Résumé
Des images, oui, des images! Rien de plus facile à
reconnaître. Que ce soit une photographie ou un schéma, un
graphique ou un tableau ou encore un sociogramme ou un pictogramme, chacun
d'entre nous arrive à les reconnaître sans trop de peine.
Encore plus facile de les reconnaître lorsque elle apparaissent
à l'intérieur d'un texte didactique: elles se trouve là
où, tout simplement, il n'y a pas de texte!
Mais, comment les définir? Seraient-elles de simples illustrations?
Pourraient-elles se considérer comme du paratexte? D'un point de
vue strictement classique et général rien de plus facile
que de les distinguer par le terme "illustrations"! Que se passe-t-il,
toutefois, lorsque on essaie de les définir d'un point de vue plus
spécifique? Après tout une image possède toujours
une signification particulière qui relève du contexte dans
lequelle elle s'inscrit. Insérée dans un manuel scolaire,
par exemple, elle n'aura pas la même signification que si on l'entourait
d'un cadre pour l'afficher au Louvre.
La définition actuelle de paratexte n'est donc guère satisfaisante;
elle est trop simpliste et elle ne tient pas compte de la diversité
de ses formes de représentation. Afin de retrouver une cohérence
théorique il faudrait en effet replacer l'analyse des paratextes
dans une perpective sémiotique, c'est-à-dire reconduire
les paratextes à leur fonction sémiotique symbolique, et,
surtout, définir les paratextes en tenant compte de la pratique
communicative et du lieu d'intéraction sociale auxquels ils se
réfèrent.
Si l'on retient toutefois les différentes analyses de l'image de
type pédagogique, l'état acutel de la recherche souligne
la difficulté de dresser une typologie des images didactiques et
de leurs fonctions. Le problème met en évidence l'ambiguïté
de la définition et de la représentation des paratextes.
Afin d'éviter des confusions, il faudrait à l'avenir rendre
compatibles terminologie et concept, et distinguer différents niveaux
d'analyse, tout en leur attribuant une définition propre.
La diversité des formes de représentation des paratextes
devrait être soulignée et non plus ignorée et retenue
dans les analyses. Cette démarche est fondamentale puisque seule
l'appréhension de la multiplicité des représentations
visuelles permet de rendre les paratextes un véritable outil d'apprentissage.
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