Vers une théorie des paratextes: images mentales et images matérielles
Résumé par Alessandro ANZANI

Résumé

Des images, oui, des images! Rien de plus facile à reconnaître. Que ce soit une photographie ou un schéma, un graphique ou un tableau ou encore un sociogramme ou un pictogramme, chacun d'entre nous arrive à les reconnaître sans trop de peine. Encore plus facile de les reconnaître lorsque elle apparaissent à l'intérieur d'un texte didactique: elles se trouve là où, tout simplement, il n'y a pas de texte!
Mais, comment les définir? Seraient-elles de simples illustrations? Pourraient-elles se considérer comme du paratexte? D'un point de vue strictement classique et général rien de plus facile que de les distinguer par le terme "illustrations"! Que se passe-t-il, toutefois, lorsque on essaie de les définir d'un point de vue plus spécifique? Après tout une image possède toujours une signification particulière qui relève du contexte dans lequelle elle s'inscrit. Insérée dans un manuel scolaire, par exemple, elle n'aura pas la même signification que si on l'entourait d'un cadre pour l'afficher au Louvre.
La définition actuelle de paratexte n'est donc guère satisfaisante; elle est trop simpliste et elle ne tient pas compte de la diversité de ses formes de représentation. Afin de retrouver une cohérence théorique il faudrait en effet replacer l'analyse des paratextes dans une perpective sémiotique, c'est-à-dire reconduire les paratextes à leur fonction sémiotique symbolique, et, surtout, définir les paratextes en tenant compte de la pratique communicative et du lieu d'intéraction sociale auxquels ils se réfèrent.
Si l'on retient toutefois les différentes analyses de l'image de type pédagogique, l'état acutel de la recherche souligne la difficulté de dresser une typologie des images didactiques et de leurs fonctions. Le problème met en évidence l'ambiguïté de la définition et de la représentation des paratextes. Afin d'éviter des confusions, il faudrait à l'avenir rendre compatibles terminologie et concept, et distinguer différents niveaux d'analyse, tout en leur attribuant une définition propre.
La diversité des formes de représentation des paratextes devrait être soulignée et non plus ignorée et retenue dans les analyses. Cette démarche est fondamentale puisque seule l'appréhension de la multiplicité des représentations visuelles permet de rendre les paratextes un véritable outil d'apprentissage.