Oxymoron,
Un trésor de
fiches de lecture et un atelier de mutualisation des savoirs entre
apprenants/chercheurs
Camille Bierens de Haan
(IUKB) - Gilles Chabré (UCSDR) -
Francis Lapique
(EPFL-ICA) - Gil Regev (EPFL-ICA) - Prof. Alain Wegmann (EPFL-ICA)
Résumé
Oxymoron
est un outil et un atelier interdisciplinaire de mutualisation des savoirs
entre
apprenants/chercheurs,
accessible sans distance sur le réseau Internet, permettant l'accumulation
et
l'échange de fiches de lecture indexées, principalement dans le domaine des
sciences humaines.
Conçu
et créé par une équipe multidisciplinaire de pédagogues pour adultes et
ingénieurs
informaticiens
travaillant en Suisse et en France, Oxymoron est un outil extranet accessible
par
abonnement
à toute collectivité accueillant des adultes en formation, avec ou sans
distance, et
tendant
à mettre en place une pédagogie assistée par tutorat.
Mots-clés
Méthodologie de la
recherche, Fiches de lecture, Mutualisation des savoirs, Travail collaboratif, Tutorat,
Intelligence
collective, Interdisciplinarité, Sciences humaines
Knowledge
Management, Social sciences, Interdisciplinarity, Cooperative learning, WWW,
Reading cards
Objectifs
Oxymoron,
est un outil qui vise la constitution d'un savoir collectif et l'entraînement
de comportements de partage des savoirs, et de ce fait veut pouvoir servir tant
les personnes que la communauté.
Les personnes :
·
Permettre
et faciliter la création de familles de pensée et de recherche (par mot-clé)
·
Réduire
le temps d'exploration bibliographique et permettre la prise de connaissance
rapide d'un certain nombre d'ouvrages (par fiches de lecture) afin de
sélectionner au plus juste les lectures pertinentes à faire in texto.
·
Constituer
un trésor interdisciplinaire de données indexées par thèmes
·
Sauvegarder
et mutualiser les travaux personnels de lecture
·
Prendre
l'habitude et s'exercer à publier en exposant ses propres écrits ainsi que ses
opinions critiques devant une communauté de pairs
La communauté
·
Constituer
un réseau multidisciplinaire de chercheurs
·
Constituer
un trésor multi- et interdisciplinaire de savoirs sous forme de fiches de
lecture
·
Accroître
ce trésor par une accumulation de notes et commentaires informels gardant la
trace de certains cheminements de pensée
·
Promouvoir
et faciliter l'apprentissage sans distance et le tutorat pédagogique
personnalisé.
La
sauvegarde et la capitalisation des savoirs accumulés par leurs chercheurs est
un problème réel pour les institutions. D'habitude, chacun s'en va à la fin de
son mandat en emportant ses notes personnelles. Ainsi se perdent les traces de
tous les cheminements de pensée, les essais qualifiés d'infructueux, les pistes
abandonnées par choix délibéré qui pourtant sont autant de matériaux pouvant
donner matière à approfondissement ou recherche parallèle par d'autres.
Oxymoron se propose précisément d'offrir la
possibilité de sauvegarder le résultat des travaux de lecture des
promotions successives de chercheurs dans une institution et de constituer, ce faisant un
espèceune
sorte d'humus des savoirs servant de terreau aux générations suivantes.
Actuellement,
la constitution d'un savoir collectif fondé sur les théories de l'intelligence
collective émerge de toutes parts comme une nécessité. Le travail collaboratif
s'impose par conséquent comme une des méthodes pédagogiques les plus
prometteuses actuellement. Construit autour des principales étapes de la
méthodologie de la recherche en sciences sociales, Oxymoron va dans ce sens,
puisqu'en plus d'un classique glossaire accumulant les définitions de concepts
et d'un moteur de recherche permettant de constituer des listes
bibliographiques par mots-clés, il propose une infrastructure de rédaction, de
stockage et de consultation de fiches de lecture. Toute intervention dans
Oxymoron est signée et datée et reste propriété de son auteur, mais tout
lecteur a la possibilité de compléter une fiche déjà faite en y ajoutant des
éléments manquants ainsi que de commenter le texte déjà existant en y ajoutant
une ou plusieurs annotations. C'est précisément ces annotations ainsi que les
résumés et commentaires critiques (écrits, audio ou vidéo) qui vont constituer ce que nous avons appelé la "valeur
ajoutée" à une simple fiche de lecture.
Oxymoron
n'est pas un outil de bibliothéconomie ni un centre de documentation en ligne.
