rapport d'activité staf14 période 1 camille


aspects conceptuels

Au cours de cette première période j'ai amorcé le passage difficile et douloureux du monde du traitement de texte Word à celui de l'informatique. Mes principales difficultés résident dans la difficulté à me construire des représentations claires de ce qui est dit et à les rattacher à quelque chose de connu. La difficulté de compréhension me semble être de nature interculturelle : je fais actuellement une expérience  de désorientation et de confusion mentale comparable à celle que vivent les expatriés qui ne maîtrisent pas notre langue ni ne partagent nos habitudes. J'évolue dans un monde où je n'ai ni repères ni habitudes.

Je fais par ailleurs l'expérience du fait qu'on apprend avec son être tout entier : l' effort d'apprentissage et les effets de la surcharge cognitive se traduisent actuellement tant au niveau intellectuel (oscillation irrépressible d'un problème à l'autre sans parvenir à les résoudre, incapacité à sérier les problèmes, désorganisation mentale), qu'au niveau émotionnel (sentiment de détresse, agressivité, fragilité émotionnelle), qu'au niveau physique (mal au dos, tensions musculaires, sommeil agité). En tout état de cause, le plaisir d'apprendre est absent.

Malgré la gentillesse des personnes, la pédagogie pratiquée ici me paraît sanglante et archaïque. Quoique réserve l'avenir, elle est pour l'instant peu efficace en termes d'aide à l'apprentissage pour des gens de mon niveau.

J'ai très recemment compris l'existence de deux racines différentes ("comm" et "home") dans lesquelles se rangent des sous-répertoires portant souvent des noms semblables (p.ex. "home" et "welcome"). Ce qui signifierait  que ce n'est donc pas le nom de l'objet qui importe mais sa place. S'agit-il d'une valeur générale dans le cybermonde ?

 

démarche personnelle

Handicapée par des facteurs professionnels prévus (préparation d'un Congrès et voyage, alternance entre Genève et Valais) et familiaux prévus mais sous-évalués (stress dû au déménagement, lenteur pour obtenir une ligne Swisscom, mauvais ordinateur chez moi), je perds beaucoup de temps.
Partant d'un niveau zéro en matière d'html, j'ai tenté de demander de l'aide en obtenant souvent des injonctions contradictoires (en particulier sur le choix de l'éditeur). Finalement, après différentes tentatives sur e-macs, Xe-macs, word-pad, etc., j'ai opté pour Netscape composer pour parer au plus pressé, tout en me heurtant régulièrement aux problèmes d'édition. Je crois avoir à peu près compris aujourd'hui. Après avoir tenté de copier des parts de codes de pages déjà réalisées par d'autres et avoir vu toute la mise en page bouger quand j'ai voulu remplacer les données des autres par les miennes, j'ai opté pour une mise en page minimaliste que je me propose de retravailler par la suite.

Concernant le MOO, je n'ai pas trouvé le temps ni les machines disponibles au bon moment pour réaliser le travail requis.


 
 

aspects techniques

J'ai fini par apprendre à utiliser WebWexpert pour FTP.
Je dois pratiquer html et étendre mes connaissances ainsi qu'acquérir une aisance dans la navigation sur le WWW.
 

1.12.1999