Mise en place d’un premier atelier " Apprendre à communiquer " au CEPTA

Questionnaire aux enseignants - janvier 2001

Plan de ce questionnaire :

  1. Vous et l’informatique hors internet, 1
  2. Vous et l’internet, 4
  3. Votre façon d’enseigner, 7
  4. Place de l’informatique dans votre enseignement, 10
  5. Intégration des nouvelles technologies dans les pratiques enseignantes au CEPTA, 14
  6. Votre profil, 17
  7. Feed-back sur ce questionnaire, 18
  8. Fiche personnelle, 19

No Q/_/_/_/

A. VOUS ET L’INFORMATIQUE (HORS INTERNET)

A1 Votre familiarité avec l’informatique

Ne rien inscrire dans cette colonne SVP

A11 Selon quelle fréquence utilisez-vous (hors connexion Internet) un ordinateur personnel chez vous ? (veuillez cocher)

˜ 1 Jamais ou rarement ˜ 2 De temps à autre ˜ 3 Régulièrement

ê Si vous n'utilisez pas d'ordinateur chez vous, passez a la qestion A21. ….

 

  1. /__/

A12 Quelles fonctions de l’ordinateur utilisez-vous le plus souvent ? (max. 3 réponses possibles)

˜ 1 Traitement de texte

˜ 2 Tableur (feuilles de calcul)

˜ 3 Base de données (fichiers)

˜ 4 Gestion domestique et financière

˜ 5 Jeux électroniques

˜ 6 CDRoms multimédias

˜ 7 Autres : (spécifiez) -----------------------

  • /__/__/
  • /__/__/
  • /__/__/
  • A13 Combien de temps en moyenne, utilisez-vous cet ordinateur chez vous ?

    Par semaine : ………….h. hors temps passé sur Internet

  • /__/__/
  • A14 Comment avez-vous acquis votre formation en informatique : (plusieurs réponses possibles)

    ˜ 1 Autodidacte

    ˜ 2 Entourage

    ˜ 3 Formation continue du DIP

    ˜ 4 Autre formation

  • /__/
  • /__/
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  • /__/
  • A15 Vous informez-vous régulièrement et mettez à jour votre niveau de formation ?

    ˜ 1 Pas du tout ˜ 2 De temps à autre ˜ 3 Régulièrement

  • /__/
  • A16 Côtoyez-vous régulièrement dans votre entourage proche des " mordus " d’informatique ?

    ˜ 1 Pas du tout ˜ 2 Parfois ˜ 3 Régulièrement

  • /__/
  • A2. Vos représentations de l’informatique

    A21 Veuillez situer votre façon de percevoir l’informatique entre les opposés suivants:

    (1=très difficile, 5=très facile, etc..) – Veuillez entourer le chiffre approprié

    difficile 1 2 3 4 5 facile

    rébarbatif 1 2 3 4 5 ludique

    inutile 1 2 3 4 5 utile

    hostile 1 2 3 4 5 convivial

    asservissant 1 2 3 4 5 libérant

    dangereux 1 2 3 4 5 sans danger

    menaçant 1 2 3 4 5 rassurant

    habituel 1 2 3 4 5 innovant

    bête 1 2 3 4 5 intelligent

    maître 1 2 3 4 5 serviteur

    autres : (spécifiez) ………………………………………………………………………………

  • di/__/
  • re/__/
  • in/__/
  • ho/__/
  • as/__/
  • da/__/
  • me/__/
  • ha/__/
  • be/__/
  • ma/__/
  • au /__/
  • A22 Veuillez indiquer à quel degré l’informatique vous semble avoir son utilité dans les activités ci-dessous : (1=pas très utile, 5=indispensable)

    travailler 1 2 3 4 5

    se divertir 1 2 3 4 5

    communiquer 1 2 3 4 5

    collaborer 1 2 3 4 5

    stocker des données 1 2 3 4 5

    participer à une communauté d’intérêt 1 2 3 4 5

    s'exprimer 1 2 3 4 5

    créer des images 1 2 3 4 5

    développer un centre d'intérêt personnel 1 2 3 4 5

    autres : (spécifiez) ……………………………………….

     

     

  • Tr/__/
  • di/__/
  • co/__/
  • cl/__/
  • st/__/
  • pa/__/
  • ex/__/
  • cr/__/
  • de/__/
  • au/__/
  • A23 Veuillez indiquer votre degré d’accord avec les phrases suivantes :
    (
    1= pas d’accord du tout, 5= tout à fait d’accord)

    L’ordinateur émet des ondes néfastes pour la santé 1 2 3 4 5

    L’informatique permet de travailler beaucoup plus vite 1 2 3 4 5

    L’informatique libère des tâches fastidieuses et
    répétitives 1 2 3 4 5

    Le travail à l’ordinateur flatte le travail sur la forme au
    détriment du contenu 1 2 3 4 5

    Les habitués de l’ordinateur ne savent plus communiquer
    qu’entre eux 1 2 3 4 5

    L'informatique induit la mise en boite des idées, la
    pensée binaire, simplificatrice 1 2 3 4 5

    L'informatique incite les élèves à explorer, à sortir des
    idées reçues 1 2 3 4 5

    Le travail à l’ordinateur permet d’organiser sa pensée et
    donc souvent de l’approfondir 1 2 3 4 5

    En informatique, on court toujours après le progrès,
    c'est la fuite en avant 1 2 3 4 5

    Les petits écrans ont tué la lecture 1 2 3 4 5

    A force de pratiquer des jeux vidéo, les jeunes ne font
    plus la différence entre le réel  et le virtuel 1 2 3 4 5

    L'informatique permet d'apprendre par simulation en
    vérifiant immédiatement les effets de ses décisions 1 2 3 4 5

    Grâce au traitement de texte, les élèves retrouvent
    le goût d'écrire et du travail soigné 1 2 3 4 5

    L'ordinateur fait partie des technologies de
    surveillance policière 1 2 3 4 5                                                                   

     

  • Sa/__/
  • Vi/__/
  • Re/__/
  • fo/__/
  • co/__/
  • bi/__/
  • ex/__/
  • or/__/
  • fu/__/
  • le/__/
  • ré/__/
  • si/__/
  • éc/__/
  • su/__/
  •  

    A3. Autoévaluation

    A31 A quel niveau estimez-vous vos compétences en informatique par rapport à vos besoins ?
    (1= nettement insuffisantes, 5=tout-à-fait suffisantes)

    En matière de bureautique  1 2 3 4 5

    En matière d’Internet 1 2 3 4 5

     

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  • A32 Comment évaluez-vous vos compétences informatiques par rapport à celles de :

    vos élèves  ˜ 1 moindres ˜ 2 à peu près égales ˜ 3 meilleures

    vos collègues ˜ 1 moindres ˜ 2 à peu près égales ˜ 3 meilleures

     

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  • B. VOUS ET l ‘INTERNET