Expertise du logiciel "Français et Maths avec Jonathan"


Introduction


Il s'agit d'un logiciel publié par TLC- Edusoft (anciennement Nathan Logiciels) dans la collection " Comprendre et Réussir ", destiné à un public de 9-10 ans (classes de niveau CM1 français) ayant pour but d'offrir un entraînement en complément aux programmes scolaires de français et de mathématiques.

Description et finalités du programme


Ce logiciel est un didacticiel composé en deux volets : une première partie plus précisément didactique dénommée " Nathan entraînement " qui expose brièvement (ou même se borne à faire un rappel) des enseignements donnés en classe de maths et de français, et donne une série d'exercices à effectuer pour permettre à l'élève d'en vérifier la bonne compréhension par des mises en application ; une seconde partie dénommée " Nathan Performance ", permet à l'élève de s'auto-évaluer en réalisant des exercices de type " drill ". Dans la mesure où ce logiciel fonctionne à la manière d'un traitement de texte, on peut y voir également un aspect progiciel puisque son usage constitue pour l'élève une sorte d'introduction aux fonctionnalités de Word.

Le décor et les personnages


Le programme s'ouvre en musique sur le laboratoire de Jonathan, personnage d' "alchimiste excentrique lancé à la Quête du savoir" qui ouvre un grand registre et demande à l'élève de s'inscrire. L'image est sonorisée et souvent sous-titrée. L'ambiance générale est celle d'un dessin animé de bonne qualité dans le style de ce que les petits voient habituellement à la télévision, gentillement humoristique sans être vulgaire ni trop caricatural.

Jonathan (qui parfois s'appelle aussi Théodule ?) a deux assistants : Elomir le singe savant, qui s'occupera principalement de faire passer les tests d'auto-évaluation, et Ficelle le lutin, qui présente les enseignements et accompagne les entraînements.

Les outils


Le laboratoire, royaume de Jonathan, comporte un certain nombre d'objets animés dont certains sont des outils d'enseignement :
d'autres des outils de navigation :

ou des accessoires d'apprentissage :

tout cela mêlé à toute une quantité de petits éléments purement ludiques et distrayants.

Quand le programme n'est pas utilisé pendant un certain temps, Jonathan se met à dessiner et propose son portrait … sans qu'on sache très bien quoi en faire, probablement pour relancer l'attention de l'élève rêveur ou distrait.

Les activités de l'élève


L'élève peut choisir d'aller où il veut et d'arrêter à tout moment pour recommencer une séquence. Il ne peut cependant pas sauter d'étapes à l'intérieur d'un thème ni revenir partiellement en arrière.

En matière d'entraînement, l'élève est invité à prendre connaissance d'un certain nombre de pages où le texte et l'image se combinent dans l'exposé de l'enseignement puis à réaliser des exercices où il doit soit cliquer sur l'item de son choix, soit remplir les champs prévus pour les réponses. Ces champs ne requièrent en faute de frappe : impossible de revenir en arrière si on s'est trompé ! Dommage

En matière de navigation, le logiciel ne donne que peu ou pas d'explications : il semble sous-entendu que l'élève sait cliquer, remplir un champ, déplacer des éléments ou tirer des traits. Sinon, il devra se rendre à l'évidence qu'il faut explorer, chercher, essayer par lui-même les icônes, les zones sensibles… y compris affronter les quelques bugs et imprécisions du programme (des liens sont difficiles à dessiner, des mots résistent au déplacement, …), raison pour laquelle la présence d'un adulte semble quand même nécessaire au bon déroulement des opérations. Il ne m'a pas été possible d'observer un enfant en situation, mais a priori, cela me semble difficile pour un débutant…

Cependant, quand l'enfant aura compris la fonction des icônes-accessoires, il pourra facilement revenir au sommaire de son cours, demander la répétition de l'énoncé de l'exercice ou une explication sur l'exercice en cours (…et se rendre compte qu'il peut provoquer ce-faisant une superposition des bandes sonores !), comprendre que la fonction de la coccinelle n'est qu'indicative de l'état de sa progression ou encore demander la correction de ce qu'il a fait.

En matière d'évaluation, l'élève est invité par le singe Elomir à tirer une série de cartes de 10 exercices, pour les résultats desquels il recevra des boules alternativement rouges ou bleues, selon si la réponse donnée est juste ou fausse. Elomir a un choix limité de réactions aux réponses, ce qui peut paraître lassant à un adulte…

Aides à l'apprentissage


Tout le programme est couvert par une bonne combinaison d'image et de son, qui doit permettre un entraînement de la mémoire visuelle autant qu'auditive.

Dans la partie didacticielle, l'enseignement est très clairement structuré en chapitres à l'intérieur duquel figurent des thèmes, tant en français qu'en maths, ce qui en soi est un bon appel à la mémoire visuelle et une aide à la structuration de la pensée.

Quand il s'agit d'énoncés d'exercices ou de commentaires, la voix off perd la connotation " cartoon " qu'elle a dans la bouche des personnages, ce qui étaye implicitement la distinction entre la partie " animation " fictive et ludique et le sérieux des contenus d'apprentissage.

Les concepteurs semblent avoir prévu le désarroi d'un enfant qui ne sait pas trouver la bonne solution face à une machine, et ont fortement accentué l'aspect "positi " rassurant, déculpabilisant et valorisant des commentaires. Cf. le ton général de la bande sonore, le style des commentaires de l'ardoise "correction ", ainsi que la progression de la coccinelle directement de l'exercice 1 à l'exercice 4 quand l'élève réussit un exercice du premier coup. Il n'empêche que si l'enfant ne réussit pas ses exercices, il ne saura pas pourquoi… sauf à retourner lui-même au texte du cours ou à poser la question à un adulte.

Je n'ai pas vu d'introduction ou d'incitation à l'usage du glossaire ou de l'index. Peu de chances que l'enfant s'y réfère spontanément mais à vérifier en situation.

En cas de réponse entièrement ou partiellement erronée, l'assistant brandit une pancarte avec un commentaire de sanction humoristique et toujours positivant. La bonne solution est donnée dès le deuxième essai infructueux, ce qui est bien, mais sans autre forme d'explication, ce qui est moins bien. Le type d'erreur commise n'est pas pris en compte : à part une incitation à " réfléchir ", l'élève ne reçoit aucun feed-back sur les raisons de son erreur. C'est - à mon avis - une lacune importante.

Retour au sommaire

Rôle du maître


Le maître n'a aucun rôle prévu et n'est pas vraiment concerné par ce logiciel clairement destiné à un travail de type auto-formatif ou auto-évaluatif pour l'élève. Il s'agit d'ailleurs d'un logiciel " bruyant " : musique, interventions fréquentes de voix off, ce qui en rend l'usage inimaginable dans une salle de classe, … à moins de donner un casque à chacun !

Comme il s'agit cependant d'un public cible assez jeune, on peut supposer que les auteurs ont tout de même imaginé que les parents ou tout au moins un tuteur plus âgé allaient intervenir tant pour choisir le logiciel que pour aider ou guider dans son usage. Il semble que la brochure d'accompagnement (bien faite au demeurant) ait été rédigée aussi à leur destination, même si elle s'adresse explicitement à l'élève, à la 2ème personne du singulier.

Intérêts et limites


Si l'on admet ce style de BD, le produit est attrayant et assez bien fait. Le dessin est net et précis et les couleurs sont jolies et l'animation sympathique. De par l'humour léger et la claire structuration des thèmes d'enseignement, il s'agit là d'une aide appréciable à l'apprentissage de matières souvent vécues comme arides et difficiles. Il y a même la possibilité de faire des petits jeux de géographie en guise de récréation !

Pour les allergiques à l' "infantilisation" des enfants, on peut toujours rêver de CD-Roms réalisés dans le style des " maîtres " de la BD anciens (Little Nemo, Blake et Mortimer, Dennis the Menace,…) ou modernes (Philémon, Le Concombre Masqué, Mafalda, Peanuts…)

Beaucoup d'erreurs techniques cependant : des solutions justes sanctionnées comme fausses, des éléments qui refusent de se laisser déposer au bon endroit, des superpositions sonores, des effacements partiels de consignes, une grande lenteur de réponse du programme… Je ne les ai pas tous repérés, d'ailleurs.

Il manque par ailleurs à mon avis une fonctionnalité permettant d'évaluer le travail accompli d'une façon générale et de se situer dans le déroulement global du cursus, une sorte de carnet de route ou autre visualisation d'une accumulation de travail accompli.

Prolongements


Avant toute nouvelle éditions, il semble indispensable de

N'ayant aucune idée de ce qui est requis dans un programme de CM1, il m'est difficile de me prononcer sur la qualité et la pertinence des contenus ni d'imaginer des prolongements. Il faudrait, pour cela, pouvoir se mettre en situation avec un enfant et observer comment il se sert du produit et les questions qu'il se pose.

Sinon, ce logiciel me paraît assez bon et bien fait d'une façon générale.

Expertise réalisée par Camille Bierens de Haan
Etudiante Staf 1ère année

23 janvier 2000

Home | Travaux Staf | Tecfa | E-mail