Eléments de bibliographie
Méthodologie
- Cahiers Pédagogiques (Les). Les Représentations, Numéro 312, mars 1993.
- Qualitative Data Analysis:
Technologies and Representations by Amanda Coffey, Beverley Holbrook and
Paul Atkinson
- Qualitative Data
Analysis by Ian Dey (Book Review)
- Miles Matthew B. & Huberman Michael (eds) (1994) : Qualitative Data
Analysis : An Expanded Sourcebook "This is not a book about how eo
collect qualitative data but rather what to do with qualitative data that
have been collected... For evaluators who work with qualitative data, this
book provides a wealth of ideas on organizing, analyzing, and present ..."
Représentations
- Doise, Willem et al. (1992) Représentations sociales et analyses de données.
Presses Universitaires de Grenoble.
- Guimelli, Christian et al. (1994) Structures et transformations des représentations
sociales. Lausanne : Delachaux et Niestlé.
- Malglaive, Gérard et Jean Migne, dir. (1994) Représentations et apprentissage
chez les adultes. Éducation Permanente. Numéro 119.
- Rézeau, Joseph: Université Rennes 2, France Profils
d'apprentissage et représentations dans l'apprentissage des langues en environnement
multimédia. Résultats d'une enquête en contexte universitaire. Vol. 2,
Numéro 1, juin 1999 pp 27 - 49 Recherche
- Larose, François et al.:
Les technologies de l'information et de la communication en pédagogie universitaire
et en formation à la profession enseignante : Mythes et réalités , Université
de Sherbrooke, GRIFE/CREFPE [1] , Education et Francophonie, Perspectives
d'avenir en éducation, Volume XXVII , No 1, printemps 1999.
- Larose, François et al. (1994) Lieu de contrôle, représentations sociales
et modèles d'intervention éducative dans une perspective interdisciplinaire:
une étude exploratoire auprès d'enseignantes et d'enseignants du primaire
au Québec, in Revue des Sciences de l'éducation, Vol. 20 (4), pp. 719-740.
Innovation en éducation et résistance au changement
- Cros F. (dir) ( ) : Dynamiques du changement en éducaqtion et en
formation. Considérations plusielles sur l'innovation. Paris, INRP/IUFM,
coll. Horizons pour la formation.
- Crump, Stephen (1999): "E-ducation": Electronic,
Emotionless, and Efficient? Journal of Education Policy; v14 n6 p631-37
Nov-Dec 1999
- Gather Thurler Monica ( ) : Amener les enseignants vers une construction
active du changement. Pour une nouvelle conception de la gestion de l'innovation.
In Education et Recherche, n°2, pp. 218-235
- Guskey Thomas R. & Huberman Michael (1995) : Professional Development
in Education : New Paradigms and Practices...
- Marsollier, Christophe (1998) : Les maître et l'innovation : ouverture
et résistance. Paris, Anthropos, 108 p. (FAPSE 370.143 MAR)
- Pryor, Brandt W.; Bitter, Gary G.. Lessons
Learned for Integrating Technology into Teacher Education. Journal of
Computing in Teacher Education; v12 n2 p13-17 Win 1995-96. 1996
- Rogers, Patricia L. (1999) : Barriers to
Adopting Emerging Technologies in Education
- Selwyn, Neil (1999) Resisting
the Technological Imperative: Issues in researching the 'Effectiveness' of
Technology in Education - ComputeEd, vol.5
Intégration des NTIC aux pratiques enseignantes
- Basque, Josianne (1996) : Stratégies d'intégration des technologies
de l'information et des communications à l'école [Mai 1996]
- Basque, Josianne et al. (1998) : Comment
informatiser l'école. Ecole informatisée clés en
main du Québec inc.
- Boulet A. (1998) : Un plan d'ensemble pour l'intégration des TIC dans la
formation des enseignants: L'exemple d'une université québécoise, in La
formation des enseignants et des formateurs aux nouveaux usages et aux nouvelles
pratiques des technologies de l'information et des réseaux, Guir, R. (Dir),
Bruxelles: De Boeck.
- Deschryver Nathalie & Charlier Bernadette (dir) (2000) : Construction
participative d'un curriculum de formation continuée des formateurs
d'enseignants à un usage critique des Technologies de l'Information
et de la Communication. Rapport final. FUNDP, Dépt éducation
et technologie
- Gouvernement du Québec (1996) Les
technologies de l'information et de la communication en éducation. Plan d'intervention,
Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire, formation générale
des jeunes et des adultes, Québec: Ministère de l'éducation. Document
télé-accessible à l'URL
- Jonassen, D. H., Reeves, T. C. (1996) : Learning with Technology: Using
Computers as Cognitive Tools, in Handbook of Research on Educational Communications
and Technology, D. H. Jonassen (Dir.), New York: Macmillan, pp. 693-719.
- Rhéaume, J., Laferrière, T. (1998) Les technologies de l'information
et de la communication à l'école: les futurs maîtres et les ressources disponibles,
in Symposium International Franco-canadien «La formation des enseignants
et des formateurs aux nouveaux usages et aux nouvelles pratiques des technologies
de l'information et des réseaux», ARDEMI, 03-04 décembre 1998, Lyon.
- Applications
Pédagogiques de l'Ordinateur : Technologie Education - La Vitrine APO
- Montréal
- Projet LearnNett - rapport WP2
- Projet FETICHE : Priorités
pour encourager l'utilisation des TIC dans la formation pédagogique
en Europe.
- KCTR/EKC - Stratégies,
prospective et organisation
- Une nouvelle
organisation de l'informaitque dans l'enseignement au DIP
- UNESCO : Les
recommandations UNESCO-IFIP de juillet 2000 à Moscou
- Baron, Georges-Louis et Éric Bruillard. (1996) L'informatique et ses usagers
dans l'éducation. Paris: PUF, Collection "L'éducateur".
- Linart, Monique. (1990) Des machines et des hommes. Paris: Éditions Universitaires.
Collection "Savoir et Formation".
- Rabardel, Pierre. (1995) Les hommes et les technologies, Approche cognitive
des instruments contemporains. Paris: Armand Colin.
- Dimock, K. Victoria; Boethel, Martha (1999) :
Constructing Knowledge with Technology. Southwest Educational Development
Lab., Austin, TX.
Ouvrages généraux (pédagogie et apprentissage)
Raynal, Françoise et Alain Rieunier. (1997) Pédagogie: dictionnaire des concepts
clés. Paris: ESF.
Richard, Jean-François. (1995) Les activités mentales. Paris: Armand Colin.
(deuxième édition refondue).
Trocmé-Fabre, Hélène. (1994, 1987) J'apprends, donc je suis. Paris: Les Éditions
d'Organisation.
Vignaux, Georges. (1991) Les sciences cognitives, une introduction. Paris:
Éditions La Découverte. Collection "sciences cognitives".
Direction @pprentissage virtuel Thot 3.10.2000
Oberholzer, Bernard (1999) : Histoire d'adultes en formation, entre adhésion
et résistance. Mémoire de Licence, FAPSE-Université de
Genève