Plan de questionnaire :
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Enquête auprès des enseignants
du Collège **
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Buts de l'enquête
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1. Capter les représentations
2. Repérer
- les compétences
- les pratiques
- les besoins
- les demandes
3. Constituer au moins deux populations :
- les TICophiles
- les TICophobes
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Objectifs de l'opération " Mise en place d'un premier
atelier " Apprendre à communiquer "
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1. Mise en place d'activités pertinentes pour les TICophiles
2. Interview des TICophobes en vue de la rédaction d'un article sur le
thème de l'oral et de l'écrit vs le virtuel (anthropologie du Web)
3. Mesure de la différence des représentations entre le début et la fin
de l'opération en vue de la rédaction d'un mémoire de recherche sur l'alphabétisation
informatique des enseignants.
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Méthodologie
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Administrer le questionnaire en début de parcours (début janvier) - puis
à nouveau en fin de parcours (après Pâques) - dans le but de comparer
l'évolution des représentations et compétences
Eventuellement, trouver un groupe témoin hors enseignement ( ?)
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Plan de questionnaire
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A. Eux et l'informatique
B. Eux et l'internet
C. Leur pédagogie
D. Place de l'ordinateur dans leur enseignement
E. Leur opinion sur l'intégration de la micro-informatique
dans leur établissement
F. Leur profil
G. Fiche de coordonnées personnelles
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A. Eux et l'informatique
A1 Faits
A11 Fréquence utilisation
A12 Fonctions utilisées
A13 Durées
A14 Formation
A15 Entourage
A2 Représentations
A21 Qualification subjective
A22 Utilité
A23 Avantages/inconvénients
A3 Autoévaluation
A31 absolue
A32 relative
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B. Eux et l'internet
B1 Les faits
B11 Fréquence utilisation
B12 Fonctions utilisées
B13 Buts poursuivis
B14 Durées
B15 Formation
B2 Représentations
B21 Qualification subjective
B22 Utilité
B23 Avantages/inconvénients
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C. Leur pédagogie
C1. Objectifs pédagogiques
C2. Pratiques
C21 modalités pédagogiques pratiquées
C22 difficultés rencontrées
C3 Opinions sur innovation pédagogique et intégration des TIC dans
l'enseignement
C31 Représentation du rôle de l'enseignant
C32 Connaissance des alternatives pédagogiques
C33 Attitude générale face à l'innovation
C34 Intérêt pour les TIC
C35 Attitude face à la généralisation des technologies éducatives
dans l'enseignement
C36 Leur demande en innovation
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D. Place de l'ordinateur dans leur enseignement
D1. Tâches réalisées
D11 Type d'activité et fréquence
D12 Priorités
D2 Matériel utilisé
D21 Machines
D22 Logiciels
D3 Pédagogie appliquée
D31 Modalité pédagogique
D32 Effets observés
D33 Durée d'utilisation/élèves
D4 Obstacles
D41 Difficultés
D42 Principaux freins
D43 Ressources élèves
D44 Ressources collègues
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E. Leur opinion sur l'intégration de la micro-informatique
dans leur établissement
E1. Evaluation des ressources disponibles
E2. Evaluation du soutien institutionnel
E3. Evaluation relative de leur établissement dans le contexte
Genevois
E4. Evaluation des besoins
E5 Demandes personnelles
E6 Interpellation des acteurs
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F Profil
F1. Personnel
F2 Professionnel
F3. Niveau de formation
F4. Satisfaction professionnelle globale
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Fiche personnelle
Coordonnées personnelles
Disponibilités
Acceptation interview
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