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developped by CHNINA M. 06/2000 |
Le principe
de base de la webdiffusion:
- est
de fournir des informations pertinentes ? l'utilisateur de mani?re automatique,
sans que celui-ci ait ? les rechercher sur Internet.
- La webdiffusion
propose une diffusion automatique du contenu. Ce contenu est organis? en
"cha?nes" correspondant ? un th?me : m?t?o, march?s financiers, hautes
technologies, etc.
- La
connexion au web n'est m?me pas n?cessaire.
- L'utilisateur
n'a qu'? choisir la cha?ne d'information qu'il d?sire recevoir et celle-ci
d?verse automatiquement son contenu sur son disque dur.
Autre service
proche de la webdiffusion :
- services
de diffusion personnalis?es de nouvelles.
- News groupes
2- A quels besoins r?pond la webdiffusion ?
Pourquoi la
webdiffusion suscite-t-elle autant d'int?r?t ?
- Beaucoup
d'utilisateurs se plaignent de la difficult? d'obtenir de l'information
pertinente et valide ainsi que du temps n?cessaire ? sa recherche.
- La webdiffusion
leur propose de recevoir sans perte de temps, directement dans leur disque
dur, de l'information valid?e car provenant de fournisseurs d'informations
reconnus (Reuters, CNN, CBS, Ziff Davis, etc.). Ainsi sont r?gl?s deux
des principaux probl?mes li?s ? l'Internet : la validit? des
informations
et le temps n?cessaire ? leur recherche.
3- Comment fonctionne la webdiffusion ?
- La webdiffusion
n?cessite au pr?alable l'installation d'un logiciel client sur le poste
utilisateur.
- Ce logiciel
peut ?tre d?di? ? cette t?che (PointCast par exemple) ou int?gr?
dans une suite
logicielle (modules de webdiffusion int?gr?s aux navigateurs Microsoft
Internet Explorer 4 et Netscape Communicator).
- Une fois
le logiciel t?l?charg? (en g?n?ral gratuitement) et install?, l'utilisateur
s'abonne ? des canaux d'informations. Ces canaux peuvent ?tre de toute
nature.
- Les premiers
canaux ont ?t? propos?s par les grands acteurs de l'industrie des m?dias
(Wall Street Journal, Ziff Davies, etc.)
- en
th?orie n'importe qui peut cr?er un canal d'informations.
- Une fois
l'abonnement effectu?, le logiciel client t?l?charge automatiquement ?
fr?quence r?guli?re les donn?es diffus?es par le canal.
- L'ordinateur
doit ?videmment ?tre reli? au r?seau Internet par l'interm?diaire d'un
serveur sp?cialis? ou d’un modem mais l'utilisateur n'a aucune op?ration
? faire.
- Le
t?l?chargement des informations se fait de mani?re automatique.
- Elle est
t?l?charg?e p?riodiquement ? partir les derni?res informations ?dit?es
par le canal.
- Le logiciel
de webdiffusion fonctionne donc un peu comme les agents de navigation off-line
(WebWhacker, Freeloader...), qui t?l?chargent des sites entiers sur le
disque dur de l'utilisateur et les remettent ? jour p?riodiquement.
4- Avantages et inconv?nients :
- Les logiciels
de webdiffusion sont d'un usage beaucoup plus simple puisque tout est fait
automatiquement sans intervention des utilisateurs autre que celle du choix
des cha?nes qu'il d?sire recevoir.
- l'information
est tri?e d'avance
- Le public
vis? est beaucoup plus large que celui des agents off-line.
- La webdiffusion
oblige les utilisateurs ? recevoir de la publicit? en m?me temps que les
donn?es du canal...
Le langage
de d?veloppement des cha?nes diff?re l?g?rement du langage HTML (voir "protocoles
et normes de la webdiffusion").
- Probl?mes
d'encombrement du r?seau : un utilisateur de la webdiffusion accapare en
moyenne 5 fois plus de bande passante qu'un autre.
- Probl?mes
de s?curit? : certaines soci?t?s ont aussi interdit ? leurs employ?s de
s'abonner ? des services de webdiffusion pour des questions de s?curit?
des r?seaux Intranets et des ordinateurs clients. La webdiffusion peut
pousser, en effet, sur le poste client des programmes ex?cutables de type
Java et surtout ActiveX dont la s?curit? n'est pas totalement assur?e.
Protocoles et normes de la webdiffusion
- Le langage
de descriptions des documents diffus?s par la webdiffusion diff?re l?g?rement
des documents HTML.
- Malheureusement
il n'y a pas d'accord ? l'heure actuelle sur le protocole d'?criture des
documents diffus?s par les canaux de webdiffusion.
- Trois propositions
de standard existent : celles de Microsoft, de Netscape et du W3 Consortium.
- Sous les
pressions des utilisateurs le module de webdiffusion de
Microsoft
Internet Explorer 4 sera compatible avec Netcaster, le module de webdiffusion
de la suite Communicator de Netscape.
5- Le march? de la webdiffusion
- Plusieurs
types d'acteurs existent sur le march? de la webdiffusion :
- Les ?diteurs
fournissant du contenu. Ex : Time-Warner, ABC, Reuters, Ziff-Davies… la
plupart de ces ?diteurs d'informations sont des groupes de media qui r?utilisent
par l'interm?diaire des canaux de webdiffusion des articles ou des d?p?ches.
- Les
concepteurs des logiciels offrant des solutions techniques. Par exemple
Marimba, Netscape, Microsoft…
- Les
interm?diaires utilisant les logiciels des seconds pour diffuser les contenus
des premiers (Pointcast, Individual).
- Avec 1.5
millions d'utilisateurs, PointCast domine actuellement le march?.
- Au d?part,
la lutte commerciale s'est surtout faite autour des deux derniers segments.
Peu ? peu pourtant l'int?r?t pour le contenu va primer au fur et ? mesure
que l'on va se rendre compte qu'un canal de webdiffusion sans cha?ne de
qualit? n'a gu?re d'int?r?t
6- A qui s'adresse la webdiffusion ?
- Principalement
aux utilisateurs r?cents, peu familiaris?s ? l'Internet et aux moteurs
de recherche.
- La webdiffusion
leur propose un syst?me proche de celui des m?dias traditionnels. On s'abonne
et on re?oit automatiquement l'information chez soi. C'est simple et r?pond
? une demande du grand public.
- Mais c'est
aussi un produit pour les professionnels de l'information s'il est compl?t?
de filtres propres ? extraire l'information importante dans le flux de
nouvelles diffus?es par les canaux.
7- Conclusion sur la webdiffusion
- La webdiffusion
est int?ressante dans son principe, pas tr?s ?loign? de celui, ? succ?s,
de la liste de diffusion.
- Il est au
web, ce que l'abonnement est ? la vente en kiosque ou la liste de diffusion
au newsgroup (la convivialit? en moins).
- La webdiffusion
donne l'impression de faire gagner du temps ? l'utilisateur. On va ainsi
? l'essentiel... ? condition que le contenu suive.