Résumé de l'article:    An Introduction to Hypertext and Cognition 
Jean François -  Rouet Jarmo J.Levomen  - Andrew Dillon  -  Rand J. Spiro

 

                      Dans l'article de "Introduction  to Hypertext and Cognition " on constate que les auteurs
                      ont soulignés que l'expansion des nouveaux moyens de communication et de multimédia
                      a conduit à l'apparition d'une nouvelle génération  problèmes  qui se trouve au niveau  de
                      l'accées et la séléction  de l'information. 

                       Les auteurs précisent que les hypertextes ont été  proposés afin de faciliter la relation
                      interactive  entre le texte et les lecteurs. L'idée principale et de présenter le texte sous
                      forme d'un reseau organisé  de sorte  à permettre de mieux utiliser l'information. 
                      L^hypertexte comprend une interface qui abrite des noeuds pemettant à  l'utilisateur de
                      faire le choix et lire le noeud qui l'intèresse en navigant à l'aide des liens qui les
                      connectent. 

                       Les auteurs  de cet article ont évoqués d'une certaine manière, que le développement
                      des recherches dans le domaine de l'hypertexte a pris une ampleur de façon à que deux
                      tendances se sont dégagées: 

                           Une perspective orientée vers l'utilisateur et qui est basée  sur l'identification des
                           problèmes techniques  et cognitives rencontrées par l'utilisateur et la théorie qui
                           s'en decoulent pour mieux étudier le rapport de l'homme avec la machine et  le
                           choix des textes.( L'effet du systeme sur l'activité de l'utilisateur ) 

                           Une perspective orientée vers la machine qui, elle s'intèresse plus au stockage  et
                           à la manipulation des données et le développement de nouvelles techniques sans
                           prendre en compte  les facteurs d'influence sur la relation interactive entre
                           utilisateur et la machine. 

                      Plusieur recherches  s'interessent  a  bien clarifié la distinction entre les deux
                      perspectives precitées. 

                      Dans le cadre introductif de l'ouvrage on présente des études théoriques et empiriques
                      sur les processus cognitifs dans l'utilisation de l'hypertexte, de ce fait trois approches
                     de la lecture de l'hypertexte s'imposent: 

                           Approche de la science cognitive : La maniere de lire et d'apprendre à  patir d'un
                           texte normal nècessite a des ressources cognitives pour atteidre des résultats
                           meilleurs dans  l'apprentisage et cela est de même pour les hypertexte. 

                           Approche de l'ergonomie: recherche d'une meilleure interface (adaptation entre
                           machine et utilisateur )les différents designes présentés dans l'hypertesxte
                           (qualité de présentation ,navigation, structure  de l'inforation, peuvent  avoir une
                           influence majeur dans la compréhension de l'information. 

                           Approche de l'éducation : L'hypertexte fournit l'apprentissage  qui favorise la
                           recherche de nouvelles possibilités pédagogiques avec une focalisation sur le
                           paramètre de compréhension , la typologie des lecture , le besoin des lectures ,
                           etc... 
 

                      PERSPECTIVE: 

                      Outre sa fonction d'outil intermédiaire ,l'hypertextenous offre la possibilité d'étendre la
                      recherche pour mieux contourner les limites  du processus  de la lecture . 
                      On notrea que le système de l'hypertexte est interdisciplinaire , il sert  de base de
                      recherche pour les linguistes, les chercheurs dans la linguistique computationelle et les
                      sciences sociales. 

                      Si on considère comme un paradigme de recherche empirique basé sur une théorie
                      cogniitive  on pourrait appliquer les structures des textes plus rapidement  et mesurer
                      leurs effets psychologiques sur l'utilisateur ( exp: charge cognitive; prise de l'information...)  
                      La  conlusion de l'ouvrage favorise  l'approche  orientée vers l'usage de l'hypertexte 
                      dans la  mesure ou elle apporte une nouvelle forme  à l'apprentissage. 
 
 
 
 

 

B.Belbachir