Construction d'un cours sur WebCT

TAPTAPI, un cours pour connaître les tapis d'Orient

Rapport intermédiaire - fin janvier 2000



Ce rapport portera sur

1) l'organisation de mes contenus : TAPTAPI

2) l'usage de l'outil : WEBCT

3) critique et auto-critique


1. TAPTAPI

Choix du thème
Me suis trouvée d'emblée devant la nécessité d'éliminer mes thèmes familiers (chant, improvisation, imaginaire…) pour les raisons cumulées de manque d'images disponibles et impossibilité d'évaluer à distance l'acquisition de connaissances par l'étudiant.

J'ai donc choisi un sujet qui par sa nature permettait de

- combiner le discours et l'image,
- trouver assez facilement des images sur le Web,
- me permettait d'allier l'aridité de l'apprentissage technique avec un sujet plaisant et sollicitant l'imaginaire et le   sensoriel.
Structuration du cours
Le travail sur le contenu m'a pris beaucoup de temps et m'a semblé prioritaire : inutile de se mettre à l'outil si on n'est pas clair sur les contenus que l'on veut transmettre. Une première structuration du contenu en 5 modules m'a permis d'aller chercher les "matériaux" mais cette démarche a, en retour, exigé une nouvelle répartition des contenus et un nouveau formatage du plan du cours.

Stratégies pédagogiques
J'ai cherché à combiner des scénarios de type "mémorisation" ( p.ex. Histoire et géographie) à des types "expérimentation" (p.ex. Reconnaître les styles, Compter les nœuds, …).

Je pensais pouvoir ajouter un type "création" voire un type "imitation" dans l'examen final, en demandant à l'étudiant 1) de dessiner une maquette de tapis en nommant les différents champs, et 2) en prenant contact avec un marchand de tapis de son voisinage pour lui demander d'assister en observateur à une vente.

J'ai cherché à combiner l'exposé de connaissances déclaratives (Techniques et matériaux, Contextes historico-géographiques) avec des connaissances procédurales (Comment acheter, Savoir compter, Chimie des produits d'entretien…etc.)

Statut de l'image
J'ai cherché à diversifier le statut des unités graphiques d'information que j'ai insérées :
Analogiques, similis ou schématiques pour la plupart, aucune n'est animée en l'état actuel du travail, certaines proposent des interactions.  Pour des raisons d'incompétence, j'ai renoncé à insérer des petits éléments animés vidéo qui auraient pu trouver leur place dans les techniques de tissage.

Les fonctions des images vont de l'apprentissage à l'étayage, en passant par l'identification globale, analogique et par extension. L'information est la plupart du temps co-construite.

Je n'ai pas eu le temps de réfléchir à leur référenciation.
 
 

2. WEBCT

WebCT est une "invention" qui me paraît intéressante, assez lourde à utiliser pour moi mais finalement, peut-être que l'on peut acquérir une certaine agilité avec de la pratique. La navigation pourtant m'a semblé fastidieuse : il est difficile de savoir où l'on est, on manque des repères, une meilleure signalétique serait bienvenue. La démarche générale est très hiérarchique et me semble manquer de souplesse

Je manque par ailleurs de points de comparaison : en l'état de mes connaissances actuelles il m'est impossible de porter un jugement sur ce produit.

Je suis assez sensible à l'origine "académique" de cette construction, puisque d'une certaine façon Oxymoron est né d'une façon similaire et que je vois bien le genre de raideur qu'engendre pour l'usager lambda une telle origine.

