part, les étudiants n'ont pas connaissance des messages  que les autres ont pu envoyer à l'orateur, qui peut ne tenir compte que de ce qui l'arrange.
Ceci peut donc rendre ce mode de communication assez frustrant.

Conclusion
 J'ai trouvé cette démonstration convaincante et intéressante mais je pense qu'il s'agit là d'un outil d'appoint qui ne remplacera pas l'échange direct, dans la mesure où une partie de la communication entre orateur et auditoire  et entre les membres de l'auditoire est escamotée par les limites du système.
Cependant, les perspectives ouvertes par ce type de dispositif sont trés larges et vont dans le sens d'une plus grande ouverture sur d'autres cultures, d'autres modes d'enseignement et une nouvelle conception du travail et des études, les frontières se trouvant abolies et la durée de transmission d'informations n'étant plus un obstacle.
 

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