Résumé d'article

 

Article:
Learning: Are We Asking the Right Questions, R.E. Mayer, EDUCATIONAL PSYCHOLOGIST. 1997. 32(1).1-19


Résumé
Mayer observe que des étudiants confrontés à un texte expliquant un concept de base ( par exemple la façon dont les orages se développent ) se révèlent incapables de transferrer les principes qui y sont décrits à la résolution d'un autre problème. Il en déduit que présenter une explication sous forme textuelle (ou verbale) n'offre aucune garantie que l'élève comprenne les notions qui lui sont présentée. Mayer propose plutôt de s'orienter vers un apprentissage "multimédia" combinant plusieurs modes de représentation de l'information ( images et textes par exemple ), selon le postulat qu'un apprentissage efficace nécessite de la part de l'apprenant la construction de représentations multiples ( visuelles et verbales par exemple ) d'une même notion . L'article s'attache à démontrer, au travers d'une revue d'un certain nombre d'études, la présence d'un effet "multimédia" sur la qualité de l'apprentissage, consistant essentiellement à une capacité accrue de transfert des connaissances et de résolution de problèmes de manière créative ( jusqu'à 50% supérieure au groupe contrôle).