Mise en place d’un premier atelier " Apprendre à communiquer " au CEPTA
Questionnaire aux enseignants - janvier 2001
Plan de ce questionnaire :
No Q/_/_/_/
A. VOUS ET L’INFORMATIQUE (HORS INTERNET) |
||
A1 Votre familiarité avec l’informatique |
Ne rien inscrire dans cette colonne SVP |
|
A11 Selon quelle fréquence utilisez-vous (hors connexion Internet) un ordinateur personnel chez vous ? (veuillez cocher) 1 Jamais ou rarement 2 De temps à autre 3 Régulièrement ê Si vous n'utilisez pas d'ordinateur chez vous, passez a la qestion A21. …. |
|
|
A12 Quelles fonctions de l’ordinateur utilisez-vous le plus souvent ? (max. 3 réponses possibles) 1 Traitement de texte 2 Tableur (feuilles de calcul) 3 Base de données (fichiers) 4 Gestion domestique et financière 5 Jeux électroniques 6 CDRoms multimédias 7 Autres : (spécifiez) ----------------------- |
|
|
A13 Combien de temps en moyenne, utilisez-vous cet ordinateur chez vous ? Par semaine : ………….h. hors temps passé sur Internet |
|
|
A14 Comment avez-vous acquis votre formation en informatique : (plusieurs réponses possibles) 1 Autodidacte 2 Entourage 3 Formation continue du DIP 4 Autre formation |
|
|
A15 Vous informez-vous régulièrement et mettez à jour votre niveau de formation ? 1 Pas du tout 2 De temps à autre 3 Régulièrement |
|
|
A16 Côtoyez-vous régulièrement dans votre entourage proche des " mordus " d’informatique ? 1 Pas du tout 2 Parfois 3 Régulièrement |
|
|
A2. Vos représentations de l’informatique |
||
A21 Veuillez situer votre façon de percevoir l’informatique entre les opposés suivants: (1=très difficile, 5=très facile, etc..) – Veuillez entourer le chiffre approprié difficile 1 2 3 4 5 facile rébarbatif 1 2 3 4 5 ludique inutile 1 2 3 4 5 utile hostile 1 2 3 4 5 convivial asservissant 1 2 3 4 5 libérant dangereux 1 2 3 4 5 sans danger menaçant 1 2 3 4 5 rassurant habituel 1 2 3 4 5 innovant bête 1 2 3 4 5 intelligent maître 1 2 3 4 5 serviteur autres : (spécifiez) ……………………………………………………………………………… |
|
|
A22 Veuillez indiquer à quel degré l’informatique vous semble avoir son utilité dans les activités ci-dessous : (1=pas très utile, 5=indispensable) travailler 1 2 3 4 5 se divertir 1 2 3 4 5 communiquer 1 2 3 4 5 collaborer 1 2 3 4 5 stocker des données 1 2 3 4 5 participer à une communauté d’intérêt 1 2 3 4 5 s'exprimer 1 2 3 4 5 créer des images 1 2 3 4 5 développer un centre d'intérêt personnel 1 2 3 4 5 autres : (spécifiez) ………………………………………. |
|
|
A23 Veuillez indiquer votre degré
d’accord avec les phrases suivantes : L’ordinateur émet des ondes néfastes pour la santé 1 2 3 4 5 L’informatique permet de travailler beaucoup plus vite 1 2 3 4 5 L’informatique libère des tâches fastidieuses et Le travail à l’ordinateur flatte le travail sur la forme au Les habitués de l’ordinateur ne savent plus communiquer L'informatique induit la mise en boite des idées, la L'informatique incite les élèves à explorer, à
sortir des Le travail à l’ordinateur permet d’organiser sa pensée
et En informatique, on court toujours après le progrès, Les petits écrans ont tué la lecture 1 2 3 4 5 A force de pratiquer des jeux vidéo, les jeunes ne font L'informatique permet d'apprendre par simulation en Grâce au traitement de texte, les élèves retrouvent
L'ordinateur fait partie des technologies de |
|
|
A3. Autoévaluation |
||
A31 A quel niveau estimez-vous vos
compétences en informatique par rapport à vos besoins ? En matière de bureautique 1 2 3 4 5 En matière d’Internet 1 2 3 4 5 |
|
|
A32 Comment évaluez-vous vos compétences informatiques par rapport à celles de : vos élèves 1 moindres 2 à peu près égales 3 meilleures vos collègues 1 moindres 2 à peu près égales 3 meilleures |
|
|
B. VOUS ET l ‘INTERNET |