Tecfa
Diplôme Staf
Promotion Fanny
home page
Page Travaux

 
XML comment
writen by CHNINA M. 07/2000

 

 

INTRODUCTION

     Le travail de cette période constitue pour moi les premiers pas de l'apprentissage  du Language XML (Extensible Marup Language) et du grammaire DTD (Document Type declaration) qui l'accompagne, de cet fait j'ai choisi de réaliser un exercice simple traitant une sorte d'agenda  du cinéma qui présente le programme hebdomadaire  des films dans les salles genèvoise. Ce programme se présente sous forme suivante:
- titre                            - salle
- horaire                      - version
- resumé du contenu
l'utilisation de XML vise donc à  standardiser l'affichage et faciliter la mise à jour régulier de notre agenda.
 

PROCEDURE

    Au départ, un passage par le tuttorial et par l'introduction technique faite par DSK (Daniel Schneider) était  un stict minimum pour se familiariser avec le fameux Editeur XEmacs et les entités  et la structure des fichiers SXML, SXL DTD. Une connaissance recquise  des notions des prédicats et de prolog m'a été utile pour comprendre les syntaxes SXML , XSL et DTD.
 
    création du fichier agenda.dtd:
choix: déclaration externe;
<! DOCTYPE cinema SYSTEM "agenda.dtd">;
entités: ( (agenda)+, signature );
J'ai opté pour un grammaire simple comprenant peu d'entités et peu d'imbrications  sans faire des spécifications comme premier exercice, ce qui m'a aidé à comrpendre et ne pas tomber dans la complication qui peut se faire ultérieurement après un entaînement et une familiarisation plus poussée.

    Création de la feuille de style agenda.xsl:
définissant les rtègles pour chaque tag xml;
<?xml version="1.0"?>
<xsl:stylesheet version="1.0" xmlns:xsl="http://www.w3.org/1999/XSL/Transform">

Vu le nombres d'entité et leur séquense , l'arbre de transformation XSLT  était  simple et  facile à réaliser ce m'a permit de tester et  modifier les caractéristiques d'affichage à volonté sans tomber dans l'erreur. Les XSL Pattern matching ne sont pas utilisé dans cet exercice.

    création du fichier agenda.sxml:
<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1" ?>
<?xml-stylesheet href="agenda.xsl" type="text/xsl"?>
<?cocoon-process type="xslt"?>
<!DOCTYPE cinema SYSTEM "agenda.dtd">

Le vocabulaire et les entités de l'agenda sont  réduits, les données stockés sont aussi de taille petite et régulière, ce qui fait de l'exercice un simple test de l'usage de ce nouveau vocabulaire.

CONCLUSION

     Utiliser XML pour stocker des données et l'afficher ultérieurement  comme je l'ai fait est bien sûr un exercice simple, en principe ces données devraient être repatrier dépuis des  banques de données. On peut cependant utiliser XML pour transferrer de manière portable des données d'un dispositif ou d'un format quelquonque vers un autre, sans soucier si les bases de données et les formats utilisées sont compatiples ou non.


                                                                                                                                                                                                                                                   CHNINA Mohamed 2000