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 Exposé : Webdiffusion
developped by CHNINA M. 06/2000

 
 
 
 

 LA WEBDIFFUSION


Le principe de base de la webdiffusion:
-  est de fournir des informations pertinentes ? l'utilisateur de mani?re automatique, sans que celui-ci ait ? les rechercher sur Internet.
- La webdiffusion propose une diffusion automatique du contenu. Ce contenu est organis? en "cha?nes" correspondant ? un th?me : m?t?o, march?s financiers, hautes technologies, etc.
-  La connexion au web n'est m?me pas n?cessaire.
- L'utilisateur n'a qu'? choisir la cha?ne d'information qu'il d?sire recevoir et celle-ci d?verse automatiquement son contenu sur son disque dur.
Autre service proche de la webdiffusion :
- services de diffusion personnalis?es de nouvelles.
- News groupes

2- A quels besoins r?pond la webdiffusion ?

Pourquoi la webdiffusion suscite-t-elle autant d'int?r?t ?
- Beaucoup  d'utilisateurs se plaignent de la difficult? d'obtenir de l'information pertinente et valide ainsi que du temps n?cessaire ? sa recherche.
- La webdiffusion leur propose de recevoir sans perte de temps, directement dans leur disque dur, de l'information valid?e car provenant de fournisseurs d'informations reconnus (Reuters, CNN, CBS, Ziff Davis, etc.). Ainsi sont r?gl?s deux des principaux probl?mes li?s ? l'Internet : la validit? des
informations et le temps n?cessaire ? leur recherche.

3- Comment fonctionne la webdiffusion ?

- La webdiffusion n?cessite au pr?alable l'installation d'un logiciel client sur le poste utilisateur.
- Ce logiciel peut ?tre d?di? ? cette t?che (PointCast par exemple) ou int?gr?
dans une suite logicielle (modules de webdiffusion int?gr?s aux navigateurs Microsoft Internet Explorer 4 et Netscape Communicator).
- Une fois le logiciel t?l?charg? (en g?n?ral gratuitement) et install?, l'utilisateur s'abonne ? des canaux d'informations. Ces canaux peuvent ?tre de toute nature.
- Les premiers canaux ont ?t? propos?s par les grands acteurs de l'industrie des m?dias (Wall Street Journal, Ziff Davies, etc.)
 - en th?orie n'importe qui peut cr?er un canal d'informations.
- Une fois l'abonnement effectu?, le logiciel client t?l?charge automatiquement ? fr?quence r?guli?re les donn?es diffus?es par le canal.
- L'ordinateur  doit ?videmment ?tre reli? au r?seau Internet par l'interm?diaire d'un serveur sp?cialis? ou d’un modem mais l'utilisateur n'a aucune op?ration ? faire.
-  Le t?l?chargement des informations se fait de mani?re automatique.
- Elle est t?l?charg?e p?riodiquement ? partir les derni?res informations ?dit?es par le canal.
- Le logiciel de webdiffusion fonctionne donc un peu comme les agents de navigation off-line (WebWhacker, Freeloader...), qui t?l?chargent des sites entiers sur le disque dur de l'utilisateur et les remettent ? jour p?riodiquement.

4- Avantages et  inconv?nients :

- Les logiciels de webdiffusion sont d'un usage beaucoup plus simple puisque tout est fait automatiquement sans intervention des utilisateurs autre que celle du choix des cha?nes qu'il d?sire recevoir.
- l'information est tri?e d'avance
- Le public vis? est beaucoup plus large que celui des agents off-line.
- La webdiffusion oblige les utilisateurs ? recevoir de la publicit? en m?me temps que les donn?es du canal...
Le langage de d?veloppement des cha?nes diff?re l?g?rement du langage HTML (voir "protocoles et normes de la webdiffusion").
- Probl?mes d'encombrement du r?seau : un utilisateur de la webdiffusion accapare en moyenne 5 fois plus de bande passante qu'un autre.
- Probl?mes de s?curit? : certaines soci?t?s ont aussi interdit ? leurs employ?s de s'abonner ? des services de webdiffusion pour des questions de s?curit? des r?seaux Intranets et des ordinateurs clients. La webdiffusion peut pousser, en effet, sur le poste client des programmes ex?cutables de type Java et surtout ActiveX dont la s?curit? n'est pas totalement assur?e.

Protocoles et normes de la webdiffusion

- Le langage de descriptions des documents diffus?s par la webdiffusion diff?re l?g?rement des documents HTML.
- Malheureusement il n'y a pas d'accord ? l'heure actuelle sur le protocole d'?criture des documents diffus?s par les canaux de webdiffusion.
- Trois propositions de standard existent : celles de Microsoft, de Netscape et du W3 Consortium.
- Sous les pressions des utilisateurs le module de webdiffusion de
Microsoft Internet Explorer 4 sera compatible avec Netcaster, le module de webdiffusion de la suite Communicator de Netscape.

5- Le march? de la webdiffusion

- Plusieurs types d'acteurs existent sur le march? de la webdiffusion :
- Les ?diteurs fournissant du contenu. Ex : Time-Warner, ABC, Reuters, Ziff-Davies… la plupart de ces ?diteurs d'informations sont des groupes de media qui r?utilisent par l'interm?diaire des canaux de webdiffusion des articles ou des d?p?ches.
-  Les concepteurs des logiciels offrant des solutions techniques. Par exemple Marimba, Netscape, Microsoft…
-  Les interm?diaires utilisant les logiciels des seconds pour diffuser les contenus des premiers (Pointcast, Individual).
- Avec 1.5 millions d'utilisateurs, PointCast domine actuellement le march?.
- Au d?part, la lutte commerciale s'est surtout faite autour des deux derniers segments. Peu ? peu pourtant l'int?r?t pour le contenu va primer au fur et ? mesure que l'on va se rendre compte qu'un canal de webdiffusion sans cha?ne de qualit? n'a gu?re d'int?r?t

6- A qui s'adresse la webdiffusion ?

- Principalement aux utilisateurs r?cents, peu familiaris?s ? l'Internet et aux moteurs de recherche.
- La webdiffusion leur propose un syst?me proche de celui des m?dias traditionnels. On s'abonne et on re?oit automatiquement l'information chez soi. C'est simple et r?pond ? une demande du grand public.
- Mais c'est aussi un produit pour les professionnels de l'information s'il est compl?t? de filtres propres ? extraire l'information importante dans le flux de nouvelles diffus?es par les canaux.

 7- Conclusion sur la webdiffusion

- La webdiffusion est int?ressante dans son principe, pas tr?s ?loign? de celui, ? succ?s, de la liste de diffusion.
- Il est au web, ce que l'abonnement est ? la vente en kiosque ou la liste de diffusion au newsgroup (la convivialit? en moins).
- La webdiffusion donne l'impression de faire gagner du temps ? l'utilisateur. On va ainsi ? l'essentiel... ? condition que le contenu suive.
 


                                                                                                                                                                                                                                               CHNINA Mohamed 2000