Site du Collège du Soir

Spécifications du projet au 1er novembre 2000

Mandant Gérald Dayer, responsable Internet du Collège du Soir Alice Rivaz - DIP/Genève
Mandataire Camille Bierens de Haan, étudiante 2ème année en Sciences et Technqiues de la Formation et de l'Apprentissage (Université de Genève, FAPSE-TECFA, diplôme STAF)

Projet Réaliser le site Web du Collège du Soir Alice Rivaz

A terme, ce site devra comporter deux parties :

  1. un Internet en libre accès destiné au grand public et servant à
    • informer les participants actuels et potentiels,
    • autoriser une procédure simple d'inscription en ligne.

  2. un Intranet simple, destiné
    • aux enseignants et à l'administration :
      • accès protégé à la Salle des Maîtres
      • système de gestion du calendrier des épreuves par formulaire envoyé au secrétariat
    • aux enseignants et aux étudiants :
      • accès protégé aux Salles de cours comportant les textes, exercices et corrigés que les enseignants publieront à destination de leurs élèves. En l'absence de système de base de données, ces textes seront mis en forme par les enseignants eux-mêmes et livrés au secrétariat du Collège qui se chargera de les déposer sur le serveur.
D'une façon générale, le site du Collège du Soir se composera essentiellement de pages statiques.

Il comportera toutefois quelques fonctions interactives comme

  • la possibilité de constituer des mailing lists et d'avertir les participants de façon sélective
  • la possibilité d'envoyer via e-mail au secrétariat, de formulaires remplis par les candidats (inscription) ou les enseignants (dates d'épreuves, de réunions, ...; textes de cours, d'exercices, corrigés)ou les étudiants (petites annonces)
Dans la mesure où le Collège du Soir n'est pas un système d'enseignement à distance, et où les étudiants et les enseignants travaillent la plupart du temps en présence, la mise en place d'un Intranet plus sophistiqué ne semble pas se justifier pour l'instant. Pour la préparation "psychologique" des acteurs et l'anticipation des budgets, il est cependant nécessaire de prévoir explicitement l'extension du site en un campus virtuel en indiquant que celui-ci est "en construction".

Documentation de départ
  1. Plan d'études 2000-2001 (PE) et Mémento des maîtres (MM) - versions papier et informatisée sur traitement de texte

    Selon l'état de la saisie, il sera demandé à la secrétaire de contribuer à la "traduction" de Word en HTML, pour autant qu'elle soit en mesure de télécharger sur son ordinateur une version d'essai d'un éditeur en ligne (p.ex. Webexpert ou Dreamweaver)

  2. Quelques textes et documents supplémentaires (cf. arborescence) à fournir respectivement par Gérald Dayer et le secrétariat du Collège.
  3. Pas de logo pour l'instant mais Gérald Dayer propose de prendre contact avec un graphiste pour convenir d'une Charte graphique minimale (couleur, en particulier).


Work Packages Spécifications Durée estimée de réalisation Agenda
WP1 Structuration générale du site : arborescence, métaphore spatiale, éléments de graphisme et navigation. Maquette de la page d'accueil.
4 semaines fin novembre 2000
WP2 Réalisation des pages Internet statiques (HTML) et dynamiques (PHP) sur le serveur du TECFA : ergonomie, design, éléments de graphisme 8 semaines fin janvier 2001
WP3 Usability Tests et ajustages 4 semaines fin février 2001
WP4 Soumission au Webmestre de l'Etat et dépôt sur le serveur de l'Etat 1 semaine mi-mars 2001
WP5 Evaluation de la pertinence du site auprès des différents utilisateurs (administration, étudiants, enseignants). 3 semaines mi-avril 2001
WP6 Ajustements éventuels 1 semaine fin avril 2001
WP7 Rédaction du rapport de stage final. 2 semaines courant mai 2001

Procédure Il est entendu que ce travail non seulement est l'objet d'un stage mais qu'il s'entend comme un processus collaboratif et formatif entre les différents acteurs engagés, à savoir les mandants, la mandataire, les enseignants du Tecfa. Gérald Dayer fonctionnera comme chef de stage, en contrepartie de quoi il lui sera deamndé un bref rapport en fin de parcours pour dire si les choses se sont passées de façon satisfaisante.

Rémunération Forfait 4000 CHF