TP - Workshop RH24
Interaction individu-entreprise : la qualité sociale.
Catia Moschella
Catherine Ukelo
Manuela Chavaillaz
Alexandra Shalofsky
Mohammed Chnina
Camille Bierens de Haan
Cahier des charges : Emettre des propositions de critères d’évaluation de la Qualité sociale d’une entreprise
Domaine retenu ici : Egalité des chances
La politique de non discrimination peut s’appliquer à différents critères (sexe, race, religion, nationalité, originale sociale, origine ethnique, âge, orientation sexuelle, opinions politiques, handicap physique ou mental). Pour notre part, nous avons préféré nous centrer sur l’un d’entre eux : l’égalité des chances entre hommes et femmes.
Nous partons du postulat que les femmes sont actuellement prétéritées dans le monde du travail. (cf. p.ex. article dans Le Temps du 16 février 2001 : Cinq ans après la loi sur l’égalité, les femmes sont encore pénalisées face à leurs collègues, p. 1) nous avons dégagé trois aspects de l’implantation d’une politique d’égalité des chances dans une entreprise.
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Politiques et Objectifs |
Indicateurs qualitatifs |
Indicateurs quantitatifs |
Discussion |
1. Formalisation Déclaration formelle d’une politique de non-discrimination dans divers documents |
Mention dans la Charte de l’entreprise |
Vérification et comparaison des salaires à poste égal |
A notre connaissance, de démarches ne sont pas encore très répandues dans les entreprises européennes.
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Mention orale au moment de l’engagement et remise de la Charte aux candidats |
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Masculin/féminin formellement utilisés dans les textes et annonces publiés par l’organisation |
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2. Actions 2.1. Développer une culture d’égalité des chances à tous les niveaux de l’organisation |
Création d’un service de consultation et de projets de promotion de l’égalité. ou Nomination d’une personne responsable de la promotion de la culture de l’égalité (organisation d’animations, sensibilisations, affichages, publication régulière d’articles ou items sur ce sujet dans le journal d’entreprise etc...)
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Nombre de personnes dédiées à cette fonction. |
Possible dans les très grandes entreprises Dans les plus petites, association possible avec d’autres entreprises.
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Réservation d’un espace d’information au Bureau de l’Egalité.national ou cantonal (tableau d’affichage ou séances d’animation) |
Dimensions de l’espace réservé par rapport à la taille de l’entreprise |
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Evaluation du niveau de satisfaction de l’ensemble du personnel sur ce sujet |
Audit annuel sous forme de questionnaire ouvert et facultatif |
L’audit aide l’entreprise à comprendre les problèmes de discrimination et à trouver des solutions plus efficaces |
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Sessions de sensibilisation des nouveaux engagés aux valeurs de l’entreprise (récit des mythes fondateurs, remise d’objets aide-mémoire porteurs de mots-clés, etc…) |
Nombre de personnes convoquées |
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Favoriser le travail collaboratif entre H/F |
Mention exigée dans les PV de la composition des équipes et des efforts de collaboration |
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Sensibiliser les animateurs de groupe au fait de solliciter la parole des femmes dans les réunions |
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2.2. Politique de promotion égalitaire (affirmative action) |
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Existence de concours internes avec candidatures anonymes et sans indications de sexe
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Comptabiliser la répartition H/F par niveau hiérarchique
Nombre de promotions internes des femmes par secteur et par niveau |
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Pouvoir accéder à la totalité des candidatures pour vérifier |
à condition que l’entreprise ait respecté l’archivage des candidatures selon la Charte |
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Mesures d’incitation à la formation continue des cadres en direction des femmes (décharge d’heures, flexibilités diverses...)
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Typologie de ces mesures et combien de femmes en ont bénéficié. |
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leur attribuer une mentor et/ou un coach en la personne d’une cadre expérimentée |
liste des coaches, mentors et personnes suivies |
Les femmes ont souvent plus de difficultés que les hommes à avoir d’elles-mêmes une image de leader possible. |
2.3. Développer une politique favorable à la famille |
Création de postes à temps partiel pour les hommes et de postes partageables |
Inventaire des postes à temps partiel v/ temps plein - leur répartition H/F |
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Congé parental pré et post natal offert aussi bien à la mère qu’au père |
Comptabilisation H/F des bénéficiaires. |
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Création d’une crèche d’entreprise ou contribution à la création d’une crèche inter-entreprise dans le voisinage. |
Mesurer la part de budget annuel affecté à ce poste |
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Garantie de retrouver son poste après une longue période d’absence |
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Possibilités d’horaires flexibles |
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Dispense de mutation pour les familles avec enfants en âge scolaire (éviter les déménagements pour les familles) |
Nous avons finalement renoncé à cet argument, pensant qu’il relève plus d’une qualité globale de la vie des familles et des choix de carrière des individus plutôt que de la problématique égalité des chances entre H/F . |
3. Mesures protectrices et de réparation |
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Mettre en place un système de réparation des inégalités, contrôle et sanction des manquements |
Recours possible à une médiation et/ou une assistance juridique en cas de harcèlement sexuel et /ou psychologique |
Nombre de recours aux services mis en place
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Nous avons constaté que le Dépt des finances de l’Etat de Genève a édité un dépliant d’information et prévention concernant différentes formes de harcèlement phyisque et psychologique |
Age de la retraite : Possibilité d’aménager ses horaires de travail selon l’âge (age conscious policy) et possibilité de prendre une retraite anticipée |
Vérifier le nombre des départs à la retraite / âge / sexe
Plans de travail mensuels selon l’âge |
Nous pensons avoir envisagé quelques uns des principaux éléments d’une politique de non-discrimination au niveau de l’égalité des chances entre hommes et femmes. Nous avons conscience que ces mesures peuvent paraître très idéales mais nous les pensons néanmoins réalistes et même judicieuses. En effet, l’actualité nous a démontré que bien que l’égalité soit de fait inscrite dans la loi, et que le Bureau de l’Egalité existe en Suisse depuis une dizaine d’années, l’égalité H/F met du temps à se concrétiser dans la réalité quotidienne des entreprises.