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RAPPORT SUR LA VIDEO  CONFERENCE

 
  • Introduction
L'image, le son, les interactions, la vidéo et tous les multimédias confondus représentent 
des moyens  de communication d'importance variable selon le domaine de leurs application.

La video conférence présenté par Jeau François l'haire  durant laquelle .on a assisté  à une démonstration trés généraliste sur des interventions par la video dans le but de l'enseignement et de l'apprentissage a bien attiré mon attention.

Le son,  l'image,et l interaction  etaient de bonne qualité comme il disait que même si j'etais RIO DE JANEIRO rien n'aurai changé de ce point de vue.

Personnelement,  à la suite  de cette video conférence, j'ai  souligné quelques points que je vais evoquer dans cet exposé et je les classe en deux catégories majeures  qui sont les avantages et les inconvénients de la vidé conférence.
 

  • Les avantages:
  • Tout d'abord  quand on parle de la vidéo conférence on a toute de suite en tête l'idée de l'enseignement à distance cêst à dire l'enseignant dans son studio d'enregistrement ou dans
    la salle soit dans la même ville, le même pays ou dans un autre pays. De cela se decoule le èppremier avantage que je le défini  dans le gain de temps de déplacement , notamment 
    s'il s'agit de donner un cours  ou une conférence de courte  durée dans un autre pays .Cela permet d'eviter les déplacements qui du point de vue écnomique veut dire de  l'argent et du  temps.

    Un autre point important qui est  la rapidité, la simplicité et   la facilité de la circulation de l'information et de la communication.
    En ce qui concerne la communication , le conférencier en recevant des mesages ou des emails de la part des apprenant il peut rassembler les questions communes et gagné du temps.
    L'enseignement  par la vidéo conférence est aussi trés important dans les pays en voie de développement ou l'accés à ces pays est desfois trés difficile à cause de leur situation politique ou des conflits éthniques ...
    La qualité du son, de l' image et des interactions  présentée lors de la vidéo conférence  était bonne et cela comme j'ai cité dans mon introduction,. on pouvait surtout  bien écouter le professeur entrain d'expliquer le cours on le voyait aussi faire des gestes et qu'on pouvait aussi régler le nombre d'image par seconde, on pouvait lui envoyer un email sur place avec des questions donc des interactions directe , ou même j'imagie un chat directe.Ce qui est aussi bien , c'est quon pouvait aussi voir l'enseignent ecrire sur le tableau ou du  papier donc des explications comme au réelle, la caméra zoom vers le papier ou sur le tableau et le probleme est réglé.

    • Les désaventages:
    Parmi les choses que j'estime un peu négative  dans le système de vidéo conférence toute en gardant d'ailleur  un grand espoir à les rétablir un jour ou l'autre je note  les  points suivants :
    IL est clair qu'à partir d'une seule vidéo conférence, on ne peut pas retirer des conclusions ou des decisions mais il y'a des points qui méritent etre cités par exemple:
    Est ce que la vidéo conférence peut etre applicable dans toute sorte d'enseignement?
    A mon avis non , car certaines études ou certaines formation demande beaucoup de pratiques ou des applications ou le professeur ou l'enseignant  doit etre présent afin de 
    bien controlé l'aprenant.
    Il y'a un point aussi d'importance non  négligeable qui est l'absence d'interactions entre les aprenant donc la communication est verticale entre étudiants et conférencier.
    Je note par ailleurs que l'enseignement par la vidéo conférence se dirige plutot pour les adultes et pas pour les  enfants.
    UN autre point que j'estime aussi d'importance majeure qui est le body moving , dans la vidéo conférnce c'est une chose qui n'existe pas d'abord il ya le mouvement est asynchrone avec la parole qui peut etre trempeur desfois.
    Le eyes moving un critére que je pense joue un rôle tres important dans l'enseignement  car il est conseillé toujours aux professeurs pendant qu'ils explique leur cour il doivent fixer un seul élève a chaque muvement en adressant bien entendu la parle aà  toute la classe. Du point de vue pédagogique les deux derniers points -body moving et eyes moving sont  importants dans l'enseignement alors qu'ils sont absent lors  des vidéos conférences.