Camille Bierens de Haan - Travaux Staf 2ème année - TECFA - Rapport intermédiaire de janvier 2001

Plan de mémoire :

Avant-propos quelques mots sur l'auteur

 

Introduction

contextualisation du mémoire,
problématisation, hypothèse et méthodologie

Les ateliers "Apprendre à communiquer"
    1.Question de recherche
    2. Problématique
    3. Hypothèse
    4. Méthodologie
Partie I

état de l'art

1. Informatiser l'école

    1. en général
    2. à Genève
Partie II

collecte et exposé des données

2. Le CEPTA et les NTIC

  1. La situation actuelle
  2. Collecte des données
  3. Exposé des données
Partie III

.interprétation théorique

3. Comment comprendre ces résultats.
Partie IV préconisations 4. Conclusions et recommandations
Bibliographie    
Annexes    

 

 

 

 

 

 

Avant-propos

Introduction

  1. Les Ateliers "Apprendre à communiquer"

    1.1. une décision top-down de la Confédération et du CE genevois
    1.2. "Apprendre à communiquer" dans le canton de Genève
    1.3. le projet Dayer pour le CEPTA

  2. Question de recherche

    Pourquoi les enseignants des branches de culture générale du CEPTA ont-ils tant de difficultés à intégrer les NTIC dans leurs pratiques enseignantes ?

  3. Problématique

    Angle d'attaque théorique du problème : interdisciplinaire ????

  4. Hypothèse

    Combinaison possible de plusieurs paramètres :

    1. personnels (âge, sexe, niveau de formation, affinités avec l'informatique)
    2. professionnels (choix pédagogiques, discipline de formation, type d'élèves),
    3. institutionnels (communication, soutien, formation continue, matériel...)
    4. collectifs (représentations).

     

  5. Méthodologie

    1. Interviews des acteurs
    2. Récolte ou consultation de données primaires : documents, textes de lois, projets...
    3. Administration - en décembre - aux 80 enseignants de culture générale ainsi qu'aux 30 maîtres responsables d'ateliers d'un premier questionnaire recueillant des données dans chacun des 4 thèmes mentionnés ci-dessus.
    4. Participation à la Commission de coordination interne au CEPTA ainsi qu'à la Commission de coordination des Ateliers "Apprendre à Communiquer" au niveau genevois
    5. Mise en place d'activités dans le cadre de l'Atelier "Apprendre à communiquer"
    6. Travail sur le site du CEPTA
    7. Administration - à Pâques ? en juin ? - aux 80 enseignants de culture générale d'un second questionnaire ne portant que sur certains points professionnels, institutionnels et de représentation de façon à mesurer leur évolution.

 

Partie 1 : Informatiser l'école

  1. Etat de l'art en général

    La difficulté d'intégration des NTIC aux pratiques enseignantes dans les degrés secondaires. Les programmes d'alphabétisation informatique des enseignants mis en place

    1.1 en Francophonie (France, Belgique, Canada, Suisse romande hors Genève)

    1.2. ailleurs dans le monde (USA, pays scandinaves, Hollande)

  2. Genève et l'intégration des NTIC aux pratiques enseignantes du post-obligatoire

    2.1. Les propositions du CPTIC
    2.2. Le travail de la Commission de coordination

 

 

Partie 2 : Le CEPTA et les NTIC

2.1. Situation actuelle

 

2.2. Recueil et traitement des données

Le questionnaire a été adressé par poste, sous sa version papier (19 pages), le 21 décembre 2000 - soit juste avant le début des vacances de fin d'année - au 86 enseignants dits "de culture générale" du CEPTA, répartis selon le tableau suivant :

Hommes
Femmes
Total
46
40
86

 

et accompagné d'une lettre incitative de la Direction du Collège recommandant un renvoi pour le 12 janvier 2001.

N.B: Réfléchir à l'utilité d'administrer ce questionnaire à un groupe témoin hors enseignement ?

Description du logiciel de traitement des données

 

2.3. Exposé des données

Constituer des populations différentes et faire les croisements nécessaires dans chacun des 4 thèmes évoqués dans l'hypothèse

 

Différencier les représentations :

...(en cours)

 

Partie 3 : Comment comprendre ces résultats

Le plan de cette partie dépendra des résultats tirés de l'enquête. Mais il semble probable que nous soyons appelés à mesurer nos résultats aux écrits théoriques des grands courants de pensée dans les domaines suivants :

3.1. les représentations

3.2. la résistance au changement

3.3. l'apprentissage des adultes

3.4. ...

Partie 4 : Conclusions et recommandations

Genève, le 11 janvier 2001