Résumé de " l'image, une vue de |
A partir de certaines consignes données pour realiser
un dessin , deux groupes d'individus -des éleves et des adultes-
soummettent leurs dessins à un jury. Les resultats obtenus ont montrés
que la majorité ont éffectuer un dessin classé
dans la catégorie enfant (les dessin d'adultes ressemblent beaucoup
à ceux des enfants et partagent le même air de famille)
Au début l'objectif de cette expérience est de faire découvrir aux enseignements qu'ils partageaient avec leurs élèves un même système de signes qui peut être exploiter dans la pratique pédagogique.Les adultes gardent en mémoire certains dessins qu'ils les ont utilisés pendant leur enfance et qui les utiliseront pendant toute leur vie. Ce phénome est universel mais il voile une autre realité importante que l'auteur la qualifie par plusieur termes telque la faible d'imagination, peu de créativité...et d'innovation de la part des adultes. Les adultes ne progressent pas dans le domaine artistique et restent stagné dans un immobilisme insensible au vaste mouvements inventifs de la société comtemporaine. l'auteur considère la stéréotypie comme un processus cognitif normal et non comme une conduite sociale ou artistique appauvrissante cela permet quand même de faciliter l'identification des besoins. Pensé visuelle et pensé vigurative: La pensée visuelle est comme son nom l'indique, un ensemble cognitif, sémiotique et pragmatique complexe dont le domaine de référence est ce lui de l'expression optique.(par l'expérience visuelleon assiste à l'accés à l'information, son traitement et son fonctionnement cognitif.) La pensée figurative travaille avec un matériel dérivé de la perception visuelle qui entièrement reconstruit par l'economie congnitive. De ces deux pensées il en resulte dans le monde graphique des signes differents qui sont les similus, les schémas, les iconotypes et les pictogrammes de la pensée figurative, ainsi que des registres communicationnels différents. les similus, les schémas constituent deux familles de signes iconiques de farication différentes car ils font appel a des processus semiotiques et cognitifs différents et en plus à des exigences socioculturelles distinctes. LA MODELISATION SEMIO-COGNITIVE:
Darras présente les differents mode de signes
Selon darras l'arrivée la technologie ( l'informatique la communication ,le multimédia) a democratisé l'image qui était monopolisé par quelques experts. Darras précise que les signes constitués (schéma, dessin,peinture, photo...)bien qu'ils possédent tous une composante iconique, ne sont pas de même origine cognitive ni de même nature sémiotique. Leurs finalités et fonctions constituent cependant des systèmes relativement autonomes qu'il importe de distinguer et comprendre pour éviter les confusions qui nuisent à leur exploitation ( au différents niveaux d'apprentissage , interprétation....)
|