Projet d' "Atelier informatique pour apprendre à communiquer"
CEPTA - novembre 2000-juin 2001
Me fondant sur le "Projet pour deux Ateliers informatiques pour apprendre
à communiquer" rédigé par Gérald Dayer en juin
2000, ainsi que sur mon souhait de trouver un terrain d'observation pour une
recherche portant sur le rapport que les enseignants établissent avec
les NTIC, je propose de conduire une intervention dans le cadre du CEPTA qui
pourrait prendre la forme d'une recherche-action (ou observation participante)
au cours de la saison scolaire courant de mi-novembre 2000 à juin 2001.
Mon rôle consisterait à animer l'intervention décrite ci-dessous
sans me substituer aux services d'ores-et-déjà existants au CEPTIC
ni aux formations spécialisées accessibles aux enseignants dans
leur programme de formation continue.
Intervenante
Camille Bierens de Haan, étudiante 2ème année STAF-TECFA
Objectifs de l'intervention
- Captage des représentations que les enseignants ont des NTIC avant
le début de l'atelier et mesure de la différence après
intervention
- Sensibilisation des enseignants - respectivement de certains groupes d'élèves
- aux différentes fonctionnalités de l'Internet
- consultation de ce qui existe déjà
- création de nouveaux contenus
- communication
- entre pairs
- entre élèves et enseignants
- avec d'autres écoles de suisse romande ou d'ailleurs (en français
ou dans une autre langue)
- Introduction aux nouvelles relations pédagogiques induites par les
NTIC
- éléments de dialogue homme-machine,
- travail collaborait,
- autoformation
- tutorat, mentorat ...
- Initiation pratique à la navigation (notamment technique de recherche
documentaire pour les élèves en vue de la réalisation du travail personnel
de fin de formation)
Méthodologie
- Rencontre avec la Direction (fin novembre) en vue d'obtenir
- l'approbation des termes du projet
- le soutien logistique (accès aux machines, au serveur, mise
à disposition des logiciels, soutien technique)
- la liste nominative des personnes concernées par l'intervention
- les résultat d'éventuelles enquêtes préalables
qui auraient été faites concernant le rapport des enseignants
aux NTIC au CEPTA (ou plus largement au DIP)
- Prise de contact avec les enseignants (début décembre)
- Repérer les compétences, les demandes explicites et
les besoins implicites
- Mesurer leurs représentations des NTIC (questionnaire)
- Etablir un programme d'ateliers d'initiation et sensibilisation à
l'utilisation pédagogique de l'Internet
- Fixer un calendrier hebdomadaire
- Prise de contact avec les élèves (début décembre)
- repérer les compétences, les demandes exprimées
- envisager leur participation ponctuelle à certains ateliers
à destination des enseignants
- envisager le type d'atelier qui répondrait à leurs
besoins
- Rédaction d'un premier rapport faisant état des observations
(fin décembre)
- Dès janvier 2001, déployer l'intervention qui, selon la demande,
pourra prendre des formes telles que
- la construction collective d'un site spécial CEPTA à
destination des enseignants et des élèves
- des séances d'assistance individualisée aux enseignants
sur la réalisation
- de pages pédagogiques
- d'activités de communication entre eux et les élèves ainsi qu'entre
les élèves.
- des ateliers thématiques, à destination des enseignants,
sur des thèmes comme
- Chercher des documents : initiation à la recherche documentaire,
organisation des dossiers et des signets (notamment en vue de la réalisation
du travail personnel de fin de formation)
- S'informer : news, magazines en ligne, forums
- Communiquer : mail, mailing-lists, chats, MOOs... (notamment en
vue d'établir un contact en ligne avec d'autres classes)
- Produire des documents soi-même : analyse formelle de sites
(ergonomie, graphisme) et conception de pages (découpage pédagogique)
- Réaliser : travail à l'écran, (auto)formation
assistée à quelques outils.
- accueil de classes sur des thèmes proposés par et en
collaboration avec leurs enseignants
- ...
- Evaluation intermédiaire avec la Direction autour de Pâques
- Rédaction finale du mémoire
Modalités
Un mandat de 25% de novembre 2000 à juin 2001.
Présence au CEPTA : 1 journée par semaine + disponibilité
en ligne
Genève, le 11 novembre 2000