Rapport concernant JAVASCRIPT


Technique de travail

Après avoir réalisé un petit quiz simple en copiant celui qui était donné dans le cours, je me suis prise au jeu et ai voulu tenter quelque chose de plus élaboré. Suis partie du code d'un étudiant de l'année dernière et l'ai retravaillé à ma façon, avec l'aide orale et présencielle d'un ami, qui m'a montré - non pas les solutions - mais bien sa façon de traiter des difficultés de programmation informatique. C'est apparemment un minutieux travail d'horloger qui prend des heures pour vérifier chaque signe de ponctuation.

Il m'a trouvé l'erreur et m'a dit que je pouvais passer à la phase "cosmétique", pour laquelle je me suis sentie plus à l'aise et plus motivée. Cependant, j'ai constaté par la suite, en regardant faire Cyril qui répondait à une de mes questions, qu'on pouvait aussi procéder tout différemment, de façon beaucoup plus agile et rapide en sollicitant en ligne, le manuel Javascript, qui reste ouvert en même temps que le doc sur lequel on travaille et qui est une espèce d'encyclopédie. Je ne savais pas faire cela. Je croyais qu'il fallait que j'aie une fois beaucoup de temps pour lire tout un manuel... et je ne le faisais pas pour cause !

Cela me confirme que j'apprends 20x plus vite lorsque je peux voir quelqu'un fonctionner et lui demander de l'aide oralement.
 

 Choix du sujet et Design

 Pour contrebalancer la froideur de l'écran, la minutie mécanique et l'isolement dans lequel se fait le travail d'apprentissage informatique, j'opte pour des sujets sensoriels, sensibles et évocateurs, histoire de solliciter l'imaginaire, me rappeler que j'ai un corps et réserver un territoire au déraisonnable. J'ai donc pris un thème de luxe, futile et gourmand, évoquant l'Orient et le débordement des tempéraments slaves.

 Compte tenu de mon aversion marquée pour l'abus que notre société fait des formulaires à remplir à tout bout de champ, j'ai d'emblée tenté de fabriquer un document ludique et agréable à regarder. Il y fallait


Autocritique

Tout cela n'a pas encore un aspect très professionnel et je prends beaucoup trop de temps pour réaliser ces tâches. Si je me sens capable de faire des progrès utiles en "cosmétique" HTML, j'avoue cependant l'ennui immense qui me saisit devant les tâches de programmation.

L'apprentissage du travail informatique est pour moi une transformation radicale et profonde de ma façon de travailler. Cela m'oblige à changer l'ordre de mes pensées, ma méthode de faire  et mon organisation matérielle, ce qui - finalement - est bien.
Moins bien est que cela me coupe - pour l'instant en tous cas - de mes domaines de compétence qui sont la communication inter-personnelle et la créativité ainsi que d'un certain bonheur d'appendre au contact de ceux qui savent. C'est ce qu'il y a de plus dur dans cette pédagogie Tecfa.
Je sens néanmoins que je progresse tout de même. Je sais aussi que le monde virtuel offre d'immenses possibilités de création : je suppose que comme dans le monde réel, il y a des "secteurs" dans lesquels on est plus ou moins doué au départ et que je vais probablement trouver mon "territoire" d'efficacité et de plaisir possible.

Camille Bierens de Haan
Etudiante Staf 1ère année

15 février 2000


 

Home | Travaux Staf | Tecfa | E-mail