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Resume du chapitre : An Introduction to Hypertext and Cognition
developped by CHNINA M. 06/2000

 
 

Introduction


Notre  société actuelle  connait une révolution et un méthamorphisme assez   marqués par une croissance exponentielle de l'information et des technologies  de communications. Ce phénomène  a engengré avec lui  une nouvelle forme de crise ou de mal adaptation des usagers avec les quantités et les nouveaux outils de l'information. La difficulté se manifeste au niveau de l'accés et aussi au niveau de trier pour n'en retenir que les éléments intéressant et pertinents.

Le systéme hypertexte a été proposé pour faciliter de convaincre ce défi et de faciliter la tâche des usagers de l'information,  puisqu'elle permet d'organiser, de formater  et de trier l'information et de la restitier d'une façon plus dégérable  à la demande en se servants d'index et de mots-clés permettant l'accès  et la selection aux différents neuds d'informations (documents). Cette idée d'organisation a été lancée dans les années 40 par V. Bush  mais son aboutissement n'a été possible qu'avec le développement de l'ordinateur et d'internet des années plus tard.
 

Système-versus  approche utilisateur-centrique


Le domaine de recherche de l'hypertexte fait réunir autour de lui différents horizons et domaine de recherches et d'activités, on trouve des gens de  sciences, de l'éducation, de la psycholgie, pédagogie, graphistes, etc... ), ce qui reflète le caractère interdisciplinaire de la matière et qui a été souligné lors de la première conférence internationale sur l'hypertexte tenue à Chapel Hill en 1987.
Aussi, on peut signaler l'existence de deux  axes de recherche :
-  une approche   centrée utilisateur;
- une autre centrée sur les systèmes.

La première se focalise sur les interactions entre utilisateur et système sans pencher ou donner de l'importance aux  compétences requises pour maîtriser la technique hypertexte et son impact sur les activités des utilisateurs.

La seconde de type plutôt  technique et s'intéresse aux systèmes et aux solutions informatiques proposées pour gérer et mettre en application l'hypertext. A ce niveau là  les  études se focalisent sur  les architectures informatiques, les algorithmes, les techniques d'enregistrement,  de traitement, d'indexation  des documents.

Autre penchement, en adaptant une perspective centrée sur l'utilisateur, le document  "Hypertext and Cognition" se prend en charge la présentation de l'état de lieu et des recherches sur les processus cognitifs impliqués dans l'utilisation des techniques hypertextes en metteant l'accent sur les approches suivantes : cognitives, ergonomiques et éducatives.

Aspect cognitif:
des nombreuses études ont penché sur le phénomène de la lecture de textes conventionnels ce qui a permi de former  une sorte base des données  et des sources non négligeables pour pour les études des Hypertextes, mais également il faut souligné le caractère non-linéaire de la lecture d'un hypertexte qui implique des stratégies de lecture spécifiques à cette mode de représentation.

Aspect ergonomique:
 La lecture d'un hypertexte peut être assimiler à une  interaction  entre la machine et  l'utilisateur.  Les deux acteurs
ont chacun ses caractéristiques spécifiques ( utilisateur :compétences, entrainement, interface utilisateur pourla machine ).

Aspect éducatif:
dans le domaine de l'éducation  les hypertextes suscitent un grand intérêt et offrent un espoir vers  des nouvelles applications pédagogiques.

Thème specifique

Le volume prend une place  importante  et majeur dans la recherche hypertextuelle. Rouet et Levonen  identifient  à la base des recherches empiriques  des facteurs qui  peuvent influencer l'utilité et l'éfficacité des hypertextes. Aussi il faut ce demander quelles facultés cgnetives particutlières sont nécessaires pour interéagir  avec succés en utilisant un système hypertexte.
 

Perspectives

Vue la période assez courte de la pratique des hypertextes, on peut dire que les rapports relatifs à l'utiulisation et  l'interaction homme machine sont encore en période de test et de validation. Un certains nombre de questions  restent  encore ouvertent.  On se demande encore  est-ce que les hypertextes transforment la manière dont les personnes interagissent avec des sources d'information et  de documents ?
Est-ce qu'ils permettent  le developpemt  des stratégies efficaces chez l'apprenant?
Le message final des auteurs est que l'approche expérimentale,
centrée sur l'utilisateur, est le meilleur outil dont nous disposons pour influer sur l'évolution technologique.
 Les auteurs s'interrogent  aussi si les technologies actuelles représentent réellement des modèles de nos théories comme Dillon
l’affirme,cooment  l’explosion de la technologie informatique dont on est témoins  va transformer  nos habitudes et nos savoir faire traditionnels et quelles réactions nous allons développées pour rester mâitre et guides de nous mêmes afin de choisir notre avenir et notre destint. Le message de ce volume est que l’approche expérimental  et la portée des ces nouvelles technologies incarnent une accasion originale pour  tester d'autres hypothèses et leur validation dans le traitement et l'utilisation de l'information.
 

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                                                                                                                                                                                                                                            CHNINA Mohamed 2000