Dans l'article de "Introduction to Hypertext and Cognition " on constate
que les auteurs
ont soulignés que l'expansion des nouveaux moyens de communication
et de multimédia
a conduit à l'apparition d'une nouvelle génération
problèmes qui se trouve au niveau de
l'accées et la séléction de l'information.
Les auteurs précisent que les hypertextes ont été
proposés afin de faciliter la relation
interactive entre le texte et les lecteurs. L'idée principale
et de présenter le texte sous
forme d'un reseau organisé de sorte à permettre
de mieux utiliser l'information.
L^hypertexte comprend une interface qui abrite des noeuds pemettant à
l'utilisateur de
faire le choix et lire le noeud qui l'intèresse en navigant à
l'aide des liens qui les
connectent.
Les auteurs de cet article ont évoqués d'une certaine
manière, que le développement
des recherches dans le domaine de l'hypertexte a pris une ampleur de façon
à que deux
tendances se sont dégagées:
Une perspective orientée vers l'utilisateur et qui est basée
sur l'identification des
problèmes techniques et cognitives rencontrées par
l'utilisateur et la théorie qui
s'en decoulent pour mieux étudier le rapport de l'homme avec la
machine et le
choix des textes.( L'effet du systeme sur l'activité de l'utilisateur
)
Une perspective orientée vers la machine qui, elle s'intèresse
plus au stockage et
à la manipulation des données et le développement
de nouvelles techniques sans
prendre en compte les facteurs d'influence sur la relation interactive
entre
utilisateur et la machine.
Plusieur recherches s'interessent a bien clarifié
la distinction entre les deux
perspectives precitées.
Dans le cadre introductif de l'ouvrage on présente des études
théoriques et empiriques
sur les processus cognitifs dans l'utilisation de l'hypertexte, de ce fait
trois approches
de la lecture de l'hypertexte s'imposent:
Approche de la science cognitive : La maniere de lire et d'apprendre à
patir d'un
texte normal nècessite a des ressources cognitives pour atteidre
des résultats
meilleurs dans l'apprentisage et cela est de même pour les
hypertexte.
Approche de l'ergonomie: recherche d'une meilleure interface (adaptation
entre
machine et utilisateur )les différents designes présentés
dans l'hypertesxte
(qualité de présentation ,navigation, structure de
l'inforation, peuvent avoir une
influence majeur dans la compréhension de l'information.
Approche de l'éducation : L'hypertexte fournit l'apprentissage
qui favorise la
recherche de nouvelles possibilités pédagogiques avec une
focalisation sur le
paramètre de compréhension , la typologie des lecture , le
besoin des lectures ,
etc...
PERSPECTIVE:
Outre sa fonction d'outil intermédiaire ,l'hypertextenous offre
la possibilité d'étendre la
recherche pour mieux contourner les limites du processus de
la lecture .
On notrea que le système de l'hypertexte est interdisciplinaire
, il sert de base de
recherche pour les linguistes, les chercheurs dans la linguistique computationelle
et les
sciences sociales.
Si on considère comme un paradigme de recherche empirique basé
sur une théorie
cogniitive on pourrait appliquer les structures des textes plus rapidement
et mesurer
leurs effets psychologiques sur l'utilisateur ( exp: charge cognitive;
prise de l'information...)
La conlusion de l'ouvrage favorise l'approche orientée
vers l'usage de l'hypertexte
dans la mesure ou elle apporte une nouvelle forme à
l'apprentissage.
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