Problèmes rencontrés

Solubles moyennant investissement de temps supplémentaire

- améliorerla mise en forme du sommaire
- agrandir la police du texte de certaines pages
- convertir les knots/sp.in en nœuds/m2
- corriger dans les textes scannés les fautes de frappe dûes aux erreurs la reconnaissance de texte
- finir de traduire et lisser les pages en anglais.
- trouver des images pour équilibrer et compléter les pages "histoire"
- établir des niveaux plancher et plafond pour chaque évaluation
- préciser les pré-requis
- élaborer le pré-test
- repérer des sites alternatifs de réorientation pour ceux qui ne répondent pas aux conditions
- introduire dans le cursus des pages-articulation au début des chapitres pour faire le lien avec ce qui précède et anoncer le contenu du chapitre en cours.

Insolubles dans l'état de mes connaissances actuelles

- saisir le quiz et le rendre conditionnel
- bien comprendre le système des self-tests
- réaliser feuilles de style pour harmoniser la présentation générale du cours
- améliorer la qualité de certaines images
- évaluer le temps que demande chaque module à l'étudiant
- piger la gestion des étudiants
 
 

Critique 3. Critique et auto-critique

Critique générale du travail demandé
Je pense que ce projet est trop lourd à réaliser dans le temps imparti et prend trop la tête sur des problèmes techniques. Il me semblerait plus important de réfléchir un peu plus à ce qu'on fait lorsqu'on fait de l'EAD, à destination de qui on travaille, quels apprentissages on sollicite, etc.

Je persiste à demander l'enseignement d'une méthodologie, qui sans nuire à la qualité de l'apprentissage sur l'outil ni de l'effort personnel à fournir, permettrait de prévenir d'immenses pertes de temps, quelques accès de désespoir et beaucoup de colère. Indiquer par exemple

- comment il est pertinent de travailler (combien de fenêtres ouvertes simultanément, s'il est utile de vouloir faire des tirages papier, comment classer , quoi faire devant un obstacle, quel type d'entêtement est bon/mauvais….etc.)

- par quoi il est bon de commencer (foncer sur le Web pour accumuler des matériaux ?, scanner les bouquins qu'on a chez soi ?, charger toutes sortes d'images ? …, etc) ,

- les gros écueils à éviter (comme par exemple des sujets trop "gros", l'agrandissement d'images , le discours trop linéaire, mauvais calibrage du sujet …etc.) ,

Je regrette l'absence d' un enseignement véritable des pré-requis (comme par exemple le traitement de l'image, la maîtrise d'html…) , et non pas juste le renvoi sur une auto-formation.
 

Autocritique
J'ai pris un énorme retard du fait de
- mon déménagement sur Genève combiné avec des problèmes familiaux,
- je n'ai eu de connection chez moi et d'ordinateur portable qu'à la fin décembre (NB : difficulté à piger le système serveur à dossiers perdus souvent entre les différentes machines sur lesquelles je travaillais),
- des obligations professionnelles liées à Oxymoron.

La surcharge horaire et cognitive dans laquelle je me suis trouvée a créé un état de "panique intellectuelle" qui m'a empêché de sérier les problèmes, et d'en organiser le traitement par priorité ou faire quoi que ce soit d'autre que ce projet Staf17 en perdant un max de temps.Je manque totalement de méthode dans l'usage de l'ordinateur. Ne suis pas certaine que ma méthodologie se trouve aujourd'hui fondamentalement améliorée par l'exercice TAPTAPI.

Ces premiers mois de Staf sont pour moi semblables à un changement radical de culture : autres repères, autres réflexes, autre langage. Relativement habile sur traitement de texte depuis quelques années, j'ai compris que je n'étais en réalité qu'une "sous-developpée informatique" : j'aurai au moins fait cette expérience "intéressante" de me trouver dans une situation que je crois similaire à celle que vivent certains immigrés des tiers-mondes et de la violence qu'elle impose à la personne, ... voire de la colère qu'elle appelle en réponse !

Je me propose de m'intéresser dorénavant plus particulièrement à l'aspect tutorat personnalisé de la FAD.

J'espère retrouver plus de sérénité et de plaisir à cet apprentissage,  et une meilleure façon de communiquer avec des personnes qui peuvent vraiment m'aider à progresser.