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VRML comment


INTRODUCTION

Pour l'exercice n° 4. Il s'agissait de concevoir un dispositif interactif en 3 D avec l'outil VRML. Ce langage relativement facile est excelent outil pour décrire des objets d'un environnement 3D. Dans ce dispotif j'ai mis des liens avec: - ma Home Page
- mon Work Page
- Tecfa Home Page


PROCEDURE ET OUTILs :

Au départ, j'ai passé une bonne période à comprendre et se familiariser avec l'architecture et le syntaxe du VRML à l'aide des tutoriels plus ou moins simples. J'ai pu me construire une idée de ce que c'est une structure VRML et de son organisation:
- Groupe
- Noeud
- Shape - les formes de base pour le construction du monde VRML.
- children
- emplacement des objets: translate
En utilisant un éditeur simple (bloc note) et une présentation lisible, j'ai pu faire des modificatins ltiples et voir leurs effets sur le produit.

DIFFICULTES:

Comme tout outil qui manipile des objets 3D, le positionnement et le choix des angles reste une tâche hard et parfois une affaire de tatonnement. Les sources de lumière et la positin de point de vision est aussi difficile à harmoniser.
Le maîtrise et le perfectionnement en programmation VRML, demande un travail et une exploration plus profondess, avec d'autres exercices que je compte réaliser ulterièrement


CHNINA Mohamed 2000