TECFA
HomePage
Travaux
RAPPORT EUREKA

C'est quoi euréka ?

Euréka c'est un micromonde, logiciel qui nous permet de concevoir, de creer des nouveau problémes à partir de certains outils fonctionnels. L'exploration  est  le mode principale d' apprentissage dans ce genre de logiciel.
Eurêka se présente comme suit:

  • Des problémes à compléter, l'apprenant peut compléter des problèmes que eurêka propose.
  • Des problèmes que l'apprenant est cencé de créer grace à une barre d'outils fonctionnels ( fopérateurs logiques, chiffres . des lettres, son, compteur...).
Comme l'exploration est le mode  d'apprentissage dans ce genre de logiciel , personnelement j'ai rencontré des problèmes d'une part il faut d'abord connaitre toutes les fonctions des ces outils, choses qui prend beaucoup de temps et dans certains cas l'explication n'est pas tres de ces outils claire,et  d'autre part si on se mets à la place de l'apprenant qui est un enfant il me parait tres difficile de comprendre le but précis  d'un probleme.Par ailleurs, on trouve sur le marché des logiciels beaucoup plus éfficace  et simple.

Ce que j'ai réalisé avec eurêka :

Au début , j'ai essayé de réalisé des petits eurêka simples genre   les multiple de 5 si le reste d'une division par 5  est 0 le nombre donné donc donc c'est positive et cela se caractérise par un chant de coq ou un  chat qui miaule. Honnetement ma réalisation ne m'a pas bien convaincue je suis allé voir les problemes proposé par eurêka et j'ai choisi  celui de la lumiére. cliquez ici lumière
Cette eurêka permet de comprendre les fonctions des opérateurs logiques. cela consite à faire une bonne combinaison des ces opérateurs  de façon une fois allumer ou eteindre les interrupteur la lumiére s'allume et le vérifiacteur lance un son et cela veut dire que 'est gagné et ca redémarre à nouveau .

Conclusion:

La premiére chose que j'ai pu constaté quand j'ai voulu réalisé un euréka tout simple le temps qui m'a fallu pour bien explorer le logiciel que je considére enorme. Donc pour faire un nouveau monde  dans ce logiciel il suffit lui consacré un bon moment pour d'abord comprendre toutes ses fonctions et puis pensé au problème qu'on souhaite présenté.
Je rajoute à cela certains faiblaisse mentionné déja par d'autre étudiants telque pour déplacé , pour couper coller ça demande à chaque fois des petite manipulation asser lassante, aussi l' impossibilité de sélectionner etc ...
Point aussi important que j'ai noté absence -si je me permets de dire- d'un objectif bien clair pour eurêka , chose qui le complique et montre ses limites. A mon avis un logociel avec un but bien précis reste beaucoup  plus éfficace qu'eurêka pour un bon apprentissage. 
 

B.Belbachir