Jeu d'icônes

Action

Attendre Contacter Jeter

Action et objet sur lequel repose l'action

Eteindre l'ordinateur Aller sur la homepage Choisir dans le menu

                                                                                     Qualité ou sentiment

Colère Indécision Bonheur

                                                              Qualité et objet porteur de cette qualité

Ajouter une idée S'approprier une idée Dire ce qu'on pense

 

Lien vers Iconomètre
Lien vers les résultats

Commentaires

J'ai choisi de présenter dans l'iconomètre les icônes : "colère" pour "qualité ou sentiment", "attendre" et "jeter" pour "action", puisqu'il fallait en entrer trois.
Je n'ai pas choisi d'icônes appartenant à la catégorie : "qualité et objet porteur de cette qualité" et "action et objet sur lequel repose l'action" puisqu'il m'a semblé quasiment impossible d'en faire deviner le sens exact.
En effet, étant donné que l'outil de formulation des hypothèses ne permet que d'entrer des noms et que nous devions créer des icônes d'action, il m'a semblé peu probable que le "testeur" parvienne à trouver deux mots formulés comme je l'entendais.
Il existe en effet  beaucoup de synonymes pour une même notion, ce qui fait que, pour, par exemple, mon icône "attendre", les réponses sont : patienter, s'ennuyer...ce qui réduit considérablement la possibilité de déduire un véritable potentiel monosémique de l'image.
C'est pour cela que j'ai jugé bon d'ajouter un mot en anglais sous mes icônes afin de faire comprendre qu'il s'agissait d'une action.
Il est vrai que cela réduit les possibilités d'analyse des icônes du seul point de vue visuel.

Autre remarque :
Les icones étant à interpréter hors contexte, chacun fera jouer sa propre subjectivité lors de l'interprétation.

Remarque sur les résultats :
Bien qu'ayant ajouté un mot sous mes icônes pour les rendre plus explicites, les réponses obtenues étaient rarement en rapport avec la notion affichée.
Par exemple, pour mon icône "colère", le mot "anger" a suggéré : "interdiction", "danger", "frapper", "menace", "signal", "coup de poing", "fâché"...
Il est vrai que le choix du rouge pour entourer les icônes n'était peut-être pas trés heureux, puisqu'il suggère l'interdiction.

Conclusion
Cet exercice est interessant, malgré les imperfections mentionnées ci-dessus puisque l'on constate que ce qui parait évident à l'un ne l'est pas du tout pour les autres.
Cela m'a permis de réfléchir aux éléments qui auraient permis de rendre mes icônes plus évocateurs : couleurs, forme, image choisie...
 
 
 
 

Catherine Frété
Mars 2000

Retour à ma page travaux