Chers Tecfaiens,  
  j'aimerais vous souhaiter la bienvenue au cour sur la retouche d'image en espérant que vous pourrez assimiler rapidement les aspects fondamentaux du sujet. N'oubliez pas qu'à la fin du cour vous aurez droit à un petit test de contrôle qui vérifiera toutes vos connaissances acquises pendant ce cour.  
  Bon travail et à bientôt. Alessandro ANZANI  

 

  Qu'est ce qu'une image numérique  
  Les images numériques sont constituées d'un ensemble de pixels (picture éléments), juxtaposés en lignes et en colonnes. Le pixel, (qui correspond à un point ou petit carré), est le plus petit élément que l'on peut trouver dans une image. Chaque pixel possède des caractéristiques propres, couleurs, luminosité, brillance, qui permettent de les différencier et de composer les images. Voici le détail d'une image, ci-après, après de nombreux zooms. On distingue très nettement les pixels.  
     
   
  Par exemple: Une image dite "en 16 couleurs", correspond à une image, dont chaque pixel possède une palette de 16 couleurs. Les nuances de teintes en 16 couleurs seront donc grossières. Mais il est possible de définir une palette comportant jusqu'à 16 millions de couleurs!  
     
   
  Ici une image en 16 couleurs  
     
   
  La même en 256 couleurs  
     
  Mise en garde: Plus la palette de l'image que vous retouchez est grande, plus la taille de cette image sera importante. Attention donc aux abus de couleurs qui peuvent rendre l'image très lourde.  
     
  Comment acquérir une image  
  Différents moyens vous sont offerts pour "numériser" une image.  
     
 

Le scanner

C'est un appareil qui permet de numériser des images classiques existantes (couvertures de journaux, photos, dessins, etc). Ces appareils sont devenus très bon marché (on en trouve pour moins de 1000 francs). Il est presque nécessaire de disposer de l'un d'entre eux si l'on souhaite réaliser un site Web, afin d'y intégrer des images, et ainsi, le rendre vivant.

 
     
 

L'appareil photo numérique

C'est un appareil photo qui, à la différence des appareils classiques, stocke les images sur un support numérique, de type "disquette", ou "disque dur". L'intérêt d'un tel appareil est de disposer immédiatement de photos numériques très facilement importables sur un ordinateur via la disquette ou les câbles de connexion livrés avec les appareils. Avec ce type d'appareil, nul besoin de disposer d'un scanner.

 
     
 

Le World Wide Web

Il vous est également possible de récupérer des images sur le Web . Il existe de nombreux sites qui proposent de télécharger des images, des fonds d'écran, des icônes, etc... Allez voir le tutoriel Netscape, qui explique comment sauvegarder une image dans une page Web.

 
     
  Les formats d'images  
  Il existe différents formats de fichiers pour les images. Les plus répandus sur Internet, sont les fichiers d'extension .jpg et .gif. L'intérêt de tels formats, est qu'ils permettent de compresser les images. En d'autres termes, une même image enregistrée sous deux formats différents, aura un poids (en octets) différent. On utilisera l'abréviation ko, pour parler du poids d'une image, en kilos octets.  
  Par exemple, voici trois images de Marianne, enregistrées sous trois formats différents:  
     
  Enregistrée au format bmp (256 couleurs)  
   
  Ce fichier occupe 15 ko et ne peut être compressé.  
     
  Enregistrée au format gif (256 couleurs)  
   
  Ce fichier occupe 13 ko compressé et 14 ko décompressé.  
     
  Enregistrée au format jpg (16 millions de couleurs)  
   
  Ce dernier fichier occupe 20 ko compressé et 41 ko décompressé!  
     
  En conclusion  
  Le format .jpg permet donc de compresser de manière très efficace des images de haute définition (obligatoirement 16 millions de couleurs). On est passé dans le cas précédent de 41 à 20 ko! Cependant, ce format demeure lourd (à cause du codage de l'image en 16 millions de couleurs), mais reste très utile pour l'enregistrement des photos ou des dessins, que l'on souhaite de qualité.

Le format .gif est un bon compromis pour toutes les images qui ne demandent pas une haute qualité de restitution (boutons, icônes, petites photos, etc).

Quant au format .bmp, Netscape le convertira automatiquement au format jpeg, ou gif.

 
     
 

Mise en garde:

Si vous souhaitez changer le format d'un fichier image, pensez bien qu'il n'est pas suffisant de changer le nom de ce fichier à la main. Il faut l'ouvrir avec un logiciel de retouche d'images, et l'enregistrer dans le nouveau format. De plus, vous devez préciser le mode de couleurs que vous utilisez. En effet, si vous désirez enregistrer une image au format .gif, le mode de couleurs associé est "couleurs indexées", contrairement aux fichiers .jpg, qui requièrent le mode "couleurs RGB" (Rouge, Vert, Bleu).

 
     
  La résolution d'une image  
  Il serait possible de comparer la résolution des images numériques, à la taille des grains d'une image argentique. En effet, dans le cadre des photographies classiques, plus le grain est fin, meilleure est la qualité de l'image. En photo numérique, c'est presque la même chose, si ce n'est que l'on parle, non pas de taille de grains, mais de pixels par unité de longueur (cm ou pouce), appelés dpi. Plus une image aura de pixels par pouce, (on dit aussi points par pouce), plus elle sera piquée, de bonne qualité.  
     
  Voici deux images,  
     
   
  La résolution de cette image est de 72 pixels par pouce.  
   
  la même image avec une résolution de 36 pixels par pouce. La résolution est plus basse que la précédente, donc l'image devient floue (perte des détails).  
     
  On aperçoit nettement dans cet exemple, qu'en diminuant la résolution de moitié, on a perdu en qualité.  
     
  Une bonne image  
  Une bonne image doit correspondre à un compromis équilibré entre résolution, choix du format de fichier, nombre de couleurs, etc. Le tout se doit d'être adapté au type d'images que l'on travaille. Pour une image artistique, on doit privilégier la qualité de l'image, donc la résolution. A l'inverse, pour un bouton ou une icône, on privilégie le faible encombrement mémoire, donc on limite le nombre de couleurs, et la résolution.  
     
  Disons que, dans le cadre d'un serveur Web, une image ne doit jamais dépasser les 150 ko. En effet, les images trop lourdes découragent les visiteurs d'un site.  
     
  La bonne recette: Une résolution de 72 dpi Une palette de 256 couleurs Le choix d'un format compressé .gif ou .jpg Le tout qui ne dépasse pas les 150 ko.  
     

 

 
Si vous êtes prêts à affronter le questionnaire, cliquez ici