|
|
|
|
|
developped by CHNINA M. 06/2000 |
Notre
société actuelle connait une révolution et un
méthamorphisme assez marqués par une croissance
exponentielle de l'information et des technologies de communications.
Ce phénomène a engengré avec lui une nouvelle
forme de crise ou de mal adaptation des usagers avec les quantités
et les nouveaux outils de l'information. La difficulté se manifeste
au niveau de l'accés et aussi au niveau de trier pour n'en retenir
que les éléments intéressant et pertinents.
Le systéme
hypertexte a été proposé pour faciliter de convaincre
ce défi et de faciliter la tâche des usagers de l'information,
puisqu'elle permet d'organiser, de formater et de trier l'information
et de la restitier d'une façon plus dégérable
à la demande en se servants d'index et de mots-clés permettant
l'accès et la selection aux différents neuds d'informations
(documents). Cette idée d'organisation a été lancée
dans les années 40 par V. Bush mais son aboutissement n'a
été possible qu'avec le développement de l'ordinateur
et d'internet des années plus tard.
Le domaine
de recherche de l'hypertexte fait réunir autour de lui différents
horizons et domaine de recherches et d'activités, on trouve des
gens de sciences, de l'éducation, de la psycholgie, pédagogie,
graphistes, etc... ), ce qui reflète le caractère interdisciplinaire
de la matière et qui a été souligné lors de
la première conférence internationale sur l'hypertexte tenue
à Chapel Hill en 1987.
Aussi, on
peut signaler l'existence de deux axes de recherche :
- une
approche centrée utilisateur;
- une autre
centrée sur les systèmes.
La première se focalise sur les interactions entre utilisateur et système sans pencher ou donner de l'importance aux compétences requises pour maîtriser la technique hypertexte et son impact sur les activités des utilisateurs.
La seconde de type plutôt technique et s'intéresse aux systèmes et aux solutions informatiques proposées pour gérer et mettre en application l'hypertext. A ce niveau là les études se focalisent sur les architectures informatiques, les algorithmes, les techniques d'enregistrement, de traitement, d'indexation des documents.
Autre penchement, en adaptant une perspective centrée sur l'utilisateur, le document "Hypertext and Cognition" se prend en charge la présentation de l'état de lieu et des recherches sur les processus cognitifs impliqués dans l'utilisation des techniques hypertextes en metteant l'accent sur les approches suivantes : cognitives, ergonomiques et éducatives.
Aspect cognitif:
des nombreuses
études ont penché sur le phénomène de la lecture
de textes conventionnels ce qui a permi de former une sorte base
des données et des sources non négligeables pour pour
les études des Hypertextes, mais également il faut souligné
le caractère non-linéaire de la lecture d'un hypertexte qui
implique des stratégies de lecture spécifiques à cette
mode de représentation.
Aspect ergonomique:
La lecture
d'un hypertexte peut être assimiler à une interaction
entre la machine et l'utilisateur. Les deux acteurs
ont chacun
ses caractéristiques spécifiques ( utilisateur :compétences,
entrainement, interface utilisateur pourla machine ).
Aspect éducatif:
dans le domaine
de l'éducation les hypertextes suscitent un grand intérêt
et offrent un espoir vers des nouvelles applications pédagogiques.