Rapport Exercice 4: Home Page VRML


Objectifs de l'exercice

L'objectif de cet exercice était celui de découvrir un langage de modélisation de réalité virtuelle en mesure de faire surgir l'architecture, avec évidemment les notions d'espace et de lieux, dans les World Wide Web. Comme on a l'habitude de faire pour tout autre travail destiné à une publication web, aussi pour le VRML deux possibilités de travail existent: programmer l'espace VRML directement avec le code source ou bien choisir un bon éditeur VRML et réaliser une scène qui sera par la suite exportée en VRML pour être visualisée sur le web. Etant donné la complexité du code, en tout cas à un premier niveau, le but que je me suis prefixé était celui de réaliser une scène en VRML en la préparant avec un éditeur, en l'occurence 3D Studio Max R2.
 

Difficultés rencontrées

Je n'ai pa eu de grandes difficultés pour la réalisation de ma scène VRML, étant donné la simplicité de la construction et la facile exportation (tout est évidemment automatique) en VRML de ma scène 3D. Il en demeure pas mois que ce que j'ai réalisé n'est pas très complexe (pas de scènes animés, pas trop de paramétrages de caméra, pas de finesse dans la gestion de la créativité) et que, avec un temps plus grand, j'aurais pu faire bien au-delà de ce que j'ai présenté. Je me réserve cette occasion de pouvoir présenter un autre exercice VRML en incluant, pourquoi pas, du VRML dynamique. A discuter avec DKS.

Réflexions et références

Depuis longtemps l'homme a su créer des espaces pour vivre ou, du moins, il a adapté des espaces existants pour ses besoins. Les archéologues en sont témoins! Les témoignages de l'ancienneté de la création humaine, qui sculpte un environnement naturel au moyen du symbole et du mythe pour créer un espace sacré, sont bien connus. Les egyptiens et les Mayas ont construit des pyramides, les grecs l'Acropole et maintenant on peut admirer les belles constructions de nos grands architectes. Pour quelle raison ne pas créer davantage sur le web d'espaces en VRML, ça permettrait de prendre des choses très abstraites - comme une base de donnée contenant quelques milliers de caractères d'information - et de créer pour elles des interfaces qui soient compréhensibles et rassurantes pour tout le monde.

Mark Pesce, Cyberespace en VRML, Macmillan, 1995.
Steven Elliot, 3D Studio Max 2/2.5, Macmillan, 1999.

Alessandro ANZANI