Camille Bierens de Haan - Travaux Staf 2ème année - TECFA - Rapport intermédiaire de janvier 2001

Plan de questionnaire :

 

Enquête auprès des enseignants du Collège **

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Buts de l'enquête

 

1. Capter les représentations

2. Repérer

- les compétences
- les pratiques
- les besoins
- les demandes


3. Constituer au moins deux populations :

- les TICophiles
- les TICophobes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs de l'opération " Mise en place d'un premier atelier " Apprendre à communiquer "

 

1. Mise en place d'activités pertinentes pour les TICophiles

2. Interview des TICophobes en vue de la rédaction d'un article sur le thème de l'oral et de l'écrit vs le virtuel (anthropologie du Web)

3. Mesure de la différence des représentations entre le début et la fin de l'opération en vue de la rédaction d'un mémoire de recherche sur l'alphabétisation informatique des enseignants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Méthodologie

 

Administrer le questionnaire en début de parcours (début janvier) - puis à nouveau en fin de parcours (après Pâques) - dans le but de comparer l'évolution des représentations et compétences

Eventuellement, trouver un groupe témoin hors enseignement ( ?)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan de questionnaire

 

A. Eux et l'informatique
B. Eux et l'internet
C. Leur pédagogie

D. Place de l'ordinateur dans leur enseignement
E. Leur opinion sur l'intégration de la micro-informatique dans leur établissement
F. Leur profil

G. Fiche de coordonnées personnelles

 

A. Eux et l'informatique

A1 Faits

A11 Fréquence utilisation
A12 Fonctions utilisées
A13 Durées
A14 Formation
A15 Entourage

A2 Représentations

A21 Qualification subjective
A22 Utilité
A23 Avantages/inconvénients

A3 Autoévaluation

A31 absolue
A32 relative

 

B. Eux et l'internet

B1 Les faits

B11 Fréquence utilisation
B12 Fonctions utilisées
B13 Buts poursuivis
B14 Durées
B15 Formation

B2 Représentations

B21 Qualification subjective
B22 Utilité
B23 Avantages/inconvénients

 

C. Leur pédagogie

C1. Objectifs pédagogiques

C2. Pratiques

C21 modalités pédagogiques pratiquées
C22 difficultés rencontrées

C3 Opinions sur innovation pédagogique et intégration des TIC dans l'enseignement

C31 Représentation du rôle de l'enseignant
C32 Connaissance des alternatives pédagogiques
C33 Attitude générale face à l'innovation
C34 Intérêt pour les TIC
C35 Attitude face à la généralisation des technologies éducatives dans l'enseignement
C36 Leur demande en innovation

 

D. Place de l'ordinateur dans leur enseignement

D1. Tâches réalisées

D11 Type d'activité et fréquence
D12 Priorités

D2 Matériel utilisé

D21 Machines
D22 Logiciels

D3 Pédagogie appliquée

D31 Modalité pédagogique
D32 Effets observés
D33 Durée d'utilisation/élèves

D4 Obstacles

D41 Difficultés
D42 Principaux freins
D43 Ressources élèves
D44 Ressources collègues

 

E. Leur opinion sur l'intégration de la micro-informatique dans leur établissement

E1. Evaluation des ressources disponibles

E2. Evaluation du soutien institutionnel

E3. Evaluation relative de leur établissement dans le contexte Genevois

E4. Evaluation des besoins

E5 Demandes personnelles

E6 Interpellation des acteurs

 

F Profil

F1. Personnel

F2 Professionnel

F3. Niveau de formation

F4. Satisfaction professionnelle globale

 

Fiche personnelle

Coordonnées personnelles

Disponibilités

Acceptation interview