Plan de mémoire :
Avant-propos |
quelques mots sur l'auteur |
|
Introduction |
contextualisation du mémoire,
problématisation, hypothèse et méthodologie
|
Les ateliers "Apprendre à communiquer"
1.Question de recherche
2. Problématique
3. Hypothèse
4. Méthodologie
|
Partie I |
état de l'art
|
1. Informatiser l'école
- en général
- à Genève
|
Partie II |
collecte et exposé des données
|
2. Le CEPTA et les NTIC
- La situation actuelle
- Collecte des données
- Exposé des données
|
Partie III |
.interprétation théorique
|
3. Comment comprendre ces résultats. |
Partie IV |
préconisations |
4. Conclusions et recommandations |
Bibliographie |
|
|
Annexes |
|
|
Avant-propos
Introduction
-
Les Ateliers "Apprendre à communiquer"
1.1. une décision top-down de la Confédération et
du CE genevois
1.2. "Apprendre à communiquer" dans le canton de Genève
1.3. le projet Dayer pour le CEPTA
-
Question de recherche
Pourquoi les enseignants des branches de culture générale
du CEPTA ont-ils tant de difficultés à intégrer les
NTIC dans leurs pratiques enseignantes ?
-
Problématique
Angle d'attaque théorique du problème : interdisciplinaire
????
-
Hypothèse
Combinaison possible de plusieurs paramètres :
- personnels (âge, sexe, niveau de formation, affinités avec
l'informatique)
- professionnels (choix pédagogiques, discipline de formation, type
d'élèves),
- institutionnels (communication, soutien, formation continue, matériel...)
- collectifs (représentations).
-
Méthodologie
- Interviews des acteurs
- Récolte ou consultation de données primaires : documents,
textes de lois, projets...
- Administration - en décembre - aux 80 enseignants de culture générale
ainsi qu'aux 30 maîtres responsables d'ateliers d'un premier questionnaire
recueillant des données dans chacun des 4 thèmes mentionnés
ci-dessus.
- Participation à la Commission de coordination interne au CEPTA
ainsi qu'à la Commission de coordination des Ateliers "Apprendre
à Communiquer" au niveau genevois
- Mise en place d'activités dans le cadre de l'Atelier "Apprendre
à communiquer"
- Travail sur le site du CEPTA
- Administration - à Pâques ? en juin ? - aux 80 enseignants
de culture générale d'un second questionnaire ne portant que
sur certains points professionnels, institutionnels et de représentation
de façon à mesurer leur évolution.
Partie 1 : Informatiser l'école
-
Etat de l'art en général
La difficulté d'intégration des NTIC aux pratiques enseignantes
dans les degrés secondaires. Les programmes d'alphabétisation
informatique des enseignants mis en place
1.1 en Francophonie (France, Belgique, Canada, Suisse romande hors Genève)
1.2. ailleurs dans le monde (USA, pays scandinaves, Hollande)
-
Genève et l'intégration des NTIC aux pratiques enseignantes
du post-obligatoire
2.1. Les propositions du CPTIC
2.2. Le travail de la Commission de coordination
Partie 2 : Le CEPTA et les NTIC
2.1. Situation actuelle
- - la Direction
- - les responsables de la documentation et de la bibliothèque sur
un des 4 sites
- - deux des maîtres responsables de la Commission de coordination
- - l'ingénieur-système
- - le webmestre responsable du site
2.2. Recueil et traitement des données
Le questionnaire a été adressé par poste, sous sa version papier (19
pages), le 21 décembre 2000 - soit juste avant le début des
vacances de fin d'année - au 86 enseignants dits "de culture générale"
du CEPTA, répartis selon le tableau suivant :
Hommes
|
Femmes
|
Total
|
46
|
40
|
86
|
et accompagné d'une lettre incitative de la Direction du Collège
recommandant un renvoi pour le 12 janvier 2001.
N.B: Réfléchir à l'utilité d'administrer
ce questionnaire à un groupe témoin hors enseignement ?
Description du logiciel de traitement
des données
2.3. Exposé des données
Constituer des populations différentes et faire les croisements
nécessaires dans chacun des 4 thèmes évoqués dans
l'hypothèse
- hommes/femmes
- âge
- type de formation initiale (artistes et lettreux/matheux et scientifiques)
- ancienneté dans l'enseignement
- familiers de l'informatique/non familiers de l'informatique
- internautes / non-internautes
- pédagogues traditionnels/pédagogues innovateurs
- TICophiles/TICophobes (dans le cadre de la pédagogie)
- techno-résistants ou effrayés/ techno-attirés (représentations)
Différencier les représentations :
- les représentations mécaniques: machine, appareil.
- les représentations de l'artefact : outil.
- les représentations des usages de l'artefact : l'instrument.
...(en cours)
Partie 3 : Comment comprendre ces résultats
Le plan de cette partie dépendra des résultats tirés de l'enquête.
Mais il semble probable que nous soyons appelés à mesurer nos résultats
aux écrits théoriques des grands courants de pensée dans
les domaines suivants :
3.1. les représentations
3.2. la résistance au changement
3.3. l'apprentissage des adultes
3.4. ...
Partie 4 : Conclusions et recommandations
Genève, le 11 janvier 2001