EXPERTISE DU LOGICIEL DE TIM7 LANCE UN SOS 

Introduction: 
Le logiciel *TIM 7 LANCE UN SOS * est édité par ubi Soft. C’est un didacticiel un tutoriel destiné aux élèves de 6 ième primaire qui apprennent le français. Pour le mettre en marche il faut au minimum :

  • Un ordinateur pas très puissant.
  • Une carte graphique, vue la présence de fonction graphique 2D et 3D.
  • Une carte son et des écouteur ou des haut-parleurs.
  • Un lecteur CDROM. 

Le programme et ses finalités: 
Tim 7 lance un SOS est un logiciel destiné aux élèves de 6ieme année primaire pour leur apprendre l’orthographe , la grammaire ,et la conjugaison de la langue française. Il est important de signaler que ce logiciel s’apparente à 2 types de famille : 

  • Didacticiel : Présence des exercices tout au long du programme qui correspondent au cours et ce la par accès direct permet à l’élève de s’exercer et de réaliser des scores qui lui donnent une idée sur son travail. 
  • Tutoriel : La présence des explications du cours et des aides tout au long des exercice par accès direct sous forme d’une icône de bouée de sauvetage, permet à l’élève d’être assister à chaque fois ou il trouve des difficultés à résoudre ses exercices.
  • Remarque : les quatre options ou thèmes des cours et exercices sont : savoir conjuguer, savoir accorder, eviter les confusions et écrire les sons clés. Dans le programme Tim 7, l’élève peut aussi se mettre à la place du personnage de TIM et ainsi il peut se lancer dans l’aventure de Tim et il retrouvera alors tous les exercices et les cours dejà cités auparavant. Le but de l’aventure est de quitter l’ile en réalisant et en atteignant un score maximal. L’accès Internet de ce logiciel permet de se mettre en contacte avec des enseignants. 

L'activité de l'élève: 
l'élève se trouve devant 4 activités principales:

  • Se mettre dans le personnage de Tim et entrer dans l'aventure, qui consiste à visiter 5 endroits dans l'ile "Amnesia" A Chaque endroit, Tim rencontre un personnage different, avec lui il doit faire des exercices de français, qu'il doit reussir pour pouvoir quitter cette ile. Tim est censé realiser un bon score qui s'affiche sur un mini écran qui se trouve ne bas de l'ecran avec les autres icones.cette partie de ce logitiel est à la fois didacticiel et tutoriel. 
  • l'élève peut aussi choisir l'accès direct aux exercices et s'exercer à faire les questions de conjugaison, des accords des auxilliares être et avoir, l'écriture les sons des mots qu'il écoute et comment éviter les confusions.c'est la partie didacticiel de ce logiciel. 
  • l'élève peut choisir l'accès directe au cours -partie tutoriel- présence des notions théorique sur les sujets cités dans la partie précédente. 
  • L'accès à internet est aussi un choix pour l'élève, durant lequelle il entre dans un forum ou il peut poser des question. 


Les aides à l'apprentissage:
On remarque que l’accès au logiciel est très simple c’est déjà une sorte d’aide pour l’élève. La présence à tout moment du programme des aides que ce soit pendant le cours ou pendant l’exercice ou durant l’aventure permet à l’élève d’être assister et aussi d’avancer dans ses exercices ou son aventure. Les aides sont représentées par : -La bouée de sauvetage qui est présente comme icône dans la barre du menu. -Des explications facultative pendant les exercices affiché en jaune permet de donner à l’élève un appui sur l’exercice ou un point précis de l’exercice. 

Le rôle du maître: 
Tim 7 est un logiciel très ludique et très simple qui sert comme un bon outil d’apprentissage de français aux Elèves de 6ieme primaire . son usage je le voit plutôt à la maison sans la présence du maître. étant donnée que le coté aventure (jeu) qui attire beaucoup les élevés . Il ne peut être utiliser que pour un seul élève , pour la même raison cité ci- dessus. Le rôle du maître est possible mais très limité, je le vois plutôt dans le conseil et l’orientation pour son élève en connaissant son niveau. 

Intérêts et limites: 
A - Intérêts: Le logiciel Tim 7 lance un SOS est un didacticiel et tutoriel très simple et ludique, bien que l’apprentissage de la langue n’est pas si simple notamment pour les jeunes, ou pratiquement l’efficacité nécessite la présence du maître .hors, dans ce logiciel l’assistance n’est pas nécessaire. L’autre côté intéressant est la présence du son de bonne qualité et les fonction graphique 2 et 3D, cela donne un certain confort à l’utilisateur et une aisance de travail. Le côté humour et jeu (aventure).participent aussi à l’ergonomie du logiciel. On note aussi le libre choix que laisse l’auteur à l ’élève pour prendre soit le cours soit les exercices soit le personnage de TIM aussi intéressant . L’auteur a aussi introduit des notions de culture général dans ce logiciel . L’accès à Internet a aussi ces avantages comme ses inconvénients, a savoir entrer dans un forum avec d’autre personnes et enseignants pour poser des questions.

B- Limites : L’élève en accédant sur Internet peut être embarquer par ce dernier en surfant et en s’éloignant du cours (perte de temps peut être considérable). L’autre point négatif remarqué est aussi le fait d’avoir la réponse immédiatement, l’élève ne n’aura pas assez de temps pour réfléchir. et aussi l'utilisation de la souris est trtès convoitée

Prolongements: 
Je ne donne pas immédiatement la réponse à l’élève je le laisserai au moins faire deux tentatives ou lui donner des indices pour trouver la réponse. L’accès directe à Internet est a limiter pour que l’élève ne s’éloigne pas de l’objectif du cours. 

Conclusion: 
Je  trouve que tim7 est un bon logitiel qui permet d'apprendre le francais aux élèves de 6ieme primaire,facile a manipulé, ne demande pas une connaissance en informatique à part "jouer avec la souris et  un peu d'écriture ". 

Retour au début

B. BELBACHIR LE 23/11/99