Les activités sont essentiellement centrées sur la récupération du trésor par une plongée sous-marine. Ces activités permettent d'introduire progressivement des éléments de théorie immédiatement appliquées aux situations réelles.

1. Préparation du materiel de plongée
  • Eléments de théorie
  • Sélection interactive parmi un catalogue du materiél à emporter pour la plongée
  • debriefing des erreurs les plus grossières
scénario:
Joscain Laberre se trouve en début de partie dans un magasin de plongée et parcours les rayons. Il tombe d'abord sur un manuel de plongée qu'il a le loisir de feuilleter si il le désire, afin d'acquérir les notions de bases qui lui manquent. Ce manuel est en réalité un manuel de théorie hypertexte auquel il pourra se référrer tout au long de la préparation de la plongée.
L'activité principale de cette partie du didacticiel est de sélectionner, à l'aide du manuel, les différentes pièces d'équippement nécessaires à la plongée. Joscain place les éléments choisis ( bouteilles, combinaisons, masque, profondimètre, etc... ) dans le caddie puis se dirige vers la sortie.
Le débriefing de cette activité a lieu à la caisse, ou il est décidé si Joscain a le droit de poursuivre le scénario vers la phase de plongée ( s'il a choisi l'équippement adéquat ), où s'il doit retourner dans les rayons avec son manuel, choisir à nouveau son équippement.

 

2. Plongée proprement dite
Les plongées peuvent être effectuées selon 2 modes principaux:
  • le mode expert qui fournit un minimum d'aide et d'éléments de théorie durant la plongée, et réserve les commentaires pour le debriefing de fin de plongée, que celle-ci se termine de manière heureuse ou non.
  • le mode débutant, qui fournit tout au long de la plongée d'une assistance sous la forme d'éléments des agents Max et Tex ( cf. ci-dessus ) ainsi qu'un accès, par des liens hypertextes proposés par les agents, à des éléments de théories relatifs à l'erreur commise.
scénario:
La phase de plongée est implémentée partiellement ici. Elle consiste essentiellement en une simulation de plongée de type jeu vidéo, le plongeur étant figuré dans un environnement 2D représentant le temps de plongée ainsi que la profondeur actuelle. L'intéraction avec le système d'aide à l'apprentissage se fait au travers de Max, qui fournit un feedback positif ou négatif sur le déroulement de la plongée. La fin de la plongée est marquée par une séance de débriefing ou les points faibles et forts de la plongée sont soulignés par le système expert.

 


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