Ses contenus ne font pas l'objet d'une validation académique : Oxymoron est un
lieu de partage entre pairs et la validité de ses contenus repose de ce fait
sur la conscience et la rigueur de ses usagers. Oxymoron est non seulement un trésor
de données, mais se veut aussi un lieu de rencontre et de partage. C'est un
atelier dans lequel chacun doit trouver un certain nombre d'outils utiles pour
la rédaction d'un mémoire académique; parmi ceux-là, un espace de travail
personnel qui propose la structure d'un journal de bord, un écritoire pour le
dépôt de textes personnels en travail, une messagerie interne permettant de
diffuser ses propres textes à une liste privilégiée de correspondants ainsi
qu'à son tuteur personnel
Structure
Oxymoron
est actuellement constitué de 2 espaces
principaux (cf. figure en annexe):
1.
un espace partagé, comportant
-
l'annuaire des usagers, permettant de localiser
les personnes par leurs adresses et leurs mots-clés et thèmes de recherche
-
le glossaire, donnant des définitions
référencées et liés aux notes de lecture
(voir plus bas)
-
les fiches de lecture, elles-mêmes constituées d'une description
objective et d'une valeur ajoutée (cf. plus bas)
2.
un espace personnel, comportant
-
le journal de bord
-
l'écritoire
-
l'espace tutorat
-
les signets
-
le sommaire propriétaire
Toutes
ces données sont accessibles via un moteur de recherche ou via leurs icônes
respectives. La communication entre usagers est assurée de manière synchrone
("chat") et asynchrone (messagerie interne et externe)
Une
fiche de lecture est elle-même subdivisée en différentes parties qui peuvent ou
non être renseignées par un ou plusieurs auteurs :
1)
une
partie de description objective, correspondant aux données de bibliothéconomie,
auxquelles s'ajoutent 4ème de couverture et table des matières.
2)
Une
seconde partie permettant la valorisation personnelle d'une lecture par
l'introduction de notes (citations et commentaires), d'un résumé personnel ou
d'une grille d'évaluation (review grid), de commentaires critiques (p.ex.
extraits de presse écrite, orale ou télévisuelle) et l'indication de liens
intéressants sur la Toile.
Cette
seconde partie doit permettre non seulement de rapidement situer tant le style
et la pensée de l'auteur que sa position dans l'opinion de la communauté
scientifique et le champ de la recherche publiée par ailleurs.
Le
glossaire, - lui aussi daté, signé et référencé - doit permettre non seulement
de trouver rapidement la définition des concepts mais aussi de comparer les
diverses définitions des termes selon les différentes provenances
disciplinaires de leurs auteurs et par-là de dessiner leur évolution. La
recherche fait émerger de nouvelles réalités qui demandent de nouveaux mots
pour les désigner !
Une méthodologie de la
recherche
Au
départ, Oxymoron a été construit pour soutenir les différentes étapes de la
méthodologie de la recherche telle que décrite par Quivy & Campenhoudt,
couramment en usage dans les universités francophones. Formulation de la
question de départ et délimitation du périmètre de la recherche (mots-clés),
exploration des connaissances actuelles (listes bibliographiques et fiches de
lecture), formulation de l'hypothèse (définition des concepts), protocole de
validation (outils d'enquête) et interprétation théorique (citations et
commentaires d'ouvrages).
Nous
y avons ajouté l'espace personnel comportant le journal de bord et l'écritoire,
nous appuyant pour cela sur les différents théoriciens de l'écriture
biographique (Desroche, Dominicé, Cifali) et de validation des acquis.
Loin
de constituer des ressources de type "fast-food" intellectuel, les
fiches de lecture sont un moyen pour gagner du temps sur l'errance et
l'exploration de la littérature et doivent au contraire permettre non seulement
de repérer plus rapidement les auteurs réellement pertinents mais encore de
bénéficier de la réflexion et des commentaires accumulés des autres. Par
ailleurs, de tous temps les apprentis ont commencé leur carrière
professionnelle en copiant les "maîtres", et en construisant Oxymoron
de façon à recevoir des citations in
texto et des commentaires du lecteur,
nous faisons l'hypothèse que la copie d'extraits qui nous ont frappé au
cours de la lecture d'un texte est une façon excellente de s'approprier la
pensée d'un auteur et de partager cette appropriation avec d’autres.
Le
dépôt de ces notes de lecture dans un trésor commun doit également conduire à
la constitution d'un savoir interdisciplinaire autour d'un certain nombre de
mots-clés, de concepts et d'idées, puisque par définition Oxymoron est
distribué à des institutions de type académique de différentes disciplines. Au
moment de l'interprétation théorique, Oxymoron devrait ainsi être le lieu où se
forge une pensée interdisciplinaire à la lumière des regards accumulés de
chercheurs et commentateurs de différentes origines disciplinaires et
culturelles.
Oxymoron
est francophone à la base mais tend à devenir multi-lingue.
Fonctionnement
L'implantation
des nouvelles technologies dans les habitudes de travail et les environnements
éducatifs des universitaires, ne se fera pas cependant sans le respect d'un
certain nombre de conditions. Pour accepter l'effort que constitue leur
apprentissage, il faut que les usagers
-
aient
clairement conscience des avantages qu'ils vont en retirer,
-
aient
facilement accès à une aide personnalisée,
-
soient
à l'abri de toute sanction académique ou financière.
Il
a donc été décidé d'attribuer l'accès à Oxymoron aux seules institutions de
formation d'adultes de type académique, acceptant d'assurer une finance
d'abonnement proportionnelle au nombre de leurs étudiants ainsi que la nomination en
leur sein d'un
ou plusieurs tuteurs responsables de la formation et du suivi des usagers ainsi
que de l'entretien formel du trésor. Ce dernier point nous semble être
l'indispensable condition de la qualité ainsi que de la pertinence et
l'abondance des données mises à disposition de la communauté.
Du
côté de ses usagers, Oxymoron fonctionne sur le principe du don/contre-don : à
savoir en donnant p.ex. 3 fiches de lecture à la communauté, chacun accède
potentiellement à 3n fiches, n étant le nombre total des usagers
d'Oxymoron toutes disciplines confondues. Tout chercheur saura apprécier
l'économie de temps et l'ouverture sur d'autres points de vue qu'un tel outil
peut fournir.
Tutorat
Dans
le cadre d'une institution abonnée, le tuteur a pour fonction de présenter
Oxymoron et de former tant les étudiants que les pédagogues à son usage ainsi
qu'au respect de ses règles de base. Il assurera également l'assistance
technique ainsi que le suivi personnalisé en cas de découragement ou d'errance
dans le maniement de l'ordinateur et la maîtrise de la navigation. Il assure
l'attribution des mots de passe et la vérification du format des données, à
l'exclusion de toute intervention sur le contenu qui, lui, est strictement
laissé à l'appréciation des usagers. L'expérience montrera si, à quel rythme et
comment organiser la maintenance et le nettoyage à l'aide d'experts, des
contenus devenus obsolètes ou clairement disqualifiés par la communauté.
Interface utilisateur
Oxymoron
a été construit pour faciliter le travail à distance et à domicile d'usagers
adultes. Il a donc
été nécessaire de pouvoir accepter des fiches réalisées sur des traitements de
texte en usage dans le grand public
aussi bien qu’en
format HTML. Il a également été prévu de pouvoir travailler hors
connexion sur formulaire à télécharger de manière à ne pas surcharger les
budgets des personnes.
Architecture
Oxymoron
est un système distribué construit sur un système d'exploitation Linux, un
serveur Web Apache et une base de données MySQL accédée avec des modules Perl.
Le serveur Oxymoron est relié à un serveur Windows NT qui assure la traduction
des fichiers de
traitement de texte et les renvoie au serveur principal par ftp et connexion
http.
Dans
la mesure où Oxymoron est construit sur des systèmes publics non-propriétaires,
il est possible de créer de multiples serveurs Oxymoron. Chacun de ces serveurs
peut accueillir les membres d'une ou plusieurs institutions. Les différents
Oxymorons seront fédérés de manière à préserver l'interdisciplinarité et
assurer une évolution compatible entre eux. Pour l'instant, deux Oxymorons sont
en fonction, dont l'un à l'Institut Universitaire Kurt Bösch en Valais (Suisse)
où l'expérimentation et l'observation sont en cours, et l'autre à l'Institut de Communication et ses
Applications de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
Conclusions
La deuxième version d'Oxymoron est actuellement et
depuis novembre 1999 en voie d'expérimentation à l'Institut universitaire Kurt
Bösch et les démarches d'implantation de l'outil sont en cours auprès de
différentes promotions d'étudiants de 3ème cycle et groupes de chercheurs.
Il apparaît que non seulement les démarches de
travail collaboratif sont loin d'être acquises pour la plupart mais que nombre
d'étudiants ont besoin d'une formation à l'usage de l'ordinateur lui-même, qui
plus est d'assistance dans l'apprentissage de la navigation et de la recherche
en ligne. L'inclusion des nouvelles technologies dans les outils de travail
familiers est une démarche qui requiert apparemment encore un effort
considérable de la part de certains professionnels des sciences sociales voire
humaines en général, et cette première période d'expérimentation tend à nous
conforter dans la conviction que
l'implantation des nouvelles technologies ne se fera
qu'assortie d'un tutorat personnalisé et d'une coordination effective avec les
équipes pédagogiques.
On accède à Oxymoron via les
deux adresses suivantes : http://sgwww.epfl.ch/UF/Oxymoron
et http://oxymoron.ikb.vsnet.ch/oxymoron.html
Bibliographie
1.
Desroche,
H., Entreprendre d'apprendre. Apprentissage 3, Ed. Ouvrières, Paris, 1990.
2.
Dominicé
et al, Origines biographiques de la competence d'apprendre. Carouge : Univ. de
Genève Fac. de psychologie et des sciences de l'éducation, 1998, Cahiers de la
Section des sciences de l'éducation. Pratiques et théorie n° 87
3.
Eco,
U., Come si fa una tesi di laurea. Le materie umanistiche. Milano, Bompiani,
1980.
4.
Frangnière
Jean-Pierre, Comment réussir un mémoire. Paris, Dunod, 2ème éd, 1997.
5.
Quivy,
R., Campenhoudt, L., Manuel de recherches en sciences sociales, Dunod, Paris,
1995.