Projet d' "Atelier informatique pour apprendre à communiquer"
 
  CEPTA - novembre 2000-juin 2001

 

Me fondant sur le "Projet pour deux Ateliers informatiques pour apprendre à communiquer" rédigé par Gérald Dayer en juin 2000, ainsi que sur mon souhait de trouver un terrain d'observation pour une recherche portant sur le rapport que les enseignants établissent avec les NTIC, je propose de conduire une intervention dans le cadre du CEPTA qui pourrait prendre la forme d'une recherche-action (ou observation participante) au cours de la saison scolaire courant de mi-novembre 2000 à juin 2001. Mon rôle consisterait à animer l'intervention décrite ci-dessous sans me substituer aux services d'ores-et-déjà existants au CEPTIC ni aux formations spécialisées accessibles aux enseignants dans leur programme de formation continue.

 

Intervenante

Camille Bierens de Haan, étudiante 2ème année STAF-TECFA


Objectifs  de l'intervention

Méthodologie

  1. Rencontre avec la Direction (fin novembre) en vue d'obtenir
  2.  

  3. Prise de contact avec les enseignants (début décembre)
  4. Prise de contact avec les élèves (début décembre)
  5. Rédaction d'un premier rapport faisant état des observations (fin décembre)

  6. Dès janvier 2001, déployer l'intervention qui, selon la demande, pourra prendre des formes telles que
  7. Evaluation intermédiaire avec la Direction autour de Pâques

  8. Rédaction finale du mémoire

Modalités

Un mandat de 25% de novembre 2000 à juin 2001.

Présence au CEPTA : 1 journée par semaine + disponibilité en ligne

 

Genève, le 11 novembre 2000