Fiche de lecture pour Staf11


Studying and Learning With Hyptertext : Empirical Studies and Their Implications


by Jean François Rouet & Jarmo J. Levonen
In Hypertext and Cognition, ed. by J.-F. Rouet, J.J. Levonen, A. Dillon, R.J. Spiro
1996, Lawrence Erlbaum Associates, Mahwah, New Jersey, pp. 9-23.

Etudier et apprendre avec des hyper-textes : état et implications de la recherche empirique

Les auteurs commencent par présenter les différents problèmes cognitifs que pose la lecture d'un hypertexte, et citent une certain nombre d'études empiriques qui ont permis de comparer l'efficacité d'un hypertexte à celle d'autres média linéaires (en faisant varier des paramètres comme l'âge et l'expertise de la population cible, le design de la page et la dimension du texte). Ils soulignent cependant l'absence d'un modèle théorique général capable d'expliquer les processus cognitifs et stratégies d'apprentissage indépendamment et du contexte et du contenu du texte.

Pour tenter de comprendre la spécificité des hypertextes, il est aujourd'hui largement fait usage de l'analogie (on parle de "pages", de "table des matières", d'"index"...)et de la métaphore ("navigation", "chemins", "espace de lecture"...) pour permettre au lecteur de se construire une représentation de la manière dont est organisée l'information. La nécessité d'une approche plus analytique est toutefois évidente, telle la théorie de la flexibilité cognitive (CFT) de Spiro et al. ("Pour atteindre à une connaissance approfondie d'un sujet, il est essentiel de pouvoir revisiter les mêmes matériaux à différents moments, dans différents contextes, avec d'autres objectifs et dans d'autres perspectives conceptuelles.").

Le concept de non-linéarité est souvent mal compris et exclusivement associé à tort avec les textes électroniques. Les auteurs illustrent alors comment des éléments non-linéaires peuvent être insérés dans des textes linéraires (p.exple des définitions en ligne). Quelques expériences ont montré que l'introduction d'éléments "peu profonds" dans un texte électronique pouvaient en améliorer la compréhension. Un texte saisi sur ordinateur autorise la prise d'informations complémentaires dans une certaine continuité avec le geste de lecture et de ce fait en diminue sensiblement le coût cognitif de ce type d'activité.

Il n'a pas encore été établi si de vrais textes non-linéaires, comme des réseaux de textes facilitent ou non l'apprentissage. Plusieurs études empiriques ont montré que la lecture d'un texte non-linéaire est une activité complexe : les lecteurs novices font état de sérieux problèmes de désorientation (consultation en boucles ou par sauts) et de navigation (récurrence, lecture "glissée"), qu'ils parviennent cependant à résoudre si on leur donne des indications suffisantes de structure et de cohérence.

L'efficacité d'un hypertexte est probablement à la mesure du rapport entre la puissance des liens et des moteurs de recherche et leurs exigences cognitives accumulées - autrement dit la charge cognitive qu'ils imposent au lecteur. Ce rapport coût/efficacité pourrait ainsi être amélioré de trois façons : d'abord en fournissant des indications de structure qui accentuent la ressemblance avec la présentation traditionnelle des textes auxquels les gens sont habitués (pouvoir repérer sa position actuelle dans le réseau textuel, garder la trace des liens visités et localiser facilement les carrefours importants); en second lieu, en améliorant la cohérence des pages entre elles de manière à faciliter la constitution de représentations mentales, et finalement en donnant au lecteur la possibilité d'élever son niveau d'expertise en hyper-lecture, c'est-à-dire en lui fournissant des clés et des exercices de navigation dans un texte non-linéaire .

L'étude des potentiels de l'hypertexte en matière d'enseignement et d'apprentissage n'en est encore qu'à ses débuts : les commentaires que les auteurs ont présentés sont ainsi bien représentatifs de l'état de l'art dans la recherche d'aujourd'hui. Si quelques phénomènes intéressants ont été mis au jour, on n'a toujours pas trouvé de cadre conceptuel général et la poursuite des recherches dans les domaines tant théoriques qu'empiriques est la clé de l'élaboration d'une technologie efficace de l'information.