Introduction:
Le logiciel *TIM 7 LANCE UN SOS * est édité par ubi Soft.
C’est un didacticiel un tutoriel destiné aux élèves
de 6 ième primaire qui apprennent le français. Pour le mettre
en marche il faut au minimum :
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Un ordinateur pas très puissant.
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Une carte graphique, vue la présence de fonction
graphique 2D et 3D.
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Une carte son et des écouteur ou des haut-parleurs.
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Un lecteur CDROM.
Le programme
et ses finalités:
Tim 7 lance un SOS est un logiciel destiné aux élèves
de 6ieme année primaire pour leur apprendre l’orthographe , la grammaire
,et la conjugaison de la langue française. Il est important de signaler
que ce logiciel s’apparente à 2 types de famille :
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Didacticiel : Présence des exercices tout au long
du programme qui correspondent au cours et ce la par accès direct
permet à l’élève de s’exercer et de réaliser
des scores qui lui donnent une idée sur son travail.
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Tutoriel : La présence des explications du cours
et des aides tout au long des exercice par accès direct sous forme
d’une icône de bouée de sauvetage, permet à l’élève
d’être assister à chaque fois ou il trouve des difficultés
à résoudre ses exercices.
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Remarque : les quatre options ou thèmes des cours
et exercices sont : savoir conjuguer, savoir accorder, eviter les confusions
et écrire les sons clés. Dans le programme Tim 7, l’élève
peut aussi se mettre à la place du personnage de TIM et ainsi il
peut se lancer dans l’aventure de Tim et il retrouvera alors tous les exercices
et les cours dejà cités auparavant. Le but de l’aventure
est de quitter l’ile en réalisant et en atteignant un score maximal.
L’accès Internet de ce logiciel permet de se mettre en contacte
avec des enseignants.
L'activité
de l'élève:
l'élève se trouve devant 4 activités principales:
-
Se mettre dans le personnage de Tim et entrer dans l'aventure,
qui consiste à visiter 5 endroits dans l'ile "Amnesia" A Chaque
endroit, Tim rencontre un personnage different, avec lui il doit faire
des exercices de français, qu'il doit reussir pour pouvoir quitter
cette ile. Tim est censé realiser un bon score qui s'affiche sur
un mini écran qui se trouve ne bas de l'ecran avec les autres icones.cette
partie de ce logitiel est à la fois didacticiel et tutoriel.
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l'élève peut aussi choisir l'accès
direct aux exercices et s'exercer à faire les questions de conjugaison,
des accords des auxilliares être et avoir, l'écriture les
sons des mots qu'il écoute et comment éviter les confusions.c'est
la partie didacticiel de ce logiciel.
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l'élève peut choisir l'accès directe
au cours -partie tutoriel- présence des notions théorique
sur les sujets cités dans la partie précédente.
-
L'accès à internet est aussi un choix pour
l'élève, durant lequelle il entre dans un forum ou il peut
poser des question.
Les
aides à l'apprentissage:
On remarque que l’accès au logiciel est très
simple c’est déjà une sorte d’aide pour l’élève.
La présence à tout moment du programme des aides que ce soit
pendant le cours ou pendant l’exercice ou durant l’aventure permet à
l’élève d’être assister et aussi d’avancer dans ses
exercices ou son aventure. Les aides sont représentées par
: -La bouée de sauvetage qui est présente comme icône
dans la barre du menu. -Des explications facultative pendant les exercices
affiché en jaune permet de donner à l’élève
un appui sur l’exercice ou un point précis de l’exercice.
Le rôle du maître:
Tim 7 est un logiciel très ludique et très simple qui sert
comme un bon outil d’apprentissage de français aux Elèves
de 6ieme primaire . son usage je le voit plutôt à la maison
sans la présence du maître. étant donnée que
le coté aventure (jeu) qui attire beaucoup les élevés
. Il ne peut être utiliser que pour un seul élève ,
pour la même raison cité ci- dessus. Le rôle du maître
est possible mais très limité, je le vois plutôt dans
le conseil et l’orientation pour son élève en connaissant
son niveau.
Intérêts
et limites:
A - Intérêts: Le logiciel Tim 7 lance un SOS est un
didacticiel et tutoriel très simple et ludique, bien que l’apprentissage
de la langue n’est pas si simple notamment pour les jeunes, ou pratiquement
l’efficacité nécessite la présence du maître
.hors, dans ce logiciel l’assistance n’est pas nécessaire. L’autre
côté intéressant est la présence du son de bonne
qualité et les fonction graphique 2 et 3D, cela donne un certain
confort à l’utilisateur et une aisance de travail. Le côté
humour et jeu (aventure).participent aussi à l’ergonomie du logiciel.
On note aussi le libre choix que laisse l’auteur à l ’élève
pour prendre soit le cours soit les exercices soit le personnage de TIM
aussi intéressant . L’auteur a aussi introduit des notions de culture
général dans ce logiciel . L’accès à Internet
a aussi ces avantages comme ses inconvénients, a savoir entrer dans
un forum avec d’autre personnes et enseignants pour poser des questions.
B- Limites : L’élève en accédant sur Internet
peut être embarquer par ce dernier en surfant et en s’éloignant
du cours (perte de temps peut être considérable). L’autre
point négatif remarqué est aussi le fait d’avoir la réponse
immédiatement, l’élève ne n’aura pas assez de temps
pour réfléchir. et aussi l'utilisation de la souris est trtès
convoitée
Prolongements:
Je ne donne pas immédiatement la réponse à l’élève
je le laisserai au moins faire deux tentatives ou lui donner des indices
pour trouver la réponse. L’accès directe à Internet
est a limiter pour que l’élève ne s’éloigne pas de
l’objectif du cours.
Conclusion:
Je trouve que tim7 est un bon logitiel qui permet d'apprendre
le francais aux élèves de 6ieme primaire,facile a manipulé,
ne demande pas une connaissance en informatique à part "jouer avec
la souris et un peu d'écriture ".